Mes derniers Avis lectures




13.7.17

Traces


Auteur : Florence Hinckel

Genre : jeunesse, policier

Edition : Syros (mini syros soon)

Parution :  2016

Pages : 122 

Prix : 5 €  Album ; 4 €49 kindel 

Commander sur Amazon : Traces












Marseille, le 12 aout à 15 heures. La police vient d'arrêter Thomas Codislo, treize ans, de façon préventive. Le logiciel Traces, capable de prévoir les comportements criminels, est formel : l'adolescent va commettre un meurtre. Paniqué, Thomas parvient à s'enfuir. La traque commence. Comment pourra-t-il prouver son innocence?








Les dérives du progrès 


Imaginez un programme capable de prédire, qui deviendra un meurtrier, et à quel moment ce dernier passera à l'acte. Maintenant imaginez que vous n'ayez que 13 ans, et que le logiciel vous désigne, que la police est à vos trousses, pour un acte que non seulement, vous n'avez pas commis, mais qu'en plus, vous n'avez pas l'intention de commettre.
C'est ce qu'a connu le jeune Thomas Codislo. Pour survivre, il n'a qu'une solution, se sauver, se cacher.

Florence Hinckel, offre aux jeunes lecteurs, une incroyable chasse à l'homme. Ou plutôt la chasse à l'enfant. On s'angoisse avec le héros, et on tremble lorsqu'on voit le piège se refermer peu à peu.

Ce livre faisait partie de la sélection dans la catégorie écolier, pour les imaginales. D'ailleurs, ces derniers, ne s'y sont pas trompé puisqu'ils l'ont élue meilleure livre de la sélection.

La plume de Florence Hinckel est agréable à suivre et parfaitement adaptée au panel visé. La seule chose que j'ai moyennement aimée, même si j'avoue, que cela peut s'avérer utile, c'est les extraits d'articles de journaux.

Que ce soit l'intervention de Thomas, nous contant sa fuite, ou les chapitres concernant l'avancée de l'enquête, l'auteure captera les jeunes lecteurs. Ce roman est captivant, mais également angoissant, avec ce terrible logiciel capable de déterminer, d'après nos navigations sur internet, qui est un criminel potentiel ou non. Jusqu'à la fin, on ne le lâche pas. Un très bon roman futuriste, qui ravira tous les petits amateurs de sueurs froides.


Ma note : 17/20

A lire si vous aimez : Les histoires prenantes, futuristes. Qui ont pour thème les dérives internet. 
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : Les livres très jeunesse, de type premier roman. 


Morceaux choisit :


Je vais commettre un meurtre ?
C'est quoi ce délire ? Les seules créatures que j'ai envie de tuer, ce sont les moustiques qui volettent tout près de mon oreille, la nuit.
Et pourquoi m'arrêterait-on pour un crime que je n'ai pas encore commis ? Mais qu'est-ce que je raconte ? Je ne vais commettre aucun crime !

Si je ne commets pas ce crime alors que je suis en prison, ça ne signifie pas que je l'aurais commis si j'avais été libre ! Si la justice croit le contraire, elle va me condamner et me garder en prison !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire