Mes dernières chroniques




mardi 24 novembre 2015

Autre Monde tome 1 : L'Alliance des Trois


Auteur :  Maxime Chattam

Genre Jeunesse fantastique, Dystopie


Edition : Albin Michel

Année d'édition :  2012 

Pages : 456


 Prix : 7€60 version poche ou 20€30 en version broché




Synopsis :


Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.



Mon avis :


Mon premier Chattam ! C'est avec ce livre, que j'ai découvert l'auteur, si j'en juge par les discussions, ici et là, je ne suis pas la seule.
Lors de sa sortie en version poche, j'ai eu la chance de le recevoir. Comme nombre de fans de la saga, j'attends la sortie du volume 7 avec impatience. En attendant, j'ai décidé de la relire, afin de me rafraîchir les idées.

Comme souvent lorsque celui-ci est bien fait, je ne reviens pas sur le résumé de l'histoire.
J'ai d'emblée adoré les liens d'amitié qui unissent Matt et Tobias. L'univers proposé par Maxime Chattam, la plume à la fois fluide et riche de l'auteur, qui nous plonge dans cet autre monde, presque familier, et totalement nouveau, puisque depuis la tempête, notre planète est complètement bouleversée.

Je l'avais dévoré à l'époque, et c'est avec le même engouement que je l'ai relu, je craignais que de connaître la suite, me gênerais, il n'en fut rien. Il faut dire que déjà à l'époque, j'avais deviné l'identité du terrible et maléfique Raupéroden, ainsi que celle de la reine.

Il fait partie de mes tomes préférés, ce qui est rare dans une saga. Puisque le premier volume, est souvent long de par sa mise en place. Là, il n'en est rien, les rebondissements sont nombreux à s'enchaîner.

Quand Maxime Chattam s'attaque à la dystopie, ça décoiffe. L'univers de la saga Autre Monde, est un mélange flirtant entre fantastiques, suspens et science fiction.  Un petit coup de coeur que je vous recommande bien sûr ;-)


 Un petit morceau pour mettre en appétit :

Lorsqu'il reprit conscience, Tobias s'alarma de ne rien voir, avant de constater que le tube lumineux était épuisé. Ils avaient dormi bien plus longtemps que prévu. la nuit était tombée et la brume demeurait compacte.
Tobias voulut réveiller Matt, qu'il discernait à un mètre de lui, lorsqu'il sentit qu'on lui retenait les pieds. Un frisson glacial le transperça.


1 commentaire:

  1. J'ai moi aussi découvert l'auteur avec ce livre. Je n'ai pas encore lu (il n'est même pas dans ma Pal lol) la suite mais c'est prévu car j'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer