Mes derniers Avis lectures




20.7.15

L'encyclopédie des sports oubliés


Auteur :  Edward Brooke-Hitching


Genre beau livre


Edition : Denoël


Année d'édition :  mars 2015


Pages : 267

Commander depuis Amazon : L'Encyclopédie Des Sports Oubliés


Synopsis :



Aussi amusante qu’intrigante, cette encyclopédie unique en son genre appelle à porter un nouveau regard sur l’ingéniosité, la folie et la bravoure de nos ancêtres. 

Edward Brooke-Hitching a parcouru nombre de grimoires poussiéreux afin de faire revivre les sports et autres passe-temps les plus étonnants, les plus dangereux ou tout simplement les plus absurdes que l’homme ait jamais inventés (et, tout compte fait, abandonnés). Après tout, qui aurait pensé à remettre au goût du jour les combats de pieuvres, très populaires au XVIIIe siècle? Ou la boxe avec feux d’artifice – un sport aussi dangereux qu’on peut le craindre. Quant au ballet à skis, il ne semble pas si risqué, à moins que vous ne tentiez de reproduire l’exploit de Suzy «Chapstick» : le grand écart sur la pointe des skis. 
Voyage délicieusement loufoque au pays des excentriques, ce livre ravira tous les fans des Monty Python ou de Mr Bean.



Mon avis :


Il y a quelques mois, les éditions Denoël, dans un de leur bulletin de sortie me proposaient déjà ce livre, qui je l'avoue me tentait bien. L'évocation de certains de ces sports attisait ma curiosité, mais finalement, j'ai préféré y renoncer, pensant me le procurer en magasin. Car je me disais que cela ne devait pas être facile de donner son avis sur un tel ouvrage, même si le sujet est loin d'être inintéressant.

Seulement lorsque j'ai croisé pour la seconde fois ce titre, lors d'un masse critique de Babelio, j'ai tout de même tenté ma chance, pour être tout à fait franc, je n'y croyais pas beaucoup vu que je n'avais jusque-là jamais été sélectionnée.

Vous savez quoi ? Je ne regrette absolument pas. L'encyclopédie des sports oubliés fait partie des livres qu'on ne lit pas, mais que l'on savoure.

Il se présente comme un dictionnaire, autant vous le dire tout de suite, si l'aspect physique du livre, fait preuve de sophistication et de sérieux, couverture cartonnée, choix sobres des couleurs, papier glacé, nombreuses illustrations, le ton, lui ai tout autre. Franc et plein d'humour, idéal pour l'évocation de ces sports, car s' ils sont oubliés, ce n'est pas sans raisons. Souvent dangereux, ou inadaptés, d'ailleurs, oubliés, ils ne le sont pas tous, et vous seriez surpris d'y découvrir certains prémices de nos sports aujourd'hui adulés.

J'ai modifié mon article, sur mon cahier qui me suit partout, afin de noter mes idées au fur et à mesure de mes lectures, je vous avais détaillé certains d'entre eux. Mais finalement, je préfère vous suggérer des idées au travers des titres, plus qu'évocateurs auto polo, bébés boxeurs, course au cochon.

J'ai beaucoup aimé ce livre, en tout objectivité, je pense que c'est le cadeau idéal tant pour les amateurs de beaux livres, que pour les sportifs. D'ailleurs, je ne résisterais pas plus longtemps à en offrir un exemplaire à mon beau-père, lui-même ancien entraîneur de rugby.

Pour conclure, je tiens infiniment à remercier l'équipe, de Babélio, car je dois le reconnaître, je n'ai pas été exemplaire, pour ce premier partenariat, merci de leur patience. Et pour les bons moments que m'a offerts ce livre.


Pour aller plus loin :


À lire si vous aimez : Voir jusqu'où l'imagination de l'homme peut aller. Certaines situations sont vraiment cocasses. 


 



4 commentaires:

  1. Ce livre est une idée original. Les règles des sports sont-elles détaillées ou s'agit-il d'un survol de chaque discipline ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux, parfois le sport est vraiment bien détaillé, de mémoire c'est le cas notamment de la course de tortue, parfois l'article concernant le sport ne fait que quelque ligne. parfois en plus des illustrations il y a des extraits de presse.

      Supprimer
  2. Merci pour cette réponse. L'idée que j'avais derrière la tête était qu'il pourrait être amusant de jouer à un sport antique entre amis (du moment qu'il n'y ait quand même pas de blessés)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air amusant ce livre. Je note pour un cadeau.

    RépondreSupprimer