Mes derniers Avis lectures




21.9.17

Quel Cirque ces vacances !



 Auteur : Anne Loyer
Illustrateur : Aude Brisson
Genre : jeunesse, premier roman 
Edition : Kilowatt

Parution : 13 janvier 2016
Pages : 48

Prix : 7€30 poche

Commander sur Amazon :  Quel cirque ces vacances !















Pour Basile, les vacances c'est pas la joie ! Ses parents ne partent pas avec lui et ils ont toujours des idées redoutables. Cette année, c'est un stage de cirque au milieu de Nulle-Part recommandé par tante Anna. Basile n'a aucune envie de faire le clown, ni du trapèze et encore moins du cheval. En plus, le seul autre enfant est une fille ! Pourtant, il faut préparer le spectacle et chacun va devoir trouver sa place dans la troupe du cirque Ravioli.








"Qu'est-ce qu'on va faire de toi ?"

Chaque fois, c'est la même chose ! Arrivée les vacances scolaires les parents de Basile, ne savent plus quoi faire de lui. Non pas qu'il soit insupportable, mais à 9 ans, il est trop petit pour rester tout seul. Et comme toujours ni son père, ni sa mère n'ont pu avoir de vacances en même temps que lui.

Ses parents semblent avoir trouvé le moyen de se venger en lui organisant, à chaque fois, des vacances pire que les précédentes. Du moins, est-ce l'avis de Basile. Cette fois-ci, ils se sont surpassés. Ils ont l'intention d'envoyer leur fils faire des acrobaties dans un cirque. Pour le petit garçon, c'est l'horreur. Rien qu'à voir la dégaine de Don Raviolo, pardon Rrraviolo, faut mettre l'accent quand même, Basile à envie de fuir. Imaginer un peu l’allure du bonhomme "grand dans son pantalon rouge cerise, sa chemise jaune d’œuf et ses bottes bleues roquefort. Moustaches en guidon, petits yeux noirs et dents en avant, le portrait craché du savant fou." Ça ne s'arrange pas, après lui avoir fait le coup l'an dernier de l'envoyer chez sa tante à Rase-campagne, voilà que cette année, ils l'ont envoyé à Nulle-Part ! " Je ne pourrais jamais faire mieux dans le pire." Pense Basile.

Et s'il se trompait, si pour une fois, la bande de barjos tout en O, lui offrait de vrai vacances, même s'il est coincé à Nulle-Part, et que le nombre d'élèves, du cirque ne dépasse pas le celui de 2. Lui et la jeune Clèm, une fille en plus ! Le cirque ravioli séduira t-il Basile, au point de vouloir y revenir en vacances ?

J'ai découvert Anne Loyer, avec le premier tome de Hisse & Ho, j'ai immédiatement accroché à sa plume à son humour, je suis ravi de retrouver son style ici. Bien qu'il s'agisse d'un premier roman, donc un livre pour les enfants à partir de 6 ans. L'auteure reste fidèle à son écriture. Basile est le narrateur de l'histoire, et tout comme Hélios et Athénaïs Hisse & Ho), il ne manque pas d'esprit pour relater son aventure.

Le texte d'Anne Loyer est mis en valeur par les illustrations très colorées et toutes mignonnes d'Aude Brisson. J'ai pris autant de plaisir à découvrir l'histoire, qu'à savourer les dessins.

C'est avec beaucoup d'humour que Basile, nous raconte les mésaventures de ses vacances, celles-ci ne s'annoncent guère mieux, comment pourrait-il en être autrement dans un cirque qui s'appelle ravioli ! Le jeune héros, pourrait bien se tromper et vivre là, une nouvelle expérience, qui lui permettra de prendre de l'assurance et de la confiance en lui.



Ma note : 18/20 

A lire s'il aime : Les héros pleins d'humour, qui savent évoluer. Les illustrations colorées.

A lire pour mettre l'accent sur : La confiance en soi, sur la prise d'assurance.


Extrait : 

_ Tu te rappelles de tante Anna ?
Si je me rappelle ? Les pires vacances de ma vie... Tante Anna habite à Rase-Campagne, l'endroit le plus nul de tout le globe. Pas de cinéma, pas de piste de skate, pas d'ordinateur, une seule chaîne de télé captée et même pas de bonbons dans le placard.
_ Oh ! Non !
Je vais faire la grève de la valise, me ligoter au grand écran du salon, me scotcher aux murs de ma chambre.
_ Tante Anna nous a donné une idée... elle a un ami qui a un cirque. Tu vas suivre un stage chez lui avec d'autres enfants de ton âge.
C'est pas une bonne idée ça ?
C'est ça une bonne idée ? Faire confiance à une ermite en Rase-Campagne ? Je me sens mal... j'ai besoin d'un remontant. Viiiite, un triple chocolat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire