Mes dernières chroniques




dimanche 30 juillet 2017

Scarlet : chroniques lunaires tome 2


Auteur : Marissa Meyer

Traducteur : Guillaume Fournier

Genre : young adulte, science-fiction

Titre original : Lunar Chronicles, book 2 Scarlet

Edition : Pocket Jeunesse

Parution :  7 novembre 2013 

Pages : 476 

Prix : 12€99 kindel 17€90 Broché

Commander sur Amazon : Scarlet








Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.





Le petit chaperon rouge au pays des loups-garous



C'est sur l'histoire du petit chaperon rouge, que Marissa Meyer a jeté son dévolu, pour ce second tome. Si le loup est bien présent, ici pas de petite galette, à aller porter, à une mère-grand malade.
Puisque cette dernière a disparu un beau jour. Laissant bien en évidence sa puce d'identification, sur sa table de nuit (oui, oui, dans le monde des chroniques lunaires, on est tous pucés comme les chiens et chats de notre ère). Seulement, voilà, s'il y a bien une chose dont Scarlet est certaine, c'est que sa chère grand-mère, ne serait jamais partie, de son plein gré, sans l'en avertir. Mais alors qui l'a enlevé ? Et pourquoi ? Et puis surtout que vient faire le petit chaperon rouge dans l'histoire de Cendrillon ? hum hum.

Malgré l'angoisse qui la tenaille depuis 10 jours, Scarlet continue de gérer la ferme qu'elle tient avec sa grand-mère, c'est d'ailleurs, en livrant un de ses habitués qu'elle va faire la connaissance d'un certain Loup, un combattant des rues, aussi séduisant que dangereux.


J'avais déjà beaucoup aimé, le premier tome, mais celui-ci est encore plus prenant. Surprenant dans ses révélations. On suit à la fois, l'histoire de Scarlet et Loup, mais également celle de Cinder, qui n'est pas fini loin de là, et même parfois, sur certains chapitres, ce pauvre prince Kai. Plus on en apprend, et plus on veut en savoir, ce qui fait qu'on est incapable de lâcher le livre, tant que le dernier mot n'est pas lu. Ensuite, on a juste envie de tuer l'auteure, pour nous laisser en plan comme ça. Alors là deux solutions, où vous avez été prévoyant, et vous avez tous les tomes sous la main, et vous enchaînez votre lecture (de toute façon, vous n'aurez pas le choix), car cette saga est une vraie page turner, soi comme moi, vous n'avez pas été assez malin, pour commencer les chroniques lunaires avant d'avoir en votre possession les 4 tomes principaux, (je ne compte pas les prequel et autre hors séries). Et vous n'avez plus qu'à manger votre frein jusqu'à l'arrivée de votre commande.

Dès le prequel de Cinder, j'ai adhéré à l'univers de Marissa Meyer, chaque tome, renforce encore plus, mon plaisir, on évolue, à la fois dans un monde complètement fictif, et presque commun, un peu comme à la lecture des Kushiel. L'auteure part à chaque fois de l'ossature, du conte, avant de le remanier à sa sauce. Imbriquant les personnages de Charles Perrault, les uns avec les autres. 
C'était déjà osé de faire, de Cendrillon, un cyborg, mais de transformer le méchant loup en un redoutable loup-garou, alors là, chapeau. Un loup alpha, aussi séduisant que maléfique, franchement, j'adore.

Tout comme CinderScarlet, est une forte tête, peut-être un peu moins réfléchie. Ce qui l'a pousse souvent à se mettre en danger. Une vraie tête de mule, qui peu s'avérer une tête à claques, pour ceux qui n'apprécie pas ce genre de personnage. Mais au fond, elle a un grand-cœur, même si elle a une grande gueule. 

Il y a une chose incroyable avec cette saga, c'est que chaque tome, est meilleur, que le précédent. La plume est ensorceleuse, les chapitres cours, donnent du rythme à tout ça. Malgré leurs défauts, les personnages sont terriblement attachants. Encore une vraie réussite. Vivement la suite.



Ma note : 18,5/20

A lire si vous aimez : Les contes revisités, la science fiction.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les contes revisités, dont l'auteur se rapproprie et l’univers, et la fin.

Morceaux choisit :

Au bas de l'écran défilait ce titre : UNE LUNAIRE S'ÉCHAPPE DE LA PRISON DE NÉO-BEIJING. CONSIDÉRÉE COMME EXTRÊMEMENT DANGEREUSE.
- C'est super ! s'exclama Thorne, lui assénant une claque dans le dos qui faillit la faire tomber. Ils n'auront pas le temps de s'occuper de nous s'ils ont une Lunaire en fuite sur les bras.
Cinder se détourna de l'écran, tandis que le sourire de Thorne s'effaçait.
- Attends. C'est toi, la Lunaire ? 
- Et ça se prend pour un génie du crime.


Le plus stupide, ce n'est pas d'essayer de te protéger, dit Loup en ramenant son regard su Scarlet. C'est de croire que ça pourra faire une différence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire