Mes derniers Avis lectures




8.11.15

IMM 45


Mis en place par Kristi sur son blog The Story Siren et repris en France par Liliebook, c'est depuis peu chez Lire ou mourir que le rendez-vous se fait. Le but consiste à faire partager les livres reçus dans sa boite aux lettres chaque semaine (ou moins souvent si on veut), les livres achetés ou empruntés en bibliothèque


Voici les réceptions de la semaine : (partenariat, achat perso, cadeau, etc.)


éditions Denoël


Le récit attachant, émouvant de celle qui fut, quinze années durant, la plus proche amie de Piaf et qui ne s'est jamais exprimée à ce jour.

Paris, au sortir de la guerre : une jeune fille de seize ans se balade sur les Champs-Elysées. L'un desCompagnons de la Chanson, qui à l'époque accompagnent Piaf, l'aperçoit et tombe sous le charme de ses yeux verts.

Bientôt l'adolescente rencontre la grande chanteuse - et une belle amitié voit le jour : Edith et Ginou, deux âmes soeurs...

Ginou sera tout simplement sa " meilleure amie ", comme Edith le lui a écrit au dos d'une photo.
Pendant quinze ans, elle vivra son quotidien, ses amis et ses amours, ses douleurs et ses drames. Personne n'a vécu aussi longtemps sous le même toit que Piaf. Personne ne peut mieux la connaître, mieux la comprendre, mieux l'expliquer, sans jamais la juger.

Tel est le portrait que Ginou brosse pour nous : celui de l'être pur, profond, pudique, qui se cachait derrière la chanteuse mythique. Elle nous raconte son Edith,
 entre ombre et lumière, celle que personne ne pouvait connaître de façon aussi intime, aussi secrète. Elle nous dévoile la force de vie qui portait Piaf, dans une existence semée de tragédies. Elle nous restitue la beauté de son visage et de son âme, mais aussi son humour. Ce récit inédit est sans doute le plus beau


Que fait un homme quand il se retrouve face à l'assassin de son enfant ? Antonio Lavezzi mène une existence solitaire et monotone depuis le jour où Michela, sa fille de treize ans, a été sauvagement assassinée. Sa femme l'a quitté, et le meurtrier n'a jamais été arrêté. Antonio travaille dans le bâtiment avec un ami d'enfance. Ce dernier lui présente inlassablement de petites amies potentielles qui ne l'intéressent pas. Lorsqu'un corps est découvert sur le chantier dont il est responsable, des éléments troublants amènent Antonio à penser que cette affaire et son histoire personnelle sont liées. Contacté par un homme mystérieux, baptisé l'Assassin, qui lui ordonne d'exécuter des criminels ayant échappé à la justice, Antonio décide d'obéir et va s'extraire peu à peu de sa torpeur et de son silence. L'Assassin semble savoir qui a tué Michela, et Antonio, pris dans une spirale meurtrière, est plus que déterminé à venger sa fille. Paola Barbato impose une fois de plus sa vision et son style uniques : le schéma de vengeance privée à l'oeuvre est savamment imaginé et décrit. Le Fil rouge, c'est à la fois un Crime de l'Orient-Express moderne et un Dexter à l'italienne.

éditions Milan

Six mois que Nikki a disparu, sans laisser de traces. Si mois qu'elle a, par désespoir, abandonné Jack. Six mois qu'elle a passés enfermée aux côtés de Cole, dans un monde entre morts et vivants.

Nikki est de retour et elle doit faire un choix.
Mourir auprès de Jack, ou vivre pour toujours avec Cole...en Enfernité.


éditions  Michel Lafon

Londres est hantée par les fantômes. Une brigade spéciale, les Ombres, constituée de membres ayant frôlé la mort, est chargée de les empêcher de nuire.

Réchappée des griffes de l’Éventreur, Aurora en garde une terrible cicatrice. À peine remise de cet affrontement, la jeune fille est de nouveau appelée par les Ombres. Elle seule est capable – d’un simple toucher – d’exorciser les esprits maléfiques. Face à la nouvelle vague de meurtres qui agite la ville, l’adolescente est leur unique espoir.

Aurora se lance alors à la poursuite de ceux qui sèment le chaos avec l’aide de son équipe et tout particulièrement de l’intrigant Stephen. Mais bientôt elle réalise qu’elle aussi est une cible. Car son don est une arme convoitée… Une arme pour laquelle on est prêt à tuer.


éditions Folio Junior

Nous sommes en Angleterre, au XVIe siècle. La jeune Lucy fuit la maison de ses parents pour échapper aux coups de son ivrogne de père. En route vers Londres, elle sauve une fillette de la noyade et se retrouve embauchée comme bonne d'enfants à la Maison Noire, l'immense et lugubre demeure du savant Dr Dee, magicien et astrologue qui passe des heures enfermé dans sa bibliothèque avec son assistant, l'inquiétant M. Kelly. Parfois, il reçoit la visite de la reine Elisabeth Ire, qui vient le consulter ... Or, Lucy, fervente admiratrice de la reine, est prête à prendre tous les risques pour approcher Sa Majesté, et ainsi elle va découvrir de bien sombres secrets.

éditions Bragelonne

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

éditions Rageot
Couverture : June, Tome 1 : Le Souffle

— Tu peux partir, June, tu peux refuser d’apprendre à te servir du Souffle. Mais c’est ton héritage. Cela te rattrapera toujours. 

— Mon héritage ? Et si je n’en veux pas, moi, de cet héritage ? 

Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j’ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l’harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m’attend, vers des terres dont je n’ai jamais soupçonné l’existence…

éditions Nathan


Un regard sensible sur une famille de prix Nobel.
Août 1914 : Irène et Ève Curie sont en vacances tandis que leur mère Marie – déjà lauréate du prix Nobel avec son mari Pierre, mort huit ans plus tôt–, finit d'aménager son Institut du Radium. Mais lorsque la guerre est déclarée, Irène, l'aînée, rentre aider sa mère à équiper des voitures d'appareils à rayons X pour se rendre dans les hôpitaux du front. Ève, qui rentre en sixième, a plus de goût pour la littérature et les arts que pour les sciences. Que peut-elle faire de son côté pour aider les soldats ? Chacune à sa manière, les deux jeunes filles participeront à l'effort de guerre.

1 commentaire: