Mes dernières chroniques




lundi 21 décembre 2015

lundi 21 décembre 2015


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Gaellanea pris la relève après Mallou, le récap des liens se fait maintenant sur son blog.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?





Coup de cœur 2015  

En fait, il s'agit de relecture, sur deux grands coups de cœur de l'année, je les ai lus à deux moments différents, et je n'arrivais pas à les départager, deux styles totalement différents aussi bien dans l'histoire que dans la syntaxe, en les relisant en simultanés, je sais maintenant que c'est le premier qui sera mon grand coup de cœur 2015, sauf cas contraire d'ici le 31 décembre ;)

Un clic sur les images vous mènera à mes avis :)




 
Le récit attachant, émouvant de celle qui fut, quinze années durant, la plus proche amie de Piaf et qui ne s'est jamais exprimée à ce jour.

Paris, au sortir de la guerre : une jeune fille de seize ans se balade sur les Champs-Elysées. L'un desCompagnons de la Chanson, qui à l'époque accompagnent Piaf, l'aperçoit et tombe sous le charme de ses yeux verts.

Bientôt l'adolescente rencontre la grande chanteuse - et une belle amitié voit le jour : Edith et Ginou, deux âmes soeurs...

Ginou sera tout simplement sa " meilleure amie ", comme Edith le lui a écrit au dos d'une photo.
Pendant quinze ans, elle vivra son quotidien, ses amis et ses amours, ses douleurs et ses drames. Personne n'a vécu aussi longtemps sous le même toit que Piaf. Personne ne peut mieux la connaître, mieux la comprendre, mieux l'expliquer, sans jamais la juger.

Tel est le portrait que Ginou brosse pour nous : celui de l'être pur, profond, pudique, qui se cachait derrière la chanteuse mythique. Elle nous raconte son Edith,
 entre ombre et lumière, celle que personne ne pouvait connaître de façon aussi intime, aussi secrète. Elle nous dévoile la force de vie qui portait Piaf, dans une existence semée de tragédies. Elle nous restitue la beauté de son visage et de son âme, mais aussi son humour. Ce récit inédit est sans doute le plus beau



Maël’Yenn, le sabre buveur d’âmes, a choisi de se lier à Shandra : elle seule peut le manier sans risque. Mais les Adrylls, qui ont forgé cette arme légendaire, sont bien décidés à la récupérer.
Impuissants face à ces terribles guerriers, Shandra et ses compagnons se voient contraints de les accompagner auprès de leur roi. Cependant, Shyle, trop affaiblie, risque de ne pas survivre au voyage. Le chef des Adrylls lui offre alors son aide, au prix de sa liberté. Parviendront-ils à repartir indemnes ?



1 commentaire:

  1. Tu me donnes encore plus envie de découvrir La bibliothèque des coeurs cabossés :)

    RépondreSupprimer