Mes derniers Avis lectures




28.12.15

Lundi 28 Décembre 2015


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Gaellanea pris la relève après Mallou, le récap des liens se fait maintenant sur son blog.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?






Encore mieux que le tome précédent, j'avais déjà beaucoup apprécié le tome 3, mais celui-ci est encore mieux. Cette saga est comme le bon vin, elle se bonifie au fil des tomes.





Le récit attachant, émouvant de celle qui fut, quinze années durant, la plus proche amie de Piaf et qui ne s'est jamais exprimée à ce jour.

Paris, au sortir de la guerre : une jeune fille de seize ans se balade sur les Champs-Elysées. L'un desCompagnons de la Chanson, qui à l'époque accompagnent Piaf, l'aperçoit et tombe sous le charme de ses yeux verts.

Bientôt l'adolescente rencontre la grande chanteuse - et une belle amitié voit le jour : Edith et Ginou, deux âmes soeurs...

Ginou sera tout simplement sa " meilleure amie ", comme Edith le lui a écrit au dos d'une photo.
Pendant quinze ans, elle vivra son quotidien, ses amis et ses amours, ses douleurs et ses drames. Personne n'a vécu aussi longtemps sous le même toit que Piaf. Personne ne peut mieux la connaître, mieux la comprendre, mieux l'expliquer, sans jamais la juger.

Tel est le portrait que Ginou brosse pour nous : celui de l'être pur, profond, pudique, qui se cachait derrière la chanteuse mythique. Elle nous raconte son Edith,
 entre ombre et lumière, celle que personne ne pouvait connaître de façon aussi intime, aussi secrète. Elle nous dévoile la force de vie qui portait Piaf, dans une existence semée de tragédies. Elle nous restitue la beauté de son visage et de son âme, mais aussi son humour. Ce récit inédit est sans doute le plus beau

Oui encore Piaf, non pas qu'il ne soit pas bien, bien au contraire, j'aime beaucoup le ton employé, la faute en revient, à moi, et moi seule, comme c'est un livre papier, je le lis la journée, oui, sauf que là, la journée je passe mon temps à regarder des films de noël :/



Jeune Anglaise frivole, Susan ne s’intéresse guère à l’histoire de son pays, contrairement à son fiancé James. Mais le décès d’un oncle la propulse dans un cottage des bords du Loch Leven, où Marie Stuart avait été emprisonnée en 1567. Elle se découvre de surprenantes affinités avec la reine déchue, tandis que flotte sur elle l’ombre de la mystérieuse et antipathique Moïra Mac Grégor, ancienne gouvernante de son oncle. Et son voyage en Écosse se transforme en un saut temporel totalement inattendu.

Pas mal.





Honnêtement, je ne sais pas, la seule chose que je sais, c'est que ce sont certainement mes dernières lectures de l'année, car ces prochains jours, je voudrais les consacrer à mon blog et ma bibliothèque, entre Montreuil, le swap de l'avent et noël, cette dernière a été bien enrichie, il me faut donc faire un peu de rangement, pour repartir du bon pied :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire