Mes derniers Avis lectures


Attention tout les livres jeunesse à partir de Matilda, vous renvois sur mon blog spécial jeunesse, afin que vous puissiez y lire mon avis.

14.5.15

Les colombes du Roi Soleil (BD)

Couverture de Les colombes du Roi-Soleil, Tome 1 : Les comédiennes de monsieur Racine (BD)

Scénario:  Roger Seiter


Illustrations :  Mayalen Goust


Genre Bande Dessinée, jeunesse 


Edition :  Flammarion


Année d'édition :   2011


Pages : 68




Synopsis :


C'est l'effervescence au pensionnat de Saint-Cyr : le roi Louis XIV vient écouter le petit divertissement que les jeunes filles ont répété pour lui ! Un chant au cours duquel Louise se fait repérer par le monarque... Qu'a-t-elle de spécial pour s'octroyer les faveurs du roi ? se demandent Isabeau, Hortense et Charlotte.

Mais un autre événement va occuper les esprits des adolescentes : Racine, le célèbre dramaturge, vient présenter aux jeunes filles la pièce de théâtre qu'il a écrite spécialement pour elle, Esther !

Il n'y aura pas de rôles pour tout le monde alors chacune se lance dans d'intenses répétitions...



Mon avis :


Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire cette saga, mais je dois bien dire, que lors de mes achats, je n'y pensais jamais. Mais chaque fois qu'un internaute en parlait, je me promettais de la découvrir.

On ne va pas se mentir, avec une PAL de plus de 300 livres, à moins de lire un livre par jour, je ne peux pas non plus tout découvrir, et tout de suite, il faut que je fasse des choix.
C'est d'abord la version bande dessinée que j'ai découvert, et donc prise. Mais le hasard passant par là, peu de temps après dans la même journée, je suis tombée sur la version roman, j'ai donc pris les deux versions du premier tome, afin de me faire une idée.

Honnêtement, je pensais que la BD suffirait, à bien m’immerger dans cet univers. Malheureusement bien que cette dernière soit plus longue de 20 pages par rapport au BD classique, j'ai le sentiment qu'il me manque des informations importantes. De même bien que les dessins soient magnifiques, j'ai eu du mal à reconnaître certaines jeunes filles, honte à moi, je les ai souvent identifiées par leur couleur de cheveux, car certaines se ressemblent franchement, telle Isabeau et Charlotte.

L'histoire est intéressante, et les jeunes filles agréables à suivre. Elles ont toutes leurs propres personnalités, et j'ai envie de dire leurs petits secrets. Puisque ma préférée Charlotte, la petite huguenote, cache son amour, car à Saint-Cyr, les jeunes filles ont le devoir d'étudier et de se tenir comme de futures grandes dames, et gare à celles qui ne s'y plient pas. Elle ne pourra revoir celui qu'elle aime que lorsqu'elle aura atteint l'âge de vingt ans. De plus bien qu'on l'ait envoyé dans ce pensionnat pour la protéger, et la convertir à la religion catholique, on sent qu'au fond-elle, elle cherche à rester fidèle à ses convictions. La plus discrète, et la plus mystérieuse Louise, semble cacher un secret, mais lorsque l'on connaît un peu cette partie de l'histoire de France, on se doute très rapidement de ce que cachent les marques d'affection et d'intérêt que le roi semble prodiguer à la jeune fille. Isabeau est la plus studieuse, déchirée entre son amour de l'enseignement, et l'envie de toutes les jeunes filles, (tout au moins de cette époque) de trouver un bon mari. Et enfin Hortense, est celle qui réserve le plus de surprises dans ce tome.

En un mot, hormis une légère ressemblance physique des personnages, les dessins sont magnifiques. L'histoire se tient, les bases semblent être posées, il y a juste un petit, je ne sais quoi, qui me donne le sentiment de passer à côté d'informations importantes, peut-être que cela est dû au fait que le scénariste, use et abuse des "quelques jours", "quelques semaines", "quelque temps" plus tard. Pour le coup, ce premier tome BD, me donne envie de lire le roman plus pour combler mes lacunes qu'autre chose, peut-être que pour bien l'apprécier, il vaut mieux avoir déjà lu la version roman.

En image :


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire