Mes derniers Avis lectures




23.9.15

Mourir nuit gravement à la santé

Scénario:  Gilles Le Coz

Dessin :  Gilles Le Coz

Genre Bande-Dessinée, humour

Edition :  Sandawe 2013

Année d'édition :   26 Août2015

Pages : 62





Synopsis :


Monsieur Jean Paul Gratin est mort. Mort et enterré. Mais le repos éternel n’est pas encore au programme. Car, de son cercueil, un ultime voyage attend notre défunt...



Mon avis :


Alors autant vous le dire tout de suite, c'est le titre qui m'a interpellé. J'adore ce genre de jeu de mots, et l'humour noir quand il est bien fait.

Après l'avoir feuilleté vite fait, j'étais convaincue.

Imaginez Monsieur Gratin, (rien que ça, c'est un délice) vient de mourir à peine enterré, voilà qu'un squelette déluré, vient le chercher, pour l'emmener... À travers les mythes, jusqu'à son point final.

Gille le Coz arrive à nous faire rire, avec un sujet qui pourtant ne l'est pas. Jeux de mots, calembours, personnages caricaturés à l’extrême. Tout y est pour passer un excellent moment.

Les planches aux dessins minimalistes en noir et blanc, uniquement contrastés par une variation de gris, aux trombinoscopes imparables, renforce ce côté humour noir. Il suffit de voir la couverture représentant Bône au premier plan.

Pour rendre le tout plus réaliste il y a même une scène paranormale, et la fin ? Juste un très beau clin d’œil. Non franchement, j'adore, une très belle découverte.

Et je ne dis pas cela, uniquement parce que pour avoir rencontré l'auteur, je sais qu'il est sympa et plein d'humour. Ni parce que les éditions sandawe.com cachent une idée très appréciable puisque l'éditeur, c'est vous, enfin, nous, tous ceux qui croient en l'auteur et qui le financent. Tous les détails ICI.

Une bd qui enchaînent les situations burlesques, au sujet peut-être pas novateur, mais abordé avec style. Je la recommande vivement à tous ceux qui aiment l'humour noir. Un presque coup de cœur.




En image :






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire