Mes dernières chroniques




mercredi 26 juillet 2017

Pax tome 2 : Le Grimm rôde

Auteur : Asa Larsson ; Ingela Korsell
illustrateur : Henrik Jonsson
Traducteur : Esther Sermage

Genre : jeunesse, fantastique


Edition : Slalom

Parution :  13 Octobre 2016 

Pages : 196 

Prix : 8€99 kindel 11€90 Broché

Commander sur Amazon : Pax tome 2, le Grimm rôde








Connais ton ennemi !

Une créature monstrueuse sévit la nuit à Mariefred, attaquant les habitants de la ville. Viggo et Alrik doivent l’empêcher de nuire avant qu’elle ne fasse de nouvelles victimes.

S’agit-il d’un loup-garou ? Comment lutter contre ce genre de créature ? Les deux frères se plongent dans des lectures occultes à la bibliothèque magique, où ils sont rejoints par le maître sorcier Damir. Celui-ci prétend être à la recherche d’un remède à ses maux – mais peut-on réellement lui faire confiance ?








Oh, le vilain chien !


Il y a un an, (et quelques mois) je découvrais une nouvelle maison d'édition. J'ai tout de suite accrochée, à leurs publications, et puis j'ai eu ce coup de Trafalgar (Sans le square... Oui, je sais, elle était facile, celle-là). Je ne reviens pas dessus, vous savez ce qu'il en est, sinon, je vous renvoie ici.
Depuis mon retour, je n'ai pas oublié cette maison d'édition, même, si je ne répondais plus à leurs sollicitations, (merci Florence), je voulais d'abord finir, mes engagements, non honorés, pour cause de deuil. Maintenant que c'est fait, je vais pouvoir enfin rattraper mon retard.


Souvenez-vous, j'avais beaucoup apprécié le premier tome de cette saga, que je comparais à la série Chaire de poule, d'ailleurs ça m'a donné très, très envie de me replonger dedans. Mais là, n'est pas le propos. Lorsque j'ai croisé le tome 2 et 3 de PAX, mon cerveau, n'a fait qu'un tour, avec mon bras, et paf, avant même que je ne réalise, ils étaient dans ma main. Et croyez moi, j'ai bien fait, car j'ai encore plus apprécié ce deuxième tome.

On reprend l'histoire, exactement, là, où nous l'avons laissée. Pourtant, cette fois-ci, l'épisode est beaucoup plus sombre, car, il y a eu meurtre. Cela aurait aussi pu mal tourner, pour une jeune étudiante, inconsciente, qui s'est rendu, à l'endroit, où a été commis, le meurtre. Elle sera à son tour sauvagement, attaquée, mais heureusement, elle survivra.
Pour nos héros, il est temps d'agir. Mais avant, il leur faut déterminer, à qui, ils ont à faire, et comment le vaincre. Pour cela, ils peuvent toujours compter sur l'aide de Magnar et Estrid. Mais également sur un nouveau personnage, très mystérieux.

C'est un tome, qui nous fait mieux comprendre Alrik, ses blessures, son sentiment de responsabilité pour son jeune frère. Autant, le premier tome avait fait, de l'intrépide Vigo, un peu mon chouchou, autant ici Alrik m'a touché, et donné des sueurs froides.
Je me pose également beaucoup de questions, sur Simon le poison, comme je l'appelle, qui ne rate jamais une occasion de rabaisser les deux frères, voulant toujours, les faire passer, aux yeux des habitants du village, pour de jeunes voyous. Est-il vraiment aussi prétentieux et stupide, qu'il n'y paraît, ou, joue t'il ce rôle à d'autres fins. Bizarrement son père, qui comme par hasard, n'est autre que le directeur de l'école, se trouve toujours dans les parages, lorsque Alrik, s'en prend à Simon le poison, mais jamais dans l'autre sens. Et quand il y a des témoins, au lieu de les écouter, ils les ignorent et campe sur ses positions. Honnêtement, je crois, qu'il m'agace encore plus que son fils. 

C'est une fois de plus, un tome passionnant, plus sombre, plus intense. Combattre ce loup-garou, demandera beaucoup de courage, et d'ingéniosité aux deux frères. Pour relever le défi, ils pourront compter sur Magnar et Estrid, ainsi que sur l'étrange bibliothèque. Mais également sur deux nouveaux personnages haut en couleur, dans des styles totalement différents. Une fois, de plus, l'enquête est bien menée. Henrik Jonsson illustre toujours avec autant de talent, cet ouvrage. Ses dessins, sont un vrai plus à l'histoire.



Ma note : 18/20

A lire si vous aimez : Les histoires sombres et mystérieuses
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le genre "chaire de poule"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire