Mes derniers Avis lectures




15.10.17

Défi une romance par semaine

Résultat de recherche d'images pour "romance"




Le livre d'Alex Cartier, m'a donné à réfléchir. Il y a quelques années, j'avais organisé un challenge ABC de la romance, que j'ai d'ailleurs royalement perdu. 
Je l'avais avant tout créé pour m'inciter à découvrir un peu plus ce style. 

Résultat, cela m'a permis d'en découvrir une centaine, et encore, souvent plus axée sur le paranormal. 

J'ai fait quelques recherches sur internet, et je suis tombée de haut. Bien que cette catégorie, a maintenant plusieurs festivals, elle reste associée à l'idée, des petits livrets Harlequin ou Nous deux, dont ma mère est friande. Pourtant, statistiquement, elle avoisine à quelque chose près, la littérature de l'imaginaire, et le policier, thriller. 

Alors je me suis interrogée, sur mon rapport à la lecture. Ce que j'en attends, doit, on lire par passion, par nécessité, ou par contrainte. Faut-il vraiment se cacher lorsqu'on lit autre chose que des prix Goncourt.

En grattant un peu, on retrouve des romans sentimentaux, qui ont perdu cette classification. Ils deviennent des contemporains. Des ceci ou cela.

Machinalement, j'ai fait un tour dans ma bibliothèque, (papier, vu que je n'ai plus de liseuse), et là stupeur, mes Movie Star, et mes Katarina Bivald qui ont pourtant été d'énorme coup de cœur, sont rangés en contemporain. 
Finalement, je ne valais pas mieux que les autres. C'est pourtant un roman sentimental, qui m'a permis de revenir à ma passion, suite au blocage que j'avais eu l'an dernier. Les mots de Jim me sont revenu en mémoire, et je me suis empressé de sortir, mes livres et de les ranger dans un tout nouvel espace, romance. 

Cette semaine, j'ai beaucoup travaillé sur mon blog jeunesse. Notamment sur mon défi fou. J'ai regardé Hystéria Lane, que j'avais rangé dans ma pile à chroniquer. Je venais de passer une matinée hyper agréable, en achevant les 150 dernières pages. Toute la journée, les héros, revenais me hanter, j'étais presque triste de les avoir quittés. J'ai soudain eu la certitude qu'il fallait que je me lance un défi romance. 
Alors pas aussi prenant que celui des petits loups malins.

Mais je vais me lancer le défi de lire, un livre romance, par semaine. Je ne me lance pas comme avec le blog jeunesse de défi cinéma et télévisuel, mais je vais au moins découvrir les séries mentionnées par Alex Cartier, que je n'ai évidemment pas vu. 

Le défi fou des petits loups malins, se termine le 15 mars 2018, se sera également la date butoir de ce challenge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire