Mes derniers Avis lectures




12.10.17

Mon voisin est un monstre

 Auteur : Emmanuelle Cabrol


Illustrateur : Henri Meunier

Genre : Album 
Edition : Milan

Parution : 3 Septembre 2014
Pages : 24


acheter Mon voisin est un monstre

Astuce, pensez à l'ebook








Timéo a un nouveau voisin : il est grand, gros et, surtout, tout vert ! C’est sûr, c’est un ogre. ou un Martien. Ou un montre. Brrr !








Un voisin pas comme les autres




Imaginez que vous soyez un enfant, et que vous vous aperceviez, que votre voisin, est grand. Non attendez, je vous la refais en mettant le ton, " que votre voisin, est, graaaaand", et gros, mais également tout vert. Timéo, en est certain, c'est un ogre, ça ne peut pas être autrement. Même la fille du boulanger, (non, non, je ne me suis pas trompée de livre), dit que Manok est un énorme, monstre tout vert !

Ça pour ne pas être comme les autres, Manok, l'étrange voisin de Timéo l'est. Mais non ce n'est pas un ogre, un monstre peut-être, enfin, vous verrez bien par vous-même. J'aime beaucoup la chute de ce petit livre jeunesse. Un excellent exemple d'acceptation des différences.

L'originalité de ce petit livre, se situe en amont et en aval de l'histoire. Avec des aides pour la lecture, et sa compréhension, des jeux syllabique. Je trouve que c'est une très, très bonne idée. 

L'histoire n'a bien évidemment rien de vraiment très originale, sauf sans doute ça chute, mais elle ne manque pas non plus d'intérêt. Elle laisse planer un petit mystère. 

J'aime également beaucoup les illustrations de Henri Meunier, à la fois simples, naïves, et colorées. Elles savent capter l’œil. 


Les éditions Milan, ont très bien compris, l'importance de rassurer l'apprenti lecteur. Ils aident donc l'enfant à prendre de la confiance, en leur proposant des jeux syllabiques avant de se lancer dans la petite histoire d' Emmanuelle Cabrol. Cette dernière aborde avec humour, l'acceptation des différences, et l'acceptation de l'autre. Selon moi, un très bon livre, qui saura amuser, les jeunes lecteurs.




Ma note : 17/20 

A lui lire s'il aime : les histoires avec de gentils monstres. Les pages jeux en début et fin de livre, sont vraiment un plus.

A lire pour mettre l'accent sur : l'importance du respect de l'acceptation des différences, et des étrangers.

En image :


Mon voisin est un monstre // recheche / Emmanuelle Cabrol / Milan / 2014
source de l'image : http://henri-meunier.tumblr.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire