Mes derniers Avis lectures




4.9.15

Wilma Tenderfoot tome 1 l'énigme des cœurs gelés


Auteur :  Emma Kennedy

Illustration : Nancy Peña

Genre Jeunesse

Edition :  Casterman

Année d'édition :  2012

Pages : 305

Prix : 7 € 50







Synopsis :


À l’âge de 10 ans, Wilma Tenderfoot, orpheline de l’Institution pour Petits Malchanceux, quitte les quartiers pauvres du Bas de l’île de Cooper : elle vient d’être placée comme domestique dans une maison du Haut de l’île, chez les nantis. La petite fille est surexcitée. Non seulement elle change de vie, mais elle a pour nouveau voisin son idole : Theodore P. Lebon, le plus grand détective de Cooper, qui est à l’origine de sa vocation d’enquêtrice! Pour Wilma, passionnée d’énigmes et d’investigations, aucun doute : elle va pouvoir devenir l’apprentie du grand homme, c’est certain… Or voilà qu’éclate une affaire extraordinaire : on vient de voler un diamant fabuleux, la pierre de Kastoran, et d’assassiner les deux personnes qui l’avaient découvert. Flanquée de son nouvel ami, le chien Pétrin, Wilma se lance à l’assaut du mystère…



Mon avis :


Deux mois se sont presque écoulés depuis ma lecture. Et ce qui m'en reste, est la difficulté que j'ai eu à entrer dans ce livre. Non pas parce qu’il n'est pas bien, loin de là, mais je pense ne pas l'avoir judicieusement placé dans ma liste de lecture.

Et puis pour être totalement honnête, je ne me suis pas attachée à cette héroïne, entêtée certes, mais pas comme je les aime, elle m'a souvent fait penser à une gamine prétentieuse et capricieuse qu'autre chose.

Pourtant ne vous y trompez pas, j'étais incapable de l'abandonné. Après en avoir lu, plus de la moitié, je l'ai laissé de côté. Le temps de lire autre chose, et au bout de quelque temps, je me suis mis à repenser à l'histoire des cœurs gelés. J 'étais prête à m'y replonger.

Je ne regrette pas d'avoir insisté sur cette lecture. Car même, si Wilma et moi, n'avons pas eu beaucoup d’atomes crochus, j'aime beaucoup le style d'Emma Kennedy, cette façon qu'elle a de prendre à partie son lecteur. Même si je dois bien reconnaître qu'elle ne le fait pas avec la même subtilité que Renaud Marhic dans ses Lutins Urbains. J'aime également beaucoup les illustrations que nous offre Nancy Peña

De plus, l'intrigue, des cadavres retrouvés avec le cœur gelé, est vraiment intéressante à suivre. Le coupable était l'un de mes suspects, mais, j'étais très loin d'avoir dénoué toutes les ficelles.

Pour conclure après un début difficile (uniquement pour moi) j'ai aimé le ton, l'humour, les personnages loufoques qui sauront captiver les jeunes lecteurs. Preuve en est,  j'ai envie de relaisser une chance à Wilma en lisant le second tome. Je n'ai pas envie de m'arrêter sur un sentiment en demi-teinte, quand je sais que la qualité de l'ouvrage, n'y est pour rien.

En un mot : laissez-vous tenter.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire