Mes dernières chroniques




jeudi 29 octobre 2015

7 secondes


Auteur :  Tom Easton


Genre jeunesse, Science-fiction 


Edition :  Lumen

Année d'édition :  17 septembre 2015

Pages : 339







Synopsis :


Mila vit dans un monde divisé entre, d’un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l’autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, la jeune fille est capturée alors qu’elle cherche à s’introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l’homme commence : pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d’avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission…


Mon avis :


On doit 7 secondes aux éditions Lumen

Dès que je l'ai vu, j'ai su qu'il finirait dans ma PAL, et pas au fond de celle-ci, dans le couloir de la mort comme dirait le critique Arnaud Viviant, mais dans celle que moi, j'appelle la PAL urgente.

Etes-vous fan de cinéma ? De Testostérone ? John McClane, alias Bruce Willis, vous séduit dans les Die Hard ? Et bien les éditions Lumen, et Tom Easton, vous proposent la version féminine. Mila pourrait-être la fille de John McClane, car là, où Mila passe, y a de la casse.

Mettez un truc, dans le cerveau d'une femme, (plutôt jolie, la femme, ça gâche rien, et c'est mieux) issue du tiers-monde, mais pas celui que vous connaissez où presque, puisque cette appellation, englobe aussi toute l'Europe. À l’exception des Îles, (entendez par là, le Royaume Unis) Assurez-vous, qu'elle est un caractère, fort, voir rebelle, faites-là entrer en douce, dans ce que certains appellerait, le Nirvana, par un passage improbable, de plus, en compagnie louche. Et vous aurez les ingrédients parfaits pour faire de cette pauvre et frêle personne une "Jahn(féminin de John référence à John McClane)

De courses poursuites en explosions, Mila ne vous laissera aucun répit. Beaucoup plus intelligente, que semble le penser ses ennemis, elle saura mettre à profit les 7 secondes d'avances, que lui confère la puce de son téléphone portable, intégré dans son crâne. J'aurais pu lui reprocher comme souvent, une facilité à s'échapper. À fuir toujours plus loin. Tout semble si prévisible. Ce n'est pas là, que je vous dis "normale, puisque nous sommes en présence d'un livre jeunesse." Et si pour une fois, l'auteur, en profitait pour me piéger ?


Avec 7 seconde, Tom Easton, vous plonge dans un monde, qui fait froid dans le dos, la technologie exacerbée à outrance. Avant de commencer ce livre, prenez une grande inspiration, car Mila vous entraînera dans sa course-poursuite, à un rythme effréné. Plus que sa survie, Mila cherche la vérité. Le lecteur quant à lui, veut juste savoir, où tout cela le mènera, et n'aura de  répit qu'une fois la dernière page tournée.

Un petit morceau pour vous mettre en appétit :

Une lumière blanche, si radieuse que  ce doit être le paradis. Mila ne voit rien. Les anges l'aveuglent.
_ Je suis morte ? demande-t-elle.
_ Pas encore, répond Julian. (Une silhouette sombre se découpe dans le champs de vision de la jeune fille. Ses paupières sont lourdes. Elle a du mal à les garder ouvertes.) Il s'en est fallu de peu, mais tu es toujours là.
_ on est à l'hôpital ? (...)




2 commentaires:

  1. J'avais eu peur d'avoir loupé ta chronique... Elle me donne vraiment envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben j'ai lu la chronique de Viou qui me décourageait définitivement mais ta dernière phrase me remet dans le doute... Dans ces cas-là on lit le bouquin et on voit :p

    RépondreSupprimer