Mes derniers Avis lectures




8.6.15

IMM 37


Mis en place par Kristi sur son blog The Story Siren et repris en France par Liliebook, c'est depuis peu chez Lire ou mourir que le rendez-vous se fait. Le but consiste à faire partager les livres reçus dans sa boite aux lettres chaque semaine (ou moins souvent si on veut), les livres achetés ou empruntés en bibliothèque


Voici les réceptions de la semaine : (partenariat, achat perso, cadeau, etc.)

Exceptionnellement voici mes réceptions pour ces deux dernières semaines




Bandes dessinées :

éditions Soleil :

L'assassin Royal tome 1 : Le bâtard



Fitz est le fils illégitime du prince Chevalerie, héritier du royaume des Six-Duchés. Conduit à la forteresse des Loinvoyants alors qu’il n’est encore qu’un enfant, il est confié au maître des écuries tel un rejeton bâtard de peu d’importance… Jusqu’à ce que le Roi Subtil le remarque et décide d’en faire son assassin personnel. Suivant en grand secret l’enseignement d’Umbre qui l’initie aux arcanes complexes de la cour, il est formé à l’Art Magique pourtant réservé au sang pur, sous le joug du cruel Galen qui n’aura de cesse de lui rappeler sa condition. Commence alors pour Fitz une longue initiation semée d’embûches, objet malgré lui de manigances dont il tente, en dépit de son jeune âge, de comprendre les enjeux…

L'assassin Royal tome 2 : L'Art


Le Roi Subtil a décidé de faire de Fitz, fils illégitime du prince Chevalerie, son assassin personnel. Ce dernier suit donc en grand secret l’enseignement d’Umbre qui l’initie aux arcanes
complexes de la cour et à l’art raffiné de l’assassinat diplomatique.
Celui qui pour tous reste “le bâtard du roi” sera formé à l’Art magique, discipline pourtant réservée au sang pur…

éditions Delcourt 

La rose écarlate tome 1 : Je savais que je te rencontrerais


Maud une jeune fille rêveuse et éprise de justice, vit en France au XVIIIe siècle. L'assassinat incompréhensible de son père l'oblige à rejoindre Paris où vit son grand-père, un noble dont elle ignorait jusqu'à l'existence. Elle y croise la route du Renard, un brigand des grands chemins qu'elle admire. Mais elle ne sait encore rien du secret que lui a légué son père et que convoite un mystérieux individu.

éditions Dargaud

Pico Bogue La vie et moi


Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'està- dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d'interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d'amour toujours !
Manga :

éditions Kana :

Blue Spring Ride

Une nouvelle année commence. Aidée par Kô, Futaba va prendre son destin en main. Elle décide de s'imposer dans sa nouvelle classe en devenant déléguée. Mais Futaba n'a pas l'esprit d'une meneuse, et nouer une véritable amitié n'est pas si facile...

Futaba prend conscience qu'elle est amoureuse de Kô qui a seize ans, et non du garçon qu'il était dans le passé. Dans le même temps, elle apprend que son amie, Yûri, est également amoureuse de lui...

éditions Glénat

Les gouttes de Dieu tome 31 de Tadashi Agi & Shu Okimoto

Je continue mon aventure à la quête des apôtres.


Une auberge, bonne cliente du département Vins, veut mettre fin à cette collaboration. Shizuku et Miyabi sont dépêchés sur place, à Hakone, et vont devoir réconcilier un frère et une sœur dont la mésentente est à la source de leurs soucis professionnels. Le vin pourra-t-il les rapprocher ?


Livre VO :

éditions Hachette Children's books

The Midnight library 1 : Voices


Damien Graves has spent a lifetime searching for the most terrifying stories in existence. Now, for the first time, he offers the best of his collection.

Damien Graves has spent many years searching for the most spine-chilling stories in existence. At long last, he presents Volume I of his collection:

Kate hears startling voices in her head--voices that reveal a terrifying future.
Justin fears for his life when his running shoes begin running after him.
Tim wants an apple from the neighbor's perfect orchard--no matter what the cost.

Welcome to a realm of heart-stopping fear. Welcome to the Midnight Library.


Beaux Livres :

éditions Denoël :

L'encyclopédie des sports oubliés


Aussi amusante qu’intrigante, cette encyclopédie unique en son genre appelle à porter un nouveau regard sur l’ingéniosité, la folie et la bravoure de nos ancêtres. 

Edward Brooke-Hitching a parcouru nombre de grimoires poussiéreux afin de faire revivre les sports et autres passe-temps les plus étonnants, les plus dangereux ou tout simplement les plus absurdes que l’homme ait jamais inventés (et, tout compte fait, abandonnés). Après tout, qui aurait pensé à remettre au goût du jour les combats de pieuvres, très populaires au XVIIIe siècle? Ou la boxe avec feux d’artifice – un sport aussi dangereux qu’on peut le craindre. Quant au ballet à skis, il ne semble pas si risqué, à moins que vous ne tentiez de reproduire l’exploit de Suzy «Chapstick» : le grand écart sur la pointe des skis. 
Voyage délicieusement loufoque au pays des excentriques, ce livre ravira tous les fans des Monty Python ou de Mr Bean.

Roman jeunesse :

éditions Hachette jeunesse

Atlantis tome 1 l'éritière


Depuis la disparition de ses parents, la jeune Adel Pullman n’a qu’un refuge : le grenier du sinistre orphelinat où elle est obligée de vivre. C’est là qu’elle fait deux découvertes surprenantes : le carnet de son père et un médaillon aux étranges pouvoirs qui lui permet de basculer dans un autre monde. Ces objets ont-ils un lien avec le continent englouti que le professeur Pullman recherchait quand il a disparu ? La légende d’Atlantis est-elle en train de renaître ? Adèle se lance dans cette quête légendaire, seule. Seule ? Pas vraiment. Car un personnage mystérieux la poursuit sans relâche.


éditions Albin Michel jeunesse collection Witty

Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée T3


C’est l’hiver à Paris et Madeleine a quelques problèmes à l’école. Mirabelle, une nouvelle élève, la harcèle. Madeleine a trop honte pour demander de l’aide à ses amis, Madame Pamplemousse et Camembert, mais elle se lie d’amitié avec une femme nommée Madame Bonbon, propriétaire d’un magasin qui semble être une confiserie. Les sucreries que Madame Bonbon donne à Madeleine ont un puissant effet magique et la rendent tout d’abord assez forte pour affronter Mirabelle. Mais ils la plongent bientôt dans un monde étrange et enchanté dont elle s’aperçoit qu’elle ne peut s’échapper. Car Madame Bonbon n’est autre qu’une vieille ennemie de Madame Pamplemousse, venue à paris pour prendre sa revanche. Ce troisième et dernier épisode de Madame Pamplemousse entraîne le lecteur dans un monde onirique quelque peu inquiétant où amitié et loyauté sont les clefs de la liberté…

éditions Albin Michel jeunesse collection Wiz

Au bout du voyage


Ce qui rend Mila, adolescente anglaise, différente des autres, c’est une capacité d’empathie hors du commun. Depuis toujours, la jeune fille possède un don pour lire le monde et les émotions des gens qui l’entourent. Lorsque l’ami d’enfance de son père s’évapore mystérieusement, les vacances familiales aux États-Unis débouchent sur une énigme en apparence insoluble. Et si la clairvoyance de Mila lui permettait de résoudre ce mystère ? Embarquée avec son père dans un road trip improvisé, de New York à la frontière canadienne, Mila plonge dans un monde étrange et mystérieux : celui des adultes. Meg Rosoff signe un magnifique roman, abordant des sujets variés, comme les relations parents/enfants, l’amour, le deuil ou la confiance. Loin du cliché de l’adolescente butée, sa jeune héroïne est une passagère clandestine au milieu de ces adultes qui se débattent avec leurs secrets, leur passé, leurs déceptions, leurs erreurs, leurs peurs… Et au bout de ce voyage, elle réalise ce que grandir signifie vraiment : se comprendre, comprendre les autres et surtout accepter de ne pas toujours obtenir les réponses aux questions que l’on se pose.

éditions Casterman :

wilman Tenderfoot tome 1 : L'énigme des cœurs gelés


À l’âge de 10 ans, Wilma Tenderfoot, orpheline de l’Institution pour Petits Malchanceux, quitte les quartiers pauvres du Bas de l’île de Cooper : elle vient d’être placée comme domestique dans une maison du Haut de l’île, chez les nantis. La petite fille est surexcitée. Non seulement elle change de vie, mais elle a pour nouveau voisin son idole : Theodore P. Lebon, le plus grand détective de Cooper, qui est à l’origine de sa vocation d’enquêtrice! Pour Wilma, passionnée d’énigmes et d’investigations, aucun doute : elle va pouvoir devenir l’apprentie du grand homme, c’est certain… Or voilà qu’éclate une affaire extraordinaire : on vient de voler un diamant fabuleux, la pierre de Kastoran, et d’assassiner les deux personnes qui l’avaient découvert. Flanquée de son nouvel ami, le chien Pétrin, Wilma se lance à l’assaut du mystère…

éditions Bayard jeunesse

Comment cuisiner et dévorer les enfants


"J'adore les enfants.
Quand ils sont dans mon assiette, je veux dire."
Ainsi commence le journal intime de la sorcière Fay Holaderry. Tremblez, enfants turbulents!
Car les sorcières d'aujourd'hui ne sont pas comme celles d'hier : elles n'ont plus besoin de capturer les marmots, ce sont les parents qui les leur donnent, aidés par les baby-sitters, les instituteurs,les bibliothécaires... Les sorcières n'habitent plus dans des chaumières au fond des bois, mais dans des maisons en ville, comme vous et moi. Et c'est justement en face de celle de Fay Holaderry que Salomon et sa petite soeur Constance viennent d'emménager !
Voilà pour la sorcière une occasion de se régaler...

Un roman savoureux et craquant !


Album jeunesse :

éditions Sarbacane

Mercredi à la librairie


Un vieux monsieur et une fillette se croisent tous les mercredis à la librairie. Il lit un gros livre, toujours le même, lentement, les yeux mouillés parfois. Elle dévore à toute vitesse des BD qui la font rire. La fillette s'interroge : qu'y a-t-il donc dans ce livre pour retenir ainsi le vieux monsieur et pourquoi ne l'achète-t-il pas ?


éditions Les 400 coups

Mon loup garou de compagnie


« Un jour dans la forêt, j’ai trouvé un animal vraiment trop mignon. Il est tout de suite devenu mon loup-garou de compagnie ».
Après le succès de Mon petit enfant de compagnie, Loïc Méhée réplique cette fois avec Mon loup-garou de compagnie. L’histoire d’une petite fille qui traite le loup-garou qu’elle a trouvé dans la forêt comme s’il s’agissait d’une de ses poupées et du loup-garou qui de son côté, rêve de la manger. Une histoire complètement amusante jouant avec les thèmes des contes classiques (notamment Le petit chaperon rouge) en les mettant au goût du jour.


Voilà pour cette semaine. Et vous ?

2 commentaires: