Mes derniers Avis lectures




4.4.16

RAT a Week spring Edition

RAT A Week Spring Edition
du dimanche 3 mars 0h00 (dans la nuit de dimanche à lundi) jusqu’au dimanche 1er mai 0h00 (j’accepte les lectures de la nuit, pour les insomniaques).

Toujours organisé par Marjorie du blog  Chroniques Littéraires, toujours sur une durée d'un mois.


À marathon exceptionnel, organisation exceptionnelle. Je vous ferais certainement un mixte (message perso, à la personne qui veut absolument que j'emploie le mot mix, je suis française, donc j'utilise des mots français) des deux formules, utilisées lors des marathons, J'ai remarqué que vous aimiez bien les articles qui mélange vie perso, et vie littéraire, alors je vais essayer de vous faire un article plus perso que celui du RAT A WEEK Edition Winter qui reprenais trop le, C'est lundi et que par conséquent, vous avez boudé.
J'ai également constaté, que vous aimiez bien les photos et autres montages, du coup, j’essaierais de vous en mettre un max.

Quoi qu'il en soit vous pouvez suivre en directe ma progression sur la page FB du blog  et sur tweeter si ma mémoire de poisson rouge m'y fait repenser. 


 Pour ce challenge, il faut au minimum lire 500 pages, et bien évidemment, nous pouvons nous donner quelques défis supplémentaires. Pour se faire Marjorie, à prévue plusieurs catégories.

– Lire un livre d’au moins 500 pages
– Lire un livre dont la couverture comporte du vert
– Lire un livre laissé en cours de lecture
– Lire au moins 3 livres
– Lire au moins 5 livres
– Lire un livre en VO
– Commencer une série
– Lire une série entière
– Lire une histoire qui vous fait penser au printemps
– Lire un livre qui vous donne le sourire (même si c’est un thriller😀 )
– Lire au moins un thriller
– Lire au moins une BD
– lire un livre choisi par quelqu’un d’autre que vous
– lire seulement des livres de challenges
– lire seulement des livres de LC
– lire au moins un livre dont l’histoire se passe au 19ème siècle.

On peut en rajouter, autant qu'on veut, mais il faut que l'on en choisisse obligatoirement 1 dans la liste proposée.

Voici ceux que j'ai choisis :

– Lire au moins 5 livres : en trois semaines, c'est un minimum, tout de même ;)
– Lire une histoire qui vous fait penser au printemps : héhé, vive la PAL à thème que je me suis préparée
_ Lire un livre qui vous donne le sourire (même si c’est un thriller😀 ) : ça tombe bien, j'ai le dernier Nadine Monfils à découvrir.
_ Lire au moins une BD : c'était déjà prévu, au minimum une par mois.

Côté catégories :
– Catégorie Gazouillis : je lis ce qui tombe de ma PAL dans l’ordre que ça me vient, le nombre de livres non fixé, la seule contrainte étant le nombre minimum de 500 pages et un défi
– Catégorie Pique-nique à la campagne : je sélectionne des livres en fonction d’une ou plusieurs thématiques que je me fixe pour la durée totale du marathon, et le nombre de pages que je me fixe
– Catégorie Randonnée : je choisis un nombre de livres à sortir de ma PAL mais sans thématique précise, avec le nombre de pages que je me fixe
– Catégorie Giboulées : je choisis des thématiques précises et un nombre de livres précis en plus des pages que je me fixe.

Après plusieurs hésitations, j'ai choisi la catégorie Randonnée. Je tente de sortir 5 livres déjà présents dans ma PAL, et lire 1000 pages par semaine, soit 4000 pages à la fin du RAT a week.

Voici ma liste de livre :

    

L'ordre est complètement aléatoire. Cela ne fait pas 4 000 pages, mais je verrais en fonction des services presses du mois. 


Suivis du Marathon :



Semaine 1 : 


Lundi : 

Je commence la semaine avec :


 j'en suis à la page 22


 et une lecture mystère, j'en suis à la page 92



Mardi :

Comme prévu, j'ai commencé mon marathon après le déjeuner, tout d'abord en jouant, en attendant la visite de ma belle-fille, puis de façon plus soutenu.
Ce matin, c'était corvée, courses, du coup, je reprends le marathon également dans l'après-midi, mais qu'à 15 h 30 toujours avec La fille de Brooklyn de Guillaume Musso, j'en suis à la page 95, pour le moment, j'adore. En parallèle, je continue également ma lecture mystère, j'ai grignoté quelques pages, ce matin, en attendant le bus, j'en suis maintenant à la page 146, l'humour du premier tome, avait complètement disparu au début du second, ça me manquait, mais là, il semblerait qu'il revienne petit à petit.


Total lu pour le moment : 127 pages

Mercredi :

J'ai repris comme prévu mon marathon hier à 15 h 30, avec très peu de pauses, jusqu'à 17 h 30, sauf pour marquer quelques citations, et sortir mes quatre pattes. Puis je me suis replongé une heure dedans, avant de faire le miam-miam, ma belle-fille venant passer la nuit à la maison.
Pour ses vacances de printemps, elle travaille dans une grande surface de la région, du coup, elle s'est levée au chant du coq (Et moi aussi, par la même occasion, oui, je suis une belle-mère formidable :p ). Un coup, les 4 pattes sorties et rassasiées. Ah, j'oubliais, ainsi que la toilette de Cajou, le petit dernier arrivé il y a presque 5 mois, ben oui, c'est le bébé de la maison, le petit roi, qui en joue bien. J'ai changé mes habitudes et croyez moi, ça ne lui a pas plu du tout, et il m'a rappelé à l'ordre. Normalement, je fais ma toilette avant de sortir les chiens (oui, oui, je vous rassure, ça m'arrive de me laver). Au début, mon petit chenapan de Cajou, restait assis sur le lavabo, en m'admirant. Mais depuis un moment, il faut que je lui nettoie l'intérieur des oreilles, et que je le débarbouille, oui, oui, vous lisez bien, mais ce n'est pas fini, comme il a remarqué que je passais 10 bonnes minutes à démêler ma tignasse, vive les cheveux frisés, et bien monsieur veut que je le peigne aussi ! Et pas question d'arrêter avant qu'il l'ait décidé, car il donne des petits coups de tête.


Bref, tout ça pour vous dire, qu'un coup le rituel matinal animal, je me suis préparé un savoureux petit déjeuner, et je me suis installée une heure de plus, pour lire, ou du moins essayer (vous avez la photo du petit dèj sur la page FB du blog pour ceux que ça intéresse) car entre un chaton (toujours le même) qui essaie de me piquer mon fromage blanc, et un chien ( poème le dernier de mes CKC ) qui me fait des yeux doux pour que je lui file mon orange, dur de se concentrer !!

 J'en suis à la page 115
 J'en suis à la page 272 


Total lu pour le moment : 273 pages


Jeudi :

Tadam !

Fini :  J'aurais pu le marquer hier soir, mais l'ordi était fermé, et j'avais la flegme de le rouvrir. Avec ce second tome, j'ai eu envie de refiler des claques à pratiquement tout le monde, l'héroïne en tout premier lieu, pour la faire réagir, au héros, il est vraiment trop con. À la meilleure amie, non mais de quoi je me mêle! Et pendant que j'y étais, j'aurais bien fait la peau à l'auteur, non mais ça va pas ? Cela dit, je reconnais que l'effet papillon, a été super bien exploité. 


Ce matin pas de réveil au chant du coq, mais un petit quart d'heure de lecture tout de même le temps de petit déjeuner.

 J'en suis à la page 150

Aujourd'hui je me contente uniquement de ce livre, je l'ai en papier et en numérique, donc pas de problème, je ne pense pas avoir le temps de lire beaucoup, ce matin je voudrais rédiger ma chronique sur le manga "Les deux Van Gogh" et cette après-midi, je vais rejoindre une amie, en ville pour boire un verre et avoir le plaisir de se voir. Pourvu qu'il fasse beau.

Total lu pour le moment : 463 pages


Vendredi :

Comme prévu hier, était une très petite journée lecture, mais, mais, j'ai découvert un nouvel endroit fétiche, pour lire, merci Carole, un petit salon de thé cosy, tient, j’essaierais de vous faire des photos à ma prochaine visite. J'y ai bu mon traditionnel thé vert menthe, mais également un délicieux thé, au nom évocateur : Paradis sur terre, hum un délice. Du coup, vous l'avez compris, c'était un après-midi blablatage et craquage, oui lorsque l'on c'est quitté, je suis allée faire un tour dans mon antre favorite, et là moi qui ne voulais que regarder, je suis rentrée avec 3 BD, et autant de manga, à ma décharge, les mangas 2 sont les gouttes de Dieu, le troisième les quatre filles du dc March, ça faisait un moment que je voulais lire ce classique revisité. Quant au BD, c'était une trilogie, d'Audrey Alwettj'allais quand même pas passer à côté, quand même ! Si ?

Bon j'ai quand même parcouru quelques pages tout de même, j'en suis maintenant à la page 235 de la fille de Brooklyn, ça devient de plus en plus intéressant et j'ai vraiment hâte de m'y replonger.

 Total lu pour le moment : 548 pages



Samedi :

Je crois que j'ai fait exploser le compteur hier, j'ai fini "La fille de Brooklyn", pour le moment, c'est le Musso que je préfère.
Puis j'ai  pu résister, ben oui, je suis faible que voulez-vous, à peine arrivé, déjà dévoré. Tome 1 de "My Lady Vampire", ou quand Audrey Alwett, se lance dans la Bit-lit, j'avais adoré sa trilogie de "Ogres", et bien cette dernière est sur la même base. Les dessins sont parfois durs, mais au moins on est loin, des gentils et beaux vampires. Bref, un très bon moment, j'avais entamé le second tome, mais je me suis endormie au bout de 14 pages.
L'excuse était toute trouvée pour lire ce matin lors du petit-déjeuner, fallait bien que je finisse ce second tome, tout de même.


Total lu pour le moment : 879 pages

Programme de la journée, écrire mon avis sur La fille de Brooklyn de Guillaume Musso, lire la nouvelle érotique Il est venu le temps des orgasmes Joy Maguène 
et finir la trilogie de "My lady vampire", soit le tome 3.

 


Bilan de cette première semaine :

Je n'ai pas eu le temps ce week-end de repasser par ici, je suis contente de moi, samedi malgré une sortie non prévue, et plusieurs heures consacrées à ma formation, j'ai lu la nouvelle érotique, et la BD prévues, j'ai même commencé, le tome 2, des larmes du passés. Que j'ai fini dimanche, et lu également la BD tome 1 des reines de sang, Aliénor la légende noire 1. Par contre je n'ai pas fini d'écrire mon avis sur La fille de Brooklyn de Guillaume Musso. 

Les Livres lus pour cette première semaine :

  Un livre mystère,






Total lu pour la première semaine : 1 113 pages / 1000





Semaine 2 : 



Lundi :

Comme pour la première semaine je ne commencerais que dans l'après midi. Côté défis on peut réinitialiser ou garder les mêmes, je les avais choisi pour le marathon complet soit le mois, donc je les gardes.
Pour mémoire j'avais choisi :

– Lire au moins 5 livres : Lu déjà 8 livres la première semaine.  ☻ 
– Lire une histoire qui vous fait penser au printemps : héhé, vive la PAL à thème que je me suis préparée
_ Lire un livre qui vous donne le sourire (même si c’est un thriller😀 ) : ça tombe bien, j'ai le dernier Nadine Monfils à découvrir.
_ Lire au moins une BD : c'était déjà prévu, au minimum une par mois.


Je commence la semaine avec :


 Pour ma lecture papier, lu 0/418


 Pour ma lecture numérique, lu 0/404




Mardi :

J'ai repris cette seconde semaine de marathon qu'à 15h30, après la visite de ma belle-fille, et après avoir révisé un petit peu. Finalement, il y a eu du changement dans ma PAL pour la semaine. Avec non pas un livre numérique, et un papier, mais deux papiers. Un que je savoure tout en jouant, à Coral île, enfin surtout lorsque je fais les voisins, ainsi que le soir avant de dodo, comme un e-book quoi.

Donc lu 114 pages de L'horizon à l'envers de Marc Levy, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, le début étant très scientifique et la fille (moi) ayant du mal à garder les yeux ouverts ça n'aidais . Du coup pour le moment, je ne sais pas trop quoi en penser.
Commencé également, Paranoïa de Melissa Bellevigne, oui, oui, je sais, on le voit partout sur la blogo en ce moment, honnêtement, je n'ai jamais vue une seule des vidéos de l'auteure, et je ne veux surtout pas, allez faire ma curieuse avant ma lecture. Je sais juste que ce livre est très controversé, j'ai vu passer des avis aussi positifs que négatifs, et en l'enregistrant sur LA j'ai vu que ses notes allaient de 7 à 18. Là encore, c'est bien trop tôt pour que je me fasse un début d'opinion.



 114 / 400

 31 / 320


Total lu pour cette seconde semaine : 145 pages / 1 000

Total lu pour le moment : 1 258 pages / 4 000



Mercredi :

Hier, j'ai fini d'écrire, au brouillon, mon avis sur la fille de Brooklyn, je pourrais ainsi le mettre tout à l'heure en ligne, par contre côté lecture, c'était plutôt maigre, je ne sais pas pourquoi, avant de sortir les 4 pattes, j'ai révisé un peu, traîné un peu (peut-être trop) sur le net, et paf, il était l'heure de partir, chercher du thé, l'idée nous est venue durant la pause déjeuné, non pas qu'il n'y en avait plus, (enfin presque plus), du coup en prévision du marathon, j'ai fait le plein. Avec des saveurs incroyables, telles que nougat-framboise ; Morito : thé vert, menthe et citron vert ; du thé des amoureux : thé noir-fruits de la passion, etc. En tout 5 nouveaux thés et 2 infusions.

Le thé nougat-framboise, est un pur délice, et c'est avec lui que j'ai fait ma soirée lecture.
Lu uniquement Marc Levy, mais que 67 pages.

 212 / 400

Total lu pour cette seconde semaine : 243 pages / 1 000


Total lu pour le moment : 1 501 pages / 4 000


Jeudi :

Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Hier matin comme prévu, j'ai finalisé mon avis sur la fille de Brooklyn, puis j'ai pris des notes pour mon avis du tome 2 des larmes du passé, commencé à rédiger mon avis sur le livre mystère, et à réfléchir à des questions que j'aimerais poser à l'auteur, pour un petite interview, et là, je m’aperçois que l'exercice, n'est pas si évident que ça.
Le livre ne sortant que le 28 avril, je pense mettre ma chronique d'ici 4 à 5 jours, en ligne.
Et l'après-midi, s'est confortablement installée sur ma méridienne, avec les 4 pattes, chiens et chats, un petit thé des amoureux à porté de la main. Que je me suis plongée complètement dans L'horizon à l'envers de Marc Levy. Alors qu'au-dehors, on essuyait pluie, et violent orage à répétitions.
Par contre, il vaut peut-être mieux que je boive du thé le soir, que de la tisane, car je n'ai lu que 20 pages supplémentaires de Paranoïa, avant de m'écrouler.



 358 / 400

 51 / 320


Total lu pour cette seconde semaine : 409 pages / 1 000

Total lu pour le moment : 1 522 pages / 4 000



Jeudi (suite) :


Fini !




Jamais timing n'est tombé aussi bien. J'ai reçu un service presse des éditions Presses de la cité en partenariat avec Babelio, ce midi, donc la nouvelle lecture était toute trouvée :) Soit nos années sauvages de Karen Joy Fowler

 59 / 364



 76 / 320



Total lu pour cette seconde semaine : 535 pages / 1 000



Total lu pour le moment : 1 648 pages / 4 000


Vendredi :

14 h 30 : Il est temps de s'y remettre 












Je ne m'y suis pas remise tant que ça en fait, une violente migraine qui m'a enquiquinée jusqu'au soir, m'a fait arrêter ma lecture pendant un moment. Du coup avant de dodo, je me suis plongée dans le tome 40 des "Gouttes de Dieu" et sa révélation pour le 12 e apôtre. 
  210 / 210

 80 / 320

Total lu pour cette seconde semaine : 749 pages / 1 000


Total lu pour le moment : 1 8
62 pages / 4 000



Samedi :

J'ai laissé ma tête encore un peu sensible le matin se reposer complètement, je n'ai ni lu, ni fait d'ordinateur. Je me suis contenté d'aller sur le marché, chercher mon pain, puis de flâner un peu. Vu qu'on s'est pris la pluie, toute la matinée et que j'étais gelée, je me suis installée après mangé sous la couette de la méridienne, avec un bon thé, et je n'ai pas bougé jusqu'au moment de sortir les 4 pattes. J'ai préféré ne garder qu'un livre.









243 /  368


Malgré quelques longueurs il est plutôt agréable.


Total lu pour cette seconde semaine : 933 pages / 1 000


Total lu pour le moment : 2 046
 pages / 4 000


dimanche :

il est 18 h 45

J'ai fini nos années sauvages, je le disais malgré quelques longueurs c'est une très belles histoires, qui je l'avoue, m'a piquée un ti peu les yeux sur la fin.





Fini la soirée avec Paranoïa, dans lequel j'ai pas mal avancé, j'en suis maintenant à la page 133.


Les Livres lus pour cette première semaine :

  

+ un de commencé, mais pas fini 


 133 / 320




Total lu pour la deuxième semaine : 1 111 pages / 1000 (soit deux pages, seulement de moins que pour la première semaine, mais avec moins de livres ^^ )
Total lu pour le moment : 2 224 pages / 4 000

Du côté des défis, il me manque plus qu'un livre à lire, dans la PAL que j'avais prévue, et un défi dans la liste, cool.




Semaine 3 :



Lundi : 

Logiquement, cette semaine, je vous ferais plus de photos que de blabla, pour deux raisons, 1) C'est le salon du livre de Châteauroux ce week-end et je veux tester mon appareil
2) Pour changer un peu, le marathon est long, et j'essaie de ne pas tomber dans le côté redondant.


Sauf pour aujourd'hui ☻j'étais absente pour la journée, mais j'avais emmené de la lecture, commencé La petite fille qui avait avalé un nuage aussi grand que la Tour Eiffel de Romain Puértolas, au SL du livre de Paris, on s'est donné RDV à Châteauroux, d'ailleurs toutes mes lectures de la semaine, vont être axée en fonction du SL, pour pouvoir échanger avec les auteurs présents.


 96 / 288



Total lu pour cette troisième semaine : 96 pages / 1 000


Total lu pour le moment : 2 142
 pages / 4 000


Mardi :

15 h 15 : Reprise de ma lecture la petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel















Un après-midi lecture, type, les quatre pattes squattent mes genoux à tour de rôle. Sauf Cajou, qui a un besoin de téter impérieux, oreille, joue, cou. Dur de se concentrer.






Lu 1 h 30

Total lu pour cette troisième semaine : 226 pages / 1 000


Total lu pour le moment : 2 450
 pages / 4 000


Mercredi :

14 h : il ne me reste plus que 56 pages pour finir "La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel"














Pourtant, 3 fois rien, mais avec la migraine qui s'incruste, je l'ai fini à 15 h 30, j'avais l'interview d'Alex Cartier, à retranscrire. Mais trop mal, je me suis dit, je fais un calin à Jack et j'attaque. Euh, comment dire... La preuve en image, je me suis mise sur mon interview à 17 h 30, un coup qu'on m'a réveillé avec l'appareil photo, et après que les 4 pattes soient sorties.











Lu 1 h 30

Total lu pour cette troisième semaine : 288 pages / 1 000


Total lu pour le moment : 2 512
 pages / 4 000



Bilan pour cette troisième semaine, des migraines sur 2 jours, annonçant un léger problème de santé, du coup lu seulement un livre de plus que celui de Romain Puértolas.

Les Livres lus pour cette troisième semaine :

Couverture La fée c'est moi !


Total lu pour cette troisième semaine : 443 pages / 1 000

Total lu pour le moment : 2 667 pages / 4 000



Semaine 4 :



Lundi : 


Inutile, j'imagine que je vous dise que du coup je n'ai pas pu aller au SL de Châteauroux, j'en suis dégoûtée. Mais bon, ce sont des choses qui arrivent. J'avais déjà bien du mal à avancer dans un malheureux livre jeunesse de 155 pages, c'est vous dire !

Du coup je suis obligée de revoir mes objectifs pour cette dernière semaine :

* Lire 1 333 pages minimum, pour atteindre les 4 milles prévues.

* Finir Paranoïa, faut pas exagérer non plus ça fait 3 semaines que je l'ai commencé.

* Il me reste toujours Elvis Cadillac à lire dans ma PAL d'origine, même si tout les défis ont été réalisés, puisque "La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel" m'a fait bien rire.

 

5 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai choisi 1000 pages cette semaine avec la catégorie gazouillis par contre. Côté défi, je choisi de lire au moins trois livres dans la semaine. Pour faire 1000 pages ça devrait aller.
    Pour le moment, je m'inscris pour la semaine, on verra si je retente la semaine prochaine selon ce que j'ai de prévu...
    Bon marathon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon marathon à toi aussi alors, je vois que tu restes raisonnable, 1000 c'est plus faisable que les 3000, je ne pense pas y arriver un jour.

      Supprimer
    2. J'aurais aimé me lancer un challenge plus important vu qu'aux dernières vacances j'avais réussi les 1500 pages mais là je vais être pas mal occuper donc je préfère me donner un objectif réalisable quitte à le dépasser ;)

      Supprimer