Mes derniers Avis lectures




21.7.17

Cinder, il était une fois : Chroniques lunaires tome 0.5


Auteur : Marissa Meyer


Genre : young adulte, science-fiction

Titre original : Lunar Chronicles, book 0.5 Glitches

Edition : Pocket Jeunesse

Parution :  2013 

Pages : 41 sur ma liseuse

Prix : 0€ avec l'appli gratuite kindel 

Commander sur Amazon : Cinder, il était une fois T 0.5









À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l'Europe et de ses vrais parents, elle n'a aucun souvenir. Elle ne sait d'eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s'habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu'elle est confrontée à une situation inconnue. Si elle se lie facilement d'amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l'accueille pas de gaieté de cœur. Et le drame qui menace sa famille d'accueil ne va rien arranger...





Une bonne mise en bouche


Je ne suis en générale pas fan, des tomes qui s'imbriquent après la parution d'ouvrages. J'ai eu cette nouvelle en même temps que le tome 1. Je n'étais pas certaine de la lire, mais les conseils étaient unanimes. Je me devais de la parcourir, et même de commencer par elle.
J'ai beau être une vraie tête de mule, il m'arrive également d'écouter les recommandations, des aminautes lectrices (eh, oui, le féminin l'emporte, pour une fois), surtout lorsqu'ils sont judicieux.

D'ailleurs, je vous donnerais le même conseil, si à tout hasard, vous ne connaissez pas encore cette saga, où bien comme moi, si les trois premiers tome (avec celui-ci) dorment gentiment dans votre PAL, commencez par la nouvelle "Il était une fois". Logique non ? Puisque toutes les histoires commencent ainsi.

Cette nouvelle est consacrée à l'arrivée de Cinder, dans sa famille d'adoption. Les espoirs que son père adoptif plaçait en elle, puis son départ pour l'hôpital, lorsqu'il a contracté la maladie. Soudaine et étrange, ce n'est clairement pas avec ce récit de quelques pages, que l'on comprend de quoi, il retourne. Son amitié immédiate avec Peony, et la rancœur tout aussi immédiate de sa marâtre.

C'est une excellente mise en bouche, qui donne envie de se plonger immédiatement dans le tome 1, en plantant les bases, afin de titiller notre curiosité. On s'attache immédiatement à cette enfant, qui non seulement se retrouve orpheline suite à un terrible accident, et qui se voit en plus être devenu un cyborg. Pas facile de s'accepter lorsque l'on est à moitié robot. L'auteure a su parfaitement décrire les sentiments de l'héroïne face à sa nouvelle condition, ainsi que celle de son entourage, ceux qui ne voient en elle que le monstre. On se demande, ce qui l'a rend si intéressante que Garan, aille jusqu'en Europe pour l'adopter, affirmant qu'elle les rendra riche. Enfin, ça, c'est si on ignore que c'est la version cyborg de Cendrillon. 


Ma note : 16/20

A lire si vous aimez : Les nouvelles. Les tomes introductifs
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les contes revisités, les prequels, si vous avez déjà lu les autres tomes.

Morceaux choisit :

_ Alors prête à rencontrer ta nouvelle famille ?
Elle détourna les yeux de la vitre, abandonnant les palissades de bambous enneigées et l'androïde trapu qui dégageait la voie, pour observer l'homme assis face à elle. Même s'il s'était montré gentil tout au long de leur voyage _ ils avaient successivement emprunté un hover, un train à lévitation magnétique, deux navettes et un second hover -, il arborait toujours ce sourire nerveux qui la mettait mal à l'aise.
En plus elle n'arrivait pas à retenir son nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire