Mes derniers Avis lectures




28.7.15

Les Honneurs de Sophie


Auteur :  Jean-Luc Manet
Illustrations : Virgilles

Genre nouvelle, érotique

Edition :  Dominique Leroy
Année d'édition :  mai 2015

Pages : 46 sur ma liseuse
Prix : 1€99






Synopsis :


Sophie, délicieusement provocante, mène de piquantes aventures qu'elle s'empresse de raconter à son ami et amant. Les charmes de cette femme, son naturel et son espièglerie promettent de pétillants récits…
« La dernière aventure relatée n’était sans doute pas la moindre. »
Le recueil comprend les textes suivants :
– Sophie
– Mouvements de grève
– Lafayette nous dévoila
– Quatre garçons dans le ventre
Jean-Luc Manet, auteur de textes noirs, délaisse le macabre et le pessimisme avec ce premier récit érotique. Le contraste est surprenant : le récit est enjoué, émoustillant et léger comme une bulle de savon. Une veine qui sera à nouveau explorée dans une nouvelle du collectif Fantasmes 1.


Mon avis :


Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Dominique Leroy et leur représentante Chocolatcannelle, pour leur confiance. (Et leur patience, car je n'ai jamais eu autant de retard dans mes partenariats).

Je n'ai jamais été aussi contente, d'avoir mon cahier, imaginez, un cahier grand carreaux, seule exigence, qu'il soit à spirale, ce cahier me suit partout, mais vraiment partout, sur la table de chevet lorsque je dors, dans la salle, sur mon bureau, dans mon sac à main, enfin, si, il y a deux endroits où, il ne me suit pas, la salle de bains, et je vous laisse deviner la suite.
Toutefois est-il que ce cahier, plus fidèle qu'un journal, est mon aide-mémoire. Alors avec deux mois de retard entre la lecture et la rédaction de mon avis, vous comprendrez aisément, l'importance de ce dernier.

Revenons à notre Sophie. Tout comme son homonyme, cette Sophie est facétieuse. Épicurienne, elle croque la vie à pleine dent. Rien ne l'arrête, surtout pas la conscience mal placée.

Le narrateur qui se présente comme, son ami, et confident, nous livre les anecdotes, telles que Sophie, les lui a révélées. Seulement, on sent une touche d'admiration dans le ton, de ce dernier.

Ce recueil de nouvelle est agréable, bien écrit, ni vulgaire, ni trach, il saura ravir les amoureux du genre. Et même les non-initiés, puisque Sophie ne manque pas d'humour, c'est un personnage attachant. Peut-être ou à cause de son côté loufoque.

C'est le titre qui m'a attiré, lorsque ChocolatCannelle, la représentante des éditions Dominique Leroy me l'a proposé. De plus, j'adore l'illustration de Virgilles, je trouve qu'il a parfaitement su la représenter. Lui conférant, avec ce doigt devant la bouche, un côté, ingénu. Franchement, je ne regrette pas cette lecture, qui m'a fait passer un bon moment.

Pour aller plus loin :


À lire si vous aimez les héroïnes espiègles, les situations cocasses

À éviter : si vous n'aimez pas, les héroïnes trop entreprenantes. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire