Mes derniers Avis lectures




mardi 22 août 2017

Les aventures de Hic : A bas la Rentrée


Auteur :Jacques Azam
Illustrateur : Jacques Azam

Genre : jeunesse, Bande dessinée

Edition : Milan Jeunesse

Parution : 20 Août  2009
Pages : 111 

Prix : 10€50


Commander sur Amazon : A bas la rentrée 










Hic est un garçon turbulent et imaginatif, fraîchement débarqué en sixième. Entre le chemin vers le collège, les cours (de maths, notamment) et la conseillère d’orientation, sa vie scolaire est loin d’être de tout repos !







Mille et une péripétie



Hic, n'aime pas l'école, et elle le lui rend bien. À bas la rentrée se présente sous forme de petites scénettes de bande dessinée, introduite par son titre, comme on en trouve dans les magasines. On peut donc à loisir, dévorer ce livre plein d'humour ou au contraire le savourer en grignotant une page par-ci par-là. Puisque chacune d'elles, correspond à un thème.
Pour marquer le coup Jacques Azam, à découper son livre en 3 parties, représentants 3 trimestres. Je vous rassure, Hic, n'évolue absolument pas, durant son année scolaire, pour notre plus grand plaisir.
Notre jeune héros est bourré de mauvaise foi, et d'ingéniosité, qui forcément tourne en dérision. Pour lutter contre ses retards systématiques, il s'invente des trottinettes, mais évidemment cela se passe mal, sinon, ce ne serait pas marrant. Mais le must, du must, est, sans aucun doute sa réflexion sur le retard, jusqu'à 5 mn, ça va, il est en retard, mais il assume, au-delà, à quoi bon continuer, retard, pour retard, autant retourner se coucher. Les scènes avec la conseillère d'orientation, ne sont pas mal non plus. Il y a comme un goût de madeleine Proust là derrière. 


À bas la rentrée ! Est un album bourré d'humour, Hic et son ami Moulinou, ont plus d'un tour dans leur sac pour nous divertir. Et pourquoi pas, permettre à nos petites têtes blondes d'appréhender cette dernière de manière plus légère. Ou tout simplement divertir, petits et grands (enfants que nous sommes).


Ma note : 17/20

A lire si vous aimez : Les bandes dessinées aux histoires courtes, comme celles que l'on trouve dans les magasines. 
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héros stupides. 


Extrait :

Je suis contente d'avoir trouvé cet extrait sur internet, car il fait partit de mes scènes préférées. 


Résultat de recherche d'images pour "a bas la rentrée"
Résultat de recherche d'images pour "a bas la rentrée"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire