Mes derniers Avis lectures




21.9.15

Le Royaume de Feanolis tome 1 La cité d'Apsonia


Auteur :  Lyly Ford


Genre Fantasy


Edition : Boz Dodor

Année d'édition :  25 juillet 2015

Pages : 330 sur ma liseuse






Synopsis :


15 ans, l’âge des premiers choix sur notre vie d’adulte et aussi nos premiers émois. Mais pas pour Ilyana. Ce monde est-il vraiment le sien ? Voilà ce qu’elle se demande à cause de sa différence. Qui a déjà vu une jeune fille avoir les yeux qui changent de couleur selon ses humeurs ? Personne. Voilà pourquoi Ilyana n'a pas la vie d'une adolescente "normale".
Elle le sent, cette lumière qui l'appelle chaque jour dans ses rêves en est la clé. Mais qu'adviendra-t-il quand elle l'aura atteinte ?
Laissez-vous entraîner dans l'aventure de cette jeune fille si particulière !


Mon avis :


Avant toute chose je tiens à remercier les éditions Boz Dodor pour leur confiance, et pour leur patience.

Je ne sais pas pourquoi, ce livre s'est retrouvé dans mes spams, sans un mail de la part de la maison d'édition, je serais sans doute passé à côté, vu que je ne regarde jamais dans les spams, eh bien croyez moi, je serai passé à côté d'une belle découverte.

Même si Lyly Ford ne révolutionne pas le genre de la fantasy, et se contente des ingrédients qui marchent. J'ai envie de vous dire qu'elle a bien fait, et qu'elle fait bien.

Si ce n'est que, deux petites gênes, l'une dû à un problème de coquille (réparé depuis), et l'autre d'une surabondance de l'emploi des termes brun, brune, blond, pour désigner les personnages, je n'ai rien à redire sur cette lecture.

D'une part Lyly Ford, a su m'embarquer avec ces personnages, dans son monde. J'étais agréablement surprise par la qualité de ce premier tome, souvent ces derniers souffrent de longueur, due à la mise en place de l'histoire. Ce n'est pas le cas ici. On apprend en même temps que l'héroïne ce qui nous est utile de savoir.
L'auteure sait tenir son lecteur en haleine, avec de nombreux rebondissements, des retournements de situation, même si on sent venir certaines choses.

D'autre part, les personnages sont variés, et particulièrement bien travaillés. Seul Rhodan, est plus difficile à cerner, il est présenté comme le fiancé, de notre jeune héroïne, mais il est tour à tour, macho, et attentionné, pour ceux qui connaissent la saga Oksa Pollock, c'est le Tugdual, de Feanolis, en plus tête à claques sans doute. Je ne peux pas dire que je ne l'aime pas, mais j'attends de voir ce qu'il nous réserve, je sens poindre un petit quelque chose qui nous fera grincer des dents.

C'est ça le tour de force de l'auteure, elle ne nous présente pas des personnages, parfaitement caricaturés, c'est sans doute ce qui les rends plus crédiblescar personne, n'est ni bon, ni mauvais. On a tous, un bon et un mauvais côté. C'est également le cas à Féanolis.

Bon pour les fidèles du blog, vous savez que j'aime les personnages, loufoques, drôles, attachants, je ne peux pas dire que l'héroïne ressemble à ça, mais c'est tout le portrait de la petite fée qui l'accompagne. C'est le souffle de fraîcheur de l'histoire. Iliana à bien quelques répliques un peu succulentes, surtout lorsqu'elle emploie des termes de notre monde, mais je ne les trouve pas assez nombreuses.

Je ne suis pas revenu sur la présentation de l'histoire, de crainte de spoiler, vous laissant uniquement le synopsis, seulement, je dois vous avertir que lorsque Iliana quitte "la terre" pour son royaume, c'est grâce à l'appel de quelqu'un, mais vous vous doutez bien, que l'auteur s'est bien gardé, de nous révéler son identité.

Honnêtement, j'ai hâte de connaître la suite de cette histoire passionnante. Surtout que comme de juste LYLY ford, nous laisse en plein suspens !! Et que dire de cette couverture, sinon, qu'elle est juste sublime !

Si vous aimez la fantasy, (jeunesse ?), les histoires bien construites, et bien écrites, laissez-vous tenter.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire