Mes derniers Avis lectures


Attention tout les livres jeunesse à partir de Matilda, vous renvois sur mon blog spécial jeunesse, afin que vous puissiez y lire mon avis.

11.7.17

Viser la lune


Auteur : Anne-Fleur Multon

Dessin : Diglee
Genre : jeunesse, contemporain

Edition : Pulpe fiction

Parution : 4 avril 2017 

Pages : 168 

Prix : 9 €95  Album ; 6 €99 kindel 

Commander sur Amazon : Viser la lune












Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 13 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès !

Des vidéos sur l'astronomie, par Aliénor, aux conseils d'Itaï en jeu vidéo, d'Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté.

Quand Itaï se voit écartée d'un championnat d'e-gaming prétendument masculin, elles ont l'outil en main pour médiatiser l'affaire et lutter contre cette injustice !







4 Filles fantastiques


Aliénor, une jeune fille, passionnée d'astronomie, fait la connaissance, de ItaïAzza, et Maria, suite à un commentaire accusateur, sur Internet. 
La pétillante Aliénor, qui jusque-là, était assez solitaire, va en peu de temps, avoir 3 meilleures amies.
Et comme chaque amie, dès que l'une d'entre elles, a besoin, les autres s'allient pour l'aider. Ainsi, les 4 amies, vont unir leur talent, afin de monter leur propre chaîne Youtube. Et partager leur passion, makup, geek, culture et cuisine.

Ce que j'aime avec ce livre, c'est sa fraîcheur. Nos 4 amies sont des filles fantastiques, de courage certes, mais avant tout, elles semblent réelles. Chaque jeune lectrice peu facilement s'identifier à elles. 
Bien évidemment, j'ai adoré Aliénor, c'est le genre d'héroïne que j'aime. Spirituelle, pleine de joie de vivre. Mais ses amies ne sont pas en reste, j'ai également apprécié, la nouvelle calédonienne Itaï, la geek sexy.

La plume d'Anne-Fleur Multon, est agréable à suivre, elle arrive à aborder des sujets tels que la misogynie, les problèmes scolaires, et même le racisme, avec légèreté. À travers tout ça, c'est également, une formidable leçon de courage. Nos 4 ados, nous montrent que rien est irréalisable, si on le souhaite vraiment.

Ce premier tome d' Allo Sorcière, est une réussite, les 4 héroïnes sont attachantes, bien que totalement différentes, il nous parle d'amitié, de valeurs, de courages, de sexisme et d'inégalité. Le tout avec un style frais et léger, et superbement illustré grâce à Diglee.  

A mettre entre toutes les mains, vivement la suite. Un coup de cœur.


Merci aux éditions Poulpe fictions pour leur confiance.



Ma note : 18/20

A lire si vous aimez : Les héroïnes bourrées de talents, courageuses. 
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : Les livres de qualités. Ou très jeunesse.


Morceaux choisit :


Nous avions chacune défini le domaine de nos vidéos : à moi l'espace et les sciences, à Itaï le gaming et les tutos de maquillage, à Maria les vidéos d'art, les critiques sur des films, des livres, des anime et les discussions sur des sujets d'actualité, à Azza les tutos de pâtisserie et de sport. A nous quatre, on couvrait YouTube presque en entier ! Azza nous avait attribué des rôles pour que la chaîne fonctionne correctement : elle s'occuperait de notre Twitter pour nous faire connaître, Maria gérerait le montage des vidéos, je me chargerais de répondre aux commentaires et Itaï actualiserait notre compte Instagram. On avait un calendrier en ligne ( une création d'Azza, évidemment) pour publier régulièrement nos vidéos sans nous marcher dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire