Mes derniers Avis lectures


Attention tout les livres jeunesse à partir de Matilda, vous renvois sur mon blog spécial jeunesse, afin que vous puissiez y lire mon avis.

3.7.17

Bilan juin 2017





Et si on parlait de ce mois.

Ce fut un mois riche, stressant, et fatigant. Il a commencé sur les chapeaux de roue, avec un week-end, qui m'a plongé dans le monde de Jack Kirby, à l'occasion du premier festival "la BD s'en va à Malbrouck". Suivi quelques semaines plus tard, par ma première participation au book club de Pocket Jeunesse. Il s'est terminé par la conférence de presse pour la troisième édition qu'est la superbe idée de "Partir en livre", tous ces déplacements auront leur chronique, mais comme vous le constatez, je ne suis pas en avance. Pourquoi ? Parce que ma vie privée a pris le dessus, ce mois-ci.
Si vous me suivez sur Instagram et FB, vous le savez déjà. Mon grand Fiton, a pris son envol, et à quitté le nid. J'en ai profité bien évidemment pour l'aider, mais surtout, pour courir les magasins, pour réaménager ma maison. M'installant, des petits coins, cocooning en vu de mes prochaines heures livresques. 

Bon, les chroniques, c'est une chose me direz-vous, mais la lecture ? Qu'en est-il ? Et bien rassurez-vous, j'ai lu également, j'ai eu de superbes découvertes notamment avec une BD découverte lors du festival du début du mois. 
J'ai enfin lancé le thème d 'un mois-un auteur sur le blog, et j'ai franchement bien choisi l'auteure, (merci PKJ) puisque Kelley York m'a offert de superbe moment littéraire, et un coup de cœur.
Malheureusement, j'ai également commencé une nouvelle saga, pour laquelle j'accroche moyen, moyen, j'aime bien le contexte, et les personnages secondaires, mais l'héroïne me tape sur les nerfs, elle me fait trop, mais alors trop penser à une de mes amies, qui n'est jamais contente, qui ne voit que le mauvais côté des choses, et est donc tout le temps en train de se plaindre.





Récapitulatif du mois :





LIVRES FINI :






genre : contemporain, chick-liy
pages : 208
Présentation de l'éditeur :
Caroline n’a jamais eu de problèmes avec l’argent. Elle a même toujours été assez douée pour le dépenser! À 43 ans, Caroline d’Adhémar de Gransac a tout ce dont une femme peut rêver : la beauté, l’argent, l’amour de ses enfants et l’admiration de ses amis. Sa vie ressemble à une pub de magazine, elle est aussi réussie que son brushing. Marc, son ex-mari et avocat d’affaires, pourvoit à son standing. Jusqu’au couac, le congé parental de Marc, qu’elle n’a pas vu venir et qui la laisse du jour au lendemain sans revenus. Caroline, qui n’a jamais travaillé, va devoir mettre les mains dans le cambouis et sa manucure va prendre cher. Son ego aussi. Acculée, elle fait un choix terrible, que la morale et sa bonne éducation réprouvent. Ses proches pourront-ils lui pardonner?
💭Je peux vous dire que cette héroïne ne m'a pas laissé indifférente. Elle m'a souvent agacé, elle m'a aussi beaucoup fait rire, et puis, elle m'a touché, j'avais imaginé, mille théories, sur comment Caroline s'en sortirait, eh bien, l'auteure, m'a surprise, jamais je n'aurais imaginé une telle chose. Un livre idéal pour cet été.

LIVRES LUS

genre : romance, chick-liy
pages : 208 sur ma liseuse
Présentation de l'éditeur :
À 32 ans, Juliette est toujours célibataire. Pour elle, qui aimerait fonder une famille, le temps presse. Elle a toujours eu comme principe de ne jamais donner de deuxième chance à un ex. Mais n'ayant rencontré personne d'intéressant depuis longtemps, c'est peut-être le moment de briser...
💭  l'auteur m'avait fait confiance l'an dernier, au moment du décès de mon mari. Je l'avais prévenu que je risquais d'être longue à lui donner mon avis. Je la remercie pour sa patience et sa confiance. Une lecture fraîche et agréable, idéale en cette saison estivale.



genre : contemporain, jeunesse 
pages : 168
Présentation de l'éditeur :

Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 13 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès ! Des vidéos sur l'astronomie, par Aliénor, aux conseils d'Itaï en jeu vidéo, d'Azza en...

💭 Un presque coup de cœur, pour ce livre avec une héroïne comme je les aime.




genre : young adult
pages : 268
Présentation de l'éditeur :

Durant dix-huit ans, Vincent n'a cessé d'être trimballé de foyer en foyer. Quand Maggie le recueille, il pense avoir enfin trouvé son refuge. Mais il se trompe, une fois de plus. Brisé, Vince consulte Suicide Watch, un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Il y rencontre Casper, tentée d'abandonner son combat contre le cancer, et le très discret Adam, qui se croit insignifiant. Vince va devoir faire un choix : vivre et affronter ses sentiments ou mourir sans savoir s'il aurait pu, un jour, goûter au bonheur.

💭 un presque coup de cœur pour ce livre qui m'a pris aux tripes




genre : policier jeunesse
pages : 222
Présentation de l'éditeur :

Marseille, le 12 aout à 15 heures. La police vient d'arrêter Thomas Codislo, treize ans, de façon préventive. Le logiciel Traces, capable de prévoir les comportements criminels, est formel : l'adolescent va commettre un meurtre. Paniqué, Thomas parvient à s'enfuir. La traque commence. Comment pourra-t-il prouver son innocence?

💭 Un super roman pour les petits loups de 10 (et plus). Je comprends maintenant pourquoi il a eu le prix des imaginales dans la catégorie écolier. 



genre : young adult
pages : 280 sur ma liseuse
Présentation de l'éditeur :

Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-sœur Ashlin décident de prendre une année sabbatique et d'emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantastique avec qui ils passent tous leurs étés depuis l'enfance. Si le jeune homme les a toujours fascinés, Ashlin et Hunter éprouvent bientôt pour lui de tout autres sentiments. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire...

💭 Encore un livre de Kelley York qui m'a pris aux tripes, un coup de cœur pour ce roman, même si l'on sent venir la fin.




genre : jeunesse historique
pages : 144 
Présentation de l'éditeur :

La gouvernante de la princesse Élisabeth a bien du mal à la faire obéir. Avec l’accord du roi de France, qui n’est autre que le grand-père d’Élisabeth, elle va engager une sous-gouvernante, madame de Mackau, qui aura pour mission de la « mâter ». Mais Élisabeth n’est pas décidée à se laisser faire… Heureusement, elle va vite devenir inséparable d’Angélique, la fille de madame de Mackau.

Ensemble, Élisabeth et Angélique vont être amenées à résoudre une énigme bien mystérieuse… à qui est adressé le billet dissimulé dans le précieux automate d’Élisabeth ? Comment retrouver « La Dame à la Rose », le précieux tableau qui a disparu depuis plus de 30 ans ? Pour les aider, elles pourront compter sur Théo, le jeune page…


💭 Capricieuse, entêtée, Elisabeth est loin de la princesse modèle, mais une héroïne touchante, ce livre est beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air. Un coup de cœur.




genre : jeunesse, romance
pages : 318 
Présentation de l'éditeur :

L'existence de Léa Olivier est chamboulée lorsque ses parents lui annoncent qu'elle devra quitter son village natal pour s'installer avec eux et son grand frère Félix à Montréal. Grâce aux clavardages et aux courriels échangés avec sa best Marilou, son chum Thomas et ses "nouveaux amis", Léa nous raconte les hauts et les bas de son adaptation dans la grande métropole : un frère trop beau et trop populaire, des notes d'anglais plutôt médiocres, une relation à distance houleuse, une gang de nunuches qui lui causent des ennuis...Bref, La vie compliquée de Léa Olivier!

💭 Une histoire pas mal, l'auteure a su capter les sensations que peut ressentir, un ado dont l'univers est chamboulé, suite à un déménagement. J'ai beaucoup aimé Marilou, mais qu'est-ce que Léa m'a agacé. Elle ressemble beaucoup trop à une de mes amies, qui a le chic de me taper sur les nerfs, en se sentant toujours la plus malheureuse de la terre.



genre : Young adult
pages : 324 sur ma liseuse
Présentation de l'éditeur :


Il voulait l’aider, il se retrouve accusé.

Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.

Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s’allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.

💭 Nouveau roman de Kelley York, nouveau presque coup de cœur.



Résultat de recherche d'images pour "dessin + livre"



BD ET MANGAS LUS


genre :BD Autobiographie
pages : 80
Présentation de l'éditeur :

Cadet d’une famille de quatorze enfants, mon père a l’habitude de se faire respecter avec les poings. À 18 ans, galvanisé par un titre de champion de France Espoir, il interpella ma mère dans la cour de la filature Badin [à Barentin, en Seine-Maritime] pour lui raconter un rêve qu’il avait fait la nuit même : l’épouser. Durant dix-sept ans, ma mère accompagna ses victoires et ses défaites. Pourtant, de leur histoire je ne me souviens que des disputes, de mon père fou de rage, fou d’amour, fou de jalousie, fou d'une violence qui le dépassait. 

💭 Rarement une bande dessinée m'a remué autant. C'est une histoire prenante et bouleversante. Elle n'est pas passée loin du coup de cœur.

 

genre :BD Jeunesse, historique
pages :112
Présentation de l'éditeur :

Grâce à l'impact de leurs actions, François, Eusèbe et Lisa ne sont plus les seuls à se rebeller contre l'occupant allemand ; des adultes entrent aussi à présent en résistance, notamment le maire, le curé et les parents d'Eusèbe et François. Tout en gardant leur anonymat, les jeunes résistants font à nouveau preuve d'un culot extraordinaire en faisant le lien entre adultes pour organiser un système de passage de prisonniers français évadés vers la zone libre. En parallèle, les Allemands renforcent leur surveillance et n'hésitent pas à recourir à la violence voire au meurtre. Nos héros sont directement confrontés à la mort et au racisme. Dans une France de plus en plus divisée, de petits grains de sable isolés parviendront-ils à enrayer la machine nazie ?

💭 Un presque coup de cœur pour cette saga, qui retrace le début de la résistance, bien avant même que cette dernière s'appelle ainsi.


Résultat de recherche d'images pour "magazine pour enfant"

MAGAZINES LUS

Juin 2017

Pleins de bonnes idées le, "je bouquine" de juin, a contribué à remplir ma wich-list, j'ai été amusée à la fin de ma lecture de la nouvelle, "Abattre les murailles" écrite par Muriel Zürcher, de constater que c'est le roman de Pearl Buck, "vent d'est, vent d'ouest", qui l'a inspirée pour écrire ce conte. Puisque c'est justement, à cette auteure, que je lisais adolescente, que me faisait penser ma lecture.

Résultat de recherche d'images pour "netflix"

Résultat de recherche d'images pour "the client list" The Client List.jpg

Autant, j'ai adoré la série issue du film, autant, j'ai été déçue par ce dernier. Dommage que la saison 3, ne verra jamais le jour, tout au moins pour le moment, car cela donne un côté vraiment inachevé à la série.


Résultat de recherche d'images pour "cinema"

Sur toute la liste que je m'étais faite, finalement, je n'aurai vu, qu'un seul film

Résultat de recherche d'images pour "wonder woman"

Bien loin de la série des années 80, ce film est plutôt une genèse, parfois très longue.



Résultat de recherche d'images pour "top 3"



Mon top du mois est :
N°1    N°2    N°3 



Résultat de recherche d'images pour "Bonjour juillet"



Comme vous voyez il me reste plein d'articles à vous donner 😁


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire