Mes derniers Avis lectures




5.6.15

La Ruse de Cunégonde

Couverture de La ruse de Cunégonde

Auteurs :   Fanny Joly



Dessins :  Jean-pierre Gibrat


Genre  Album Jeunesse 


Edition : Bayard Poche


Année d'édition : avril 1998


Pages : 43




Synopsis :


Pas facile d'avoir dix ans au Moyen Age ! Cunégonde en sait quelque chose : entre la faim, le froid, la peste qui rôde, la guerre qui menace, la vie est terrible dans la pauvre cabane qu'elle partage avec son père bûcheron, sa mère et ses six frères et soeurs... Mais, pire encore : pour avoir tenté de nourrir sa famille en chassant un marcassin sur les terres du redoutable seigneur de Martemort, le père de Cunégonde est arrêté... Est-ce la fin ? Sûrement pas ! Pour Cunégonde la débrouillarde, c'est le début d'un formidable combat. Il n'y a pas d'âge, ni d'époque pour réclamer la justice !



Mon avis :


Cunégonde est une râleuse, mais au fond, elle a bon cœur. Aussi lorsque son papa se fait arrêter par les gardes du château, parce qu'il braconnait, afin de nourrir sa famille.

Cunégonde, va trouver le moyen de passer les portes du château pour le délivrer.

Une histoire agréable, avec quelques suspens, mais dans l'ensemble, je n'ai pas été plus emportée que ça.
Même Cunégonde, et son sale caractère, ne sont pas attachant.
Tout se déroule beaucoup trop vite, avec parfois un manque de profondeur, il s'agit d'un premier roman jeunesse, mais une ou deux pages, avec un peu plus d'informations, l'auraient rendu meilleur, sans l’alourdir.

Le style quant à lui, est à la fois, fluide et riche en vocabulaire. Le texte de Fanny Joly, est agréablement mis en valeur, grâce aux illustrations de Jean-Pierre Gibbat, à la fois expressives et réalistes. Je trouve intéressant, le fait qu'il l'ait représenté en garçon manqué. 



En image :




Résultat de recherche d'images pour "La ruse de Cunégonde" Résultat de recherche d'images pour "La ruse de Cunégonde"Résultat de recherche d'images pour "La ruse de Cunégonde"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire