Mes derniers Avis lectures




24.11.15

Alex


Auteur :  Pierre Lemaitre

Genre Thriller


Edition : Albin Michel

Année d'édition :  2011

Pages : 466


 Prix : 7€60




Synopsis :


Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.

Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.

Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.


Mon avis :


Alex est le second titre que je lis de l'auteur. Le précédent étant Robe de Mariée, que j'avais lue dans le cadre d'une lecture commune. Je l'avais bien aimé, malgré son peu de surprises. Je le trouvais trop prévisible. Eh bien croyez-moi, ici, il n'en est rien.

Quelque temps avant ma première découverte de l'auteur, j'avais lu que, pour ce titre, il voulait que ses lecteurs tombent sous le charme de son héroïne, avant de se rendre comptent que cette dernière n'est peut-être pas aussi, sympathique qu'elle en a l'air. Eh bien c'est une réussite.

Puisque comme beaucoup sans doute, j'ai plaint cette jeune femme, enlevée, séquestrée dans des conditions épouvantables. Pourquoi elle ? Pourquoi son bourreau veut la voir mourir à petit feu ? Bien que je m’interrogeais  aussi sur le début,sur le choix de l'auteur de commencer avec ces étranges emplettes ? C'est quoi le rapport ?

Le rapport, on l'a, à la fin bien sûr. Une fin que je n'ai pas vu venir. Mais qu'on ne tarde pas à avoir, puisque ce livre est un véritable page tuner. J'ai cependant eu un peu de mal avec le début, à cause de quoi ? Je dirais plutôt à cause de qui ?
Eh bien de l'auteur lui-même,  et le génie de sa plume. Mettez d'un côté une narration, de qualité, expliquant que l'héroïne ne peut ni se tenir debout, ni s’asseoir, encore moins s'allonger, dans la cage qui la maintient prisonnière. De l'autre, une claustrophobe, qui grâce à l'écrivain se mettant dans la peau de la dite héroïne, fini par ressentir le malaise de la prisonnière... Voilà, vous avez compris ;)

Je ne sais pas si vous êtes fan de l'auteur, si c'est le cas, vous aurez remarqué qu'une fois de plus, j'ai commencé la bibliographie dans le désordre puisque Alex est le second titre de la saga Verhoeven, je ne m'en suis aperçue qu'en enregistrant le titre dans ma PAL, mais cela n'a aucunement gêné ma lecture. Donc rassurez-vous, si comme moi, vous avez l'intention de lire Alex avant "Travail soigné". Cela dit, maintenant, j'ai bien envie de découvrir également ce titre. Avant de poursuivre, le cycle.

Il ne me manque vraiment pas grand chose, pour que ce soit un coup de cœur, tant ce livre est prenant, et bien tourné.

Un ton précis et tranchant, ce second volume de la saga Verhoeven, est un incroyable labyrinthe psychologique, décliné en trois parties, presque distinctes, l'une de l'autre. Où les gentils, ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Je le recommande à tous les passionnés de thriller.




Morceaux choisis :

La vie nous rattrape toujours, rien à faire, on ne s'échappe pas, jamais.

Ce type n'a pas parcouru plus de trente bornes entre sa naissance et sa mort, poursuit Camille. Marié, trois enfants, et d'un coup, à quarante sept ans, le démon de midi. Ca le rend dingue, et après, ça le rend mort.

Quand on est devenu le personnage principal de sa propre vie, ça n'est plus très intéressant.

C'est le problème avec les filles vraiment jolies : on est sous le charme, on ne détaille pas. La seule chose dont on se souvient, les yeux, la bouche, le derrière ou les trois à la fois, mais se souvenir de ce qu'elle portait, ça...



5 commentaires:

  1. J'adore les thrillers et je pense que je vais me laisser tenter pas cet auteur dont j'entends beaucoup de bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je te le conseil, surtout ce titre

      Supprimer