Mes derniers Avis lectures


Attention tout les livres jeunesse à partir de Matilda, vous renvois sur mon blog spécial jeunesse, afin que vous puissiez y lire mon avis.

15.5.17

Qui m'aime me suive ! Ma vie en vlog tome 1


Auteur : Emma Moss
Titre VO : Lucy Locket Online Disaster
Traduction : Aurélie Desfour
Genre : jeunesse
Edition : Slalom
Parution : 2016
Pages : 266
Prix : 12.90 € broché ; 8.90 €format kindle

Commander sur amazon : Ma vie en vlog T1























Pour Lucy, le premier jour dans son nouveau collège est une catastrophe : un incident filmé par la peste de sa classe, et la jeune fille devient la risée de tous ses camarades... Elle qui se met à bégayer dans les situations délicates, elle n'avait vraiment pas besoin de ça !

Ce qui va << sauver >> Lucy et lui (re)donner confiance en elle ? le soutien de ses amis et une aventure qui va changer sa vie : créer sa propre chaîne Youtube !













Autant vous le dire tout de suite ce livre, n'est pas passé loin du coup de cœur. Emma Moss nous parle de discrimination scolaire. Un peu à la manière de Clémentine Beauvais et ses "Petites Reines", la morale de l'histoire, pourrait être, tel qui croyait prendre est pris. Je ne vous reprends pas le synopsis, il se suffit à lui-même.

Combien de fois, j'ai vu de jeunes adolescentes, dans les bus de ma ville, se moquer de leurs camarades, ou des passagers des transports en commun, allant jusqu'à les filmer ou les photographier. Pour ensuite diffuser le tout sur les réseaux sociaux. Au mépris de la loi, qui punit sévèrement ce genre de pratique, sans l'accord de la partie adverse. N'avez-vous jamais entendu, aux actualités, dans les faits divers, qu'un enfant s'est suicidé, suite aux harcèlements, subit non seulement au sein de son établissement, mais également sur la toile. Car malheureusement, le progrès, est ainsi fait. Il apporte autant de bonnes choses que de mauvaises. 

Lorsque notre héroïne Lucy en a été victime, malgré la douleur, de ce geste, elle a surmonté sa peur, et créer sa propre chaîne youtube. Reprenant l’événement de son tristement célèbre, premier jour. Le commentant, avouant publiquement souffrir de bégaiement. Le succès est immédiat, et la "peste", aura beau, mettre des commentaires négatifs, et blessants, la chaîne de Lucy gagne de semaine en semaine en notoriété.

Contre toute attente, sa chaîne Youtube aidera notre héroïne dans bien des domaines. 

Tout comme Mireille, l'héroïne des petites reines, Lucy, ne sera pas seule, dans cette folle aventure, elle pourra compter sur ses amies, les nouvelles, celles de sa nouvelle vie, mais également sur sa meilleure amie, qu'elle a laissée en Amérique. 

Lucy et ses complices, sont attachantes. Le style original mélange, de narration, de sms, et mise en forme de vidéo, allant même jusqu'à donner le nombre d'abonnés, et le fameux "voir plus de commentaires". C'est une lecture fraîche et agréable qui saura à coup sûr charmer les adolescents, voir les prés ados. Ce livre, n'est pas passé loin du coup de cœur. Qui m'aime me suive est le premier tome, de la série "Ma vie en vlog", et j'ai déjà hâte de lire les tomes suivants. Une très belle découverte.






Ma note : 18/20

A lire si vous aimez : Les héroïnes attachantes, la littérature jeunesse, le monde des réseaux sociaux, les belles leçons de courage, et d'amitié.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le style décousus des tchat. Les histoires prévisibles.


Un petit extrait pour mettre en appétit :


<< Vous n'avez rien de mieux à faire que me lorgner comme ça ? >> murmura silencieusement Lucy le lendemain matin. En se dirigeant vers sa salle de cours pour l'appel, elle dut éviter les regards d'un groupe de garçons qui traînaient près de leurs casiers. Ils la dévisageaient sans se gêner, pourtant ils n'étaient pas dans sa classe la veille - et n'avaient donc pas assisté à <<l'incident>>.

Peut-être qu'elle avait un truc sur la figure ? Une crotte de nez pendue à sa narine ? Du papier toilette accroché à sa chaussure ! L'air de rien, elle passa la main dans ses cheveux pour y déloger d'éventuels corneflakes. Au petit déjeuner, on aurait dit que Maggie s'entraînait pour les championnats du monde de lancer de céréales à la petite cuillère. Mais non, elle n'y trouva pas le moindre cornflake indésirable. Lucy passa ensuite devant une élève plus âgée qu'elle, aux yeux maquillés de Khôl, qui l'observa d'un air bizarre.

Quoi ? Qu'est-ce qu'ils ont tous à me regarder comme ça ? Lucy haussa les épaules, l'air perplexe.

Elle eut la confirmation que quelque chose d'étrange se tramait à la seconde où elle entra dans sa classe. Dakota et ses amies se mirent à pousser des petits cris stridents. Les autres élèves éclatèrent de rire et certains chuchotèrent << Chut ! Elle va vous entendre !>> Lucy lutta contre l'envie de faire demi-tour.

Merci aux éditions Slalom pour cette très belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire