Mes derniers Avis lectures


Attention tout les livres jeunesse à partir de Matilda, vous renvois sur mon blog spécial jeunesse, afin que vous puissiez y lire mon avis.

13.8.15

La douleur fantôme


Scénario:  Alexis Robin

Dessin :  Hye Jun Byun

Genre : BD, dramatique 

Edition :  Paquet

Année d'édition : 2008


Pages : 46





Tome 2



Scénario:  Alexis Robin

Dessin :  Hye Jun Byun

Genre drame 

Edition :  Paquet

Année d'édition : 2008


Pages : 46






Synopsis :


On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans, comme disait Rimbaud. Vanessa en fait la douloureuse expérience. Elle est amoureuse de Mickaël, c'est pourquoi elle le suit dans un jeu dangereux qui consiste à prendre un raccourci en passant par des voies ferrées. Des trains arrivent. L'accident, elle ne peut l'éviter, et il est terrible. Un choc violent dans lequel elle va perdre une partie d'elle-même. Mais elle va y gagner autre chose, en échange, qui lui fait peur.


Mon avis :


C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert cette bande dessinée. En effet, je devais me rendre, au lac, pour les lectures à la plage organisée par la médiathèque, hors, je n'étais pas en transition de livre, et n'avais pas besoin de choisir un livre sur place. Mais ma mémoire de poisson rouge, passant par là, j'ai oublié mon livre, à la maison. Du coup, j'ai fouillé parmi les BD présentes.
C'est le synopsis qui m'a attiré.

Une fois commencé, je n'ai pu lâcher le premier tome. Que j'ai vraiment trouvé passionnant et captivant, cette BD que je pensais faire durer au moins le temps d'un après-midi, à été engloutie, en peu de temps.

La réaction de Vanessa face à son amputation, est vraiment bien décrite, et réaliste. Son bras, ou du moins, ce qu'il en reste, semble doué, de sa propre vie. Lui conférant souvent une force, parfois effrayante.

Et puis l'ombre de sa sœur jumelle, qui s'est suicidée, plane autour de Vanessa.

C'est avec la même impatience que je me suis rué sur le second tome, malheureusement, il ne m'a pas captivé autant. Parfois très cliché, on a aucune surprise, on devine très vite, ce qui s'est passé, et pourquoi ce moignon se révolte. La fin m'a paru bien trop rapide, voir bâclée. C'est dommage, car ce second tome gâche considérablement la qualité du premier.

Cela dit, pris dans son intégralité, la douleur fantôme reste une très belle histoire. Servie par des dessins agréables, voir un peu sombre, parfait pour le ton adopté.

En bref Alexis Robin, nous entraîne dans une histoire dramatique, c'est avec beaucoup de tact, et de crédibilité, qu'il aborde le sujet de l'handicape, avec les réactions de Vanessa, ainsi que celles de son entourage.
Le côté fantastique, renforce notre intérêt. C'est une lecture non seulement agréable, mais en plus addictive, surtout en ce qui concerne le premier tome.


En image :








3 commentaires:

  1. Cette BD à l'air vraiment intéressante. Est-ce une histoire qui se termine au second tome ou est-ce que cela en appelle un troisième ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Corsinange il s'agit d'une histoire en deux parties. Bien que le second tome se termine sur une fin ouverte.

      Supprimer
    2. Merci pour cette précision. La présence d'une véritable fin, même ouverte me donne envie de découvrir cette BD que j’inscris donc sur ma liste d'achat.

      Supprimer