Mes derniers Avis lectures


Attention tout les livres jeunesse à partir de Matilda, vous renvois sur mon blog spécial jeunesse, afin que vous puissiez y lire mon avis.

24.2.16

Ça commence comme ça


Auteur :  Claire DeLille

Genre  Nouvelles

Edition : Artalys

Parution :  20 octobre 2015

Pages : 198

Prix broché : 14 € 90  





Avant toute chose je tiens à remercier les éditions Artalys pour leur confiance. 


Résumé :


Qu’ont en commun, un pont, une elfe, une fée, un ogre, un dragon, un panda et une petite boîte noire ? Rien sinon qu’ils sont tous nés de la plume de Claire DeLille et se débattent dans ses univers étranges, souvent teintés de fantastique. Voici un recueil de vingt-trois nouvelles originales qui réunit les premiers textes de l’auteur, pour les plus grands comme pour les autres.



Mon avis :


L'auteure nous présente ses 20 et quelques nouvelles, "ses premiers textes", comme elle dit, enfin là, elle triche un peu, puisque en guise de premiers jets, c'est surtout ceux depuis qu'elle est célèbre. Le mot n'est pas trop fort, puisque sans jamais avoir lu, jusqu'à ce jour, un de ses textes, le monde de la blogosphère, est tel, que lorsqu'on me parle de Claire DeLille, je sais pertinemment qui elle est, et ce qu'elle a écrit.

Il n'y a pas vraiment de fil conducteur, sinon, le thème pour lequel, elle, les a écrites, puisque souvent, il s'agissait d' appel à texte.


Alors oui, forcément dans un recueil, il y en a toujours, que l'on préfère à d'autres, c'est comme ça. Mon préféré de tous, c'est Clochette, je dois être l'une des rare à ne pas aimer, cette petite fée, insolente, et là, voir dans quelle situation l'a mise, l'auteur, je jubilais. Enfin, si c'est ma préférée, c'est également celle, dont j'ai le plus regretté le côté, nouvelle, j'aurais bien aimé, un vrai conte revisité.

Après, viennent ceux qui m'ont le plus marquée, le thème thriller, notamment, jusqu'ici, hormis, Florence Cochet, les auteurs n'arrivent pas à me convaincre, avec de courtes novellas, ne maîtrisant pas assez la chute. Eh bien là, c'est tout le contraire, c'est leurs finals, inattendus et rebondissant qui m'ont séduit.
Enfin, je vous parlerais aussi de celui intitulé "Le site", bien qu'il ne fasse justement pas partie de mes préférés, j'admire le travail de Claire DeLille, qui a su nous offrir un texte travaillé, avec le point de vu de différents protagonistes, le thème imposé était "Internet a détruit la civilisation", après recul, je peux vous dire que l'auteur a su parfaitement mettre en avant les travers de notre société, à défaut d'être glorieuse, l'image qu'elle renvoie de ses contemporains à le mérite d'être juste.


Il n'est jamais très aisé, de parler d'un recueil de nouvelles, le plus simple serait de disséquer chacune d'entre elles, et dire pourquoi on les a aimées, ou non, mais là, ce serait beaucoup trop long.

Quel que soient vos prédilections littéraires, ce recueil saura vous séduire, répondant à des appels à textes depuis quelques années, il est fournis et aborde de nombreux aspects du domaine fantastique. Chaque nouvelle, est non seulement bien travaillée, et l'écriture plaisante, ce qui ne gâche rien.


Morceaux choisis :

Extraits de : Du bon côté

D'accord, il avait un peu réagi comme un abruti. Mais ils l'avaient tous provoqué aussi ! Maintenant, ils y réfléchiraient à deux fois avant de le contrarier.

Il ne comprenait pas ce qui lui arivait. Les lieux étaient abominables. Comment avait-il atterri là ? Comment pouvait-on vivre là-dedans ? Lorsqu'il essaya de parler, des cris de bébé jaillirent de sa bouche.


Extraits de : Le pont

Bon, il y a quand même un hic, intervint cet empêcheur de se réjouir en rond de Bruce.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire