Mes dernières chroniques




jeudi 26 mai 2016

Des Mots dans les mains

Couverture Les mots dans les mains, tome 1 : Les mots dans les mains

Auteurs :   Bénédicte Gourdon


Dessins :  Malika Fouchier

Genre  Album Jeunesse 

Edition : Delcourt ; collection jeunesse

Année d'édition :  1 février 2007

Pages :  32

Prix : 9€95







Merci aux éditions Delcourt pour ce petit coup de cœur ♥


Présentation de l'éditeur :


 Arthur a six ans. Il marche, sourit, joue et mange comme tous les autres enfants de son âge, mais il porte de petits appareils derrière ses oreilles : il est sourd. Dans la vie quotidienne, à l'école, il s'adapte au mieux. Mais certains incidents sont inévitables malgré l'attention qu'on lui porte.


Mon avis :



Arthur du haut de ses 6 ans, nous décrit son quotidien. "Je m'appelle Arthur j'ai six ans, je ressemble à tout le monde, et quand on me croise dans la rue... Personne ne remarque que je suis différent... Je marche comme tout le monde... Je souris comme tout le monde... Je joue comme tout le monde... Je mange comme tout le monde."

Arthur est sourd, et pourtant, le petit héros, à une bouille trognonne , on a tout de suite envie de l'aimer. Il est gai, vif, et enjoué. Comme le dit le titre ses mains sont devenue sa bouche. Ce n'est pas pour autant un solitaire, et il a même su s'intégrer parfaitement dans une "classe normale".

Malika Fauchier a fait un travail remarquable, sur le faciès des personnages. Pour les sourds, les expressions, "les grimaces" comme dirait Arthur, sont hypers importantes, et pour le jeune lecteur également.

Si j'ai eu un réel coup de cœur pour notre petit héros, et cette BD en général, à l'inverse le site Amazon m'a mise en colère. Le prix affiché étant complètement inapproprié.

Des mots dans les mains, c'est une formidable leçon de courage, d'amitié et de tolérance. Un petit coup de cœur que je vous conseille fortement.


En image :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire