Mes derniers Avis lectures




5.10.17

Prix Gulli du roman 2017

Résultat de recherche d'images pour "prix du roman gulli 2017"






Tout le monde connaît la chaîne Gulli, oui, oui même moi, c'est vous dire sa notoriété ^^
Combien d'entre vous, savais que cette dernière décernait depuis 2012, son prix. Afin de récompenser des romans jeunesse, Français, cocorico ! Pour les lecteurs, dont la tranche d'âge, évolue entre 8 et 12 ans.
Du cru 2017 (de janvier à septembre), 5 ont été retenu :


Les piqûres d'Abeille de Claire Castillon aux éditions Flammarion Jeunesse
Je l'ai repérée tout de suite, avec sa couronne dans les cheveux. J'ai compris que je pourrais lui faire confiance. À quoi bon avoir une meilleure amie et une amoureuse ? Abeille allait remplir les deux fonctions. Lou, mon ancienne amoureuse de CP, était bien trop gamine. En ce qui me concerne, je suis très mûr, assez marrant et plutôt intelligent, il me faut donc une fiancée qui dépote. D'emblée, j'ai senti qu'Abeille avait du tempérament. Avec Abeille, tout est possible.

Les saisons de Peter Pan par Christophe Mauri aux éditions Gallimard Jeunesse
L'auteur revisite l'univers de Peter pan, à travers un récit loufoque et sensible en compagnie de Wendy et des enfants perdus dans l'île imaginaire.


Nos cœurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse aux éditions Bayard Jeunesse
Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé. Handicapé de naissance, et passionné de cinéma, il est aussi drôle, sensible et généreux, et audacieux. Lou est séduite et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan...


Strada Zambila de Fanny Chartres aux éditions l'école des loisirs
Les parents d’Ilinca ont quitté Bucarest pour la France. Ils ont beau lui assurer que c’est seulement pour quelques mois, Ilinca trouve le temps long. Selon elle, ça ne vaut pas la peine de quitter ceux qu’on aime pour aller faire tourner des cabinets médicaux en Normandie. Ni de gâcher le présent en espérant un meilleur avenir. À l’approche de Noël, c’est de plus en plus difficile.

En l’absence des parents, on fait front dans la rue Zambila. Ilinca et sa petite sœur Zoe sont prises en charge par leurs grands-parents. Lorsque le professeur de roumain propose de participer à un concours d’arts plastiques, Ilinca s’associe à Florin, un élève rom de sa classe. Il écrira des poèmes, elle fera des photographies. Pour Ilinca, la photographie est le meilleur moyen de lutter contre les clichés, et de voir, enfin, ce qui se cache derrière les certitudes.


Un tigre dans le jardin d'Anne-Marie Pol aux éditions Pocket Jeunesse
« Récit d'une enfance en Indochine... Entre Les Malheurs de Sophie et Un barrage contre le Pacifique » Présentation : Paule se souvient… Son enfance en Indochine, la concession dans laquelle vit sa famille et leurs domestiques, le jardin d’acclimatation, les arbres exotiques et les bêtes sauvages… Et surtout sa mère, une femme sévère et distante, qui craint sans cesse pour la vie de ses enfants et les empêche d’aller et venir à leur guise. Petite Sophie de Réan fantasque, Paule ne fait que des bêtises. Mais c’est parce que personne ne la comprend ! Heureusement, il y a son tigre, un animal porte-bonheur tapi dans les fourrés au fond du jardin – à l’abri du monde compliqué des adultes… Personne ne le voit et c’est tant mieux : ce tigre est son meilleur confident, et il l’aidera à surmonter la plus terrible des épreuves.


Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que j'étais présente, lors de la remise du prix. 
Ayant reçu les nombreux mails de présentation presse, concernant ce prix, je savais donc, quels livres avaient été retenus. Le prix Gulli, est souvent prescripteur, et inconsciemment, j'ai le même feeling, c'était le cas, tout au moins, pour 14-14, et dans les yeux d'Anouch
Ne voulant ni être déçue, ni prendre partie, je décidais de découvrir, comme souvent les 5 romans, par la suite, et me faire ma propre idée. Donc durant les 2 heures de trajet, me menant à la capitale, je me penchais plus sur le second tome de Wonderland.

Après avoir déposé, mon éternel sac à dos, à l'hôtel, je me dirigeais dans un de mes quartiers préférés de Paris, à quelques pas de chez les petites boutiques à la devanture jaunes. :)

Direction le Procope, où devait se dérouler la remise de prix. 

À mon arrivée, et bien que la salle, était déjà bien remplie, le jury, composé de Caroline Cochaux, Marie Drucker; Alain MabanckouCythias Fleury, Daphné Bürki, Françoise Dargentprésidé pour la quatrième année par la romancière et réalisatrice Michèle Reiser. Et parrainé par Joann Sfar. Tout ce beau monde, donc, était toujours en pleine délibération. Ça en disait déjà long, sur la qualité, de la sélection. 
Dans la salle, les pronostics allaient bon train. Avant de partir, j'avais fait ma petite enquête, et je m'étais aperçue que les lecteurs du site Livraddict, avaient déjà noté confortablement, deux d'entre eux.

Un quart d'heure plus tard, la frimousse de Michèle Reiser, apparut dans l'encadrement de la porte, pleine d'énergie, comme à son habitude.

Le suspens, fut vite, levé, après une petite présentation, de tout un chacun, c'est d'une voix émue, que le parrain, nous annonçait les deux gagnants. Séverine Vidal et Manu Causse, pour le roman Nos cœurs Tordus. 

Interrogée Marie Drucker dira :
"C’est un roman choral qui se passe dans un collège, avec des enfants qui souffrent chacun d’un handicap. Ce n’est pas du tout moralisateur, pas plein de bons sentiments. C’est très drôle, très inventif, très bien écrit.

Bien que ce roman, est été écrit à 4 mains, seule Séverine Vidal, était là, pour le représenter, car Manu Causse était en Grèce, où il passe, des vacances bien mérité. 





Nos coeurs tordus par Vidal


À l'issue de la remise des prix, j'ai reçu un mail me proposant de le découvrir. Je pourrais donc bientôt vous en dire plus. Enfin à condition qu'être blogueuse littéraire, soit éligible, pour le recevoir.
Sinon je mettrais juste un peu de temps à vous donner mon ressenti. 


Je vous avoue qu'à la lecture des 5 synopsis, je n'aurais pas commencé par celui-ci, et qu'il me tarde vraiment de découvrir "Les saisons de Peter Pan", et "Strada Zambila", dont l'auteur m'a promis une interview. 


 




2 commentaires:

  1. Merci pour la découverte de ce prix et le résumé de ton voyage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ça me fait plaisir de vous en faire profiter, merci à toi d'être passé par ici.

      Supprimer