Mes derniers Avis lectures




lundi 11 septembre 2017

3 contes pour enfant de 8 à 15 ans

Auteur : Yrma Fouché

Genre : jeunesse, conte

Edition : Persée

Parution : 28 juillet 2017
Pages : 70

Prix : 8€20 Album

Commander sur Amazon :  3 contes pour enfants de 8 à 15 ans












Un trio de nains accompagné d’indiens contre Archibal et les sept bandits, un grillon à la recherche du bonheur et un géant gourmand qui s’échappe de prison avec son âne et ses chiens… Voici trois contes merveilleux qui transporteront petits et grands dans un univers de féerie pour comprendre le fonctionnement de notre monde. 
À travers ces courts récits, Yrma Fouché propose des réponses aux enfants curieux en évoquant les thèmes de la liberté, de l’acceptation de soi, ou encore de la gourmandise









Les 3 petits contes



Voilà un petit livre bien sympathique. Comme son titre, le laisse complètement entendre, il nous relate trois contes, qui nous embarques, parfois même avec le sourire aux lèvres. Je ne peux pas dire que j'en ai aimé un plus que l'autre. Les trois sont plaisants, et totalement différents.

Conte 1 :

Dans un village indien, vivent trois tout petits nains, aussi gentils que malicieux. 3 petits lurons qui passent leur temps à la pêche, à la cueillette, ce qui ne les empêche pas, entre deux, de multiplier les blagues, envers les habitants, on leur pardonne bien volontiers, tant ils sont jovials, et amusant lorsqu'ils jouent de leur tcha-tcha, leur petit instrument de musique qu'ils ont fabriqués.
La vie aurait pu s'écouler ainsi tranquillement si un groupe d'hommes blanc, voleur et sanguinaire, mené par le géant Archibalt, n'avait décidé de s'en prendre au village. Pillant, volant, tuant.
À la fois désespérés et en colères les trois frères, décidèrent qu'il fallait faire quelque chose, pour sauver les habitants, ainsi, au risque de leur vie, ils donnèrent une bonne leçon à Archibald, et sa bande.

Conte 2 :

Doly, le petit grillon ne se trouve pas beaux. Pire, elle ne voit pas l'intérêt de sa race. À quoi pensait la nature, lorsqu'elle les a créés ? Un jour, elle entendit parler d'une fée, capable d’exaucer les vœux et de transformer, les humains, ainsi que les animaux. Doly n'y réfléchit pas à deux fois, et se lance aussitôt dans le périlleux voyage qui la conduira, jusqu'à la fée, dans le royaume d'à côté.
Pas un instant le grillon ne douta de son souhait, être la plus belle, posséder les ailes les plus magnifiques, et la voix plus mélodieuse que celle des oiseaux.
Mais une fois son vœu réalisé, le grillon s’apercevra, que sa nouvelle condition, est loin de lui apporter autant de bonheur qu'elle le pensait.

Conte 3 :

Bolide est le dernier d'une grande fratrie, né avec un appétit féroce, il prend vite l'habitude, de manger en plus de sa part, une partie de celle des autres. Il devient alors, le plus grand et le plus gros, des enfants de la famille, mais également de son village.
Bien qu'il soit la risée de tous, il ne fait aucun effort, ni pour moins manger, ni pour prendre soin de sa condition physique.
À 16, il aide son parrain dans la forge de ce dernier, mais à part, cette activité, il ne faisait rien d'autre et continuait à jouer les Gargantuas.
À la mort de ses parents, la ferme où il vivait fut vendue, on lui donna un peu d'argent et on lui laissa, les bêtes qu'il avait lui-même dressé, un âne et deux chiens. Bolide, se rendit vite compte que cela suffirait à peine à le faire vivre quelques mois. Grace aux animaux, il va mettre au point un petit stratagème, pas bien joli, joli, lui permettant de survivre au moins quelque temps.

Malgré les mauvais côtés de ce gros Mr Bolide, on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui, et d'admirer son intelligence (malheureusement mal placée). Alors quand tout tourne mal, on ne peut s'empêcher d'attendre un revirement de situation afin que tout finisse bien. 


Les contes d'Yrma Fouché, sont agréables à lire, avec des morales, prônant des valeurs telles que la bonté, l'intégrité, ou encore, que la beauté, n'apporte pas toujours le bonheur que l'on croit. 3 contes qui plairont à coup sûr aux plus jeunes, et qui donneront matière à réfléchir aux plus grands.




Ma note : 17/20

A lire si vous aimez : les contes, qui nous transportent complètement dans l'histoire, et qui en plus ont une belle morale.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : j'avoue que je ne vois pas, sauf peut-être si vous n'appréciez pas les contes en général.

Morceau choisit :

_ Je comprends très bien ton cas, mon petit, mais que veux-tu ? C'est la rançon de la gloire ! C'est ce qui arrive à toutes celles qui sont trop jolies. Tout le monde court après, on finit par les capturer ou par les étouffer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire