Mes dernières chroniques




dimanche 13 septembre 2015

IMM 40


Mis en place par Kristi sur son blog The Story Siren et repris en France par Liliebook, c'est depuis peu chez Lire ou mourir que le rendez-vous se fait. Le but consiste à faire partager les livres reçus dans sa boite aux lettres chaque semaine (ou moins souvent si on veut), les livres achetés ou empruntés en bibliothèque


Voici les réceptions de la semaine : (partenariat, achat perso, cadeau, etc.)




Bandes dessinées :


Joshua Brolin est un jeune inspecteur qui a fait ses classes comme profileur à Quantico. Alors, lorsque l'on découvre un cadavre horriblement mutilé près de Portland, tout lui indique que le meurtrier est malade et qu'il ne s'arrêtera pas là. Le second cadavre lui donne raison. Alors que la presse se déchaîne et que les politiques s'agitent, Joshua met tout en oeuvre pour retrouver celui qui s'annonce déjà être un tueur en série.


Alors qu'il est persuadé d'avoir tué le bourreau de Portland, Joshua Brolin enquête sur une affaire de meurtre qui porte sa signature. La suite de l'adaptation en bande dessinée de L'âme du mal.

Mangas:

    

J'ai enfin fini ma collection, maintenant y a plus qu'à finir la saga.

La première est rêveuse, rigolote et sensible, mais « cœur d´artichaut », un brin capricieuse et loin d´être indépendante. La seconde est plus mature, déterminée, un peu mystérieuse mais peut être d´une froideur qui glace le dos. Toutes deux s´appellent « Nana », ont un attrait pour l´art et ont vécu en province. Toutes deux vont connaître l´Amour et décider de partir pour Tokyo.

Ai Yazawa nous offre ici deux histoires parallèles et nous fait plonger dans la vie de deux jeunes Japonaises modernes. Elle nous permet ainsi de découvrir les préoccupations des jeunes Japonais moyens, mais surtout de nous rendre compte que celles-ci sont finalement proches des nôtres. 

Roman jeunesse :

 

Laurel est une jeune lycéenne comme les autres, à quelques exceptions pres. Elle ne supporte pas le soleil, elle n'a jamais froid et prefere vivre en plein air. Mais le plus étrange, c'est cette fleur dont les pétales ressemblent a des ailes et qui pousse... dans son dos ! 
Laurel N'est pas humaine, et son extraordinaire metamorphose est inévitable. Elle devra désormais se partager entre deux mondes... et deux natures.


Tandis qu’il programmait sur son ordinateur, Jérémy, jeune informaticien de 15 ans, est propulsé dans un autre monde. Il se retrouve alors au coeur d’une étonnante prophétie qui le concerne. Jérémy devra suivre un entraînement pour apprendre à composer avec les éléments. Accompagné de Sayou, Ophélie et Enliko, parviendra-t-il à réaliser la prophétie, sauver les habitants du Beillonde en sauvegardant les éléments ? Une chose est sûre, les Damorys se regroupent. La Leyjand est en danger... Le Beillonde compte sur lui. Sera-t-il à la hauteur ?

 

Ruby, 15 ans, ne va pas bien. Elle souffre de sérieuses crises d'angoisse. Ses parents l'encouragent à consulter un psy à qui elle avoue qu'en l'espace de dix jours, elle a accumulé les mésaventures, et notamment la rupture avec

Jackson, son petit ami, qui lui préfère Kim, sa meilleure amie ! La psy lui demande de rédiger la liste de tous les garçons qui ont compté dans sa vie, d'une manière ou d'une autre, depuis l'école maternelle jusqu'à aujourd'hui.

Ruby fait un brouillon d'une liste qu'elle jette ensuite dans la corbeille à papier d'une salle de classe après l'avoir proprement recopiée. Cela viendra compliquer encore plus ses rapports avec tous les autres, car - la liste ayant été vraisemblablement "récupérée" ! -, la voilà victime d'une rumeur qui fait d'elle la pire des "allumeuses". Sur un ton léger et drôle, le roman déroule la psychanalyse de cette adolescente et décortique avec humour et sincérité ses rapports avec les garçons, mais aussi avec ses parents, ses profs et les
 copines, souvent impitoyables ! 

Roman Adulte


Alice et Oliver Ryan sont l’image même du bonheur conjugal. Complices, amoureux, ils mènent la belle vie. Pourtant, un soir, Oliver agresse Alice avec une telle violence qu'il la plonge dans le coma. Alors que tout le monde cherche à comprendre les raisons de cet acte d'une brutalité sans nom, Oliver raconte son histoire. Tout comme les personnes qui ont croisé sa route au cours des cinquante dernières années. Le portrait qui se dessine est stupéfiant. Derrière la façade du mari parfait se cache un tout autre homme. Et lorsque le passé resurgit, personne n'est à l'abri, pas même Oliver. 
Nouveau génie du suspense psychologique, Liz Nugent dissèque la fabrication fascinante d'un monstre, du mal à l’état pur. Un roman dans la pure tradition de Patricia Highsmith, qu’on ne lâche pas jusqu’à la toute dernière page.


Inspiré par un fait divers récent, le meurtre d'une enfant de huit ans par ses parents, La maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre, membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes. Un premier roman d'une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans ces tragédies de la maltraitance.


Voilà pour cette semaine. Et vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire