Mes dernières chroniques




samedi 30 mai 2015

Les carnets de Cerise tome 3 : le dernier des cinq trésors

Couverture Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors

Scénario:  Joris Chamblain


Dessins :  Aurélie Neyret


Genre Bande Dessinée, jeunesse


Edition :  Soleil collection Métamorphose


Année d'édition :   13 novembre 2014


Pages : 86


Synopsis :


"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."



Mon avis :


Incontestablement, mon préféré, de cette trilogie (mais j'espère qu'il y en aura, encore beaucoup d'autres).

Les mois ont passé depuis que les trois amies, sont rentrées au collège, elles adorent toujours autant les mystères, mais Cerise, semble plus proche de sa maman, et plus mûre aussi. Elle continue de se rendre à la bibliothèque, et croise régulièrement Elisabeth(cf tome 2) assiste même à certaines de ses lectures de contes. Elle y a également fait la connaissance de Sandra, une jeune femme, qui exerce le fabuleux métier, de relieuse.
C'est justement sur Sandra que se tournera l'enquête des trois amies. Dans sa boutique, elles ont découvert un étrange coffre à trésors, qui les mèneront dans une passionnante, mais également, bouleversante chasse aux trésors.

Je n'en dis pas plus. Car il faut vraiment le savourer ce livre, et découvrir de vous-même cette quête.

Je vous informais en introduction que c'était mon tome préféré, la neige, la magie de noël. Le secret poignant de Sandra, la détresse de Cerise, elle si vivante ordinairement. Je n'étais vraiment pas loin de verser ma petite larme.

Côté de la forme, on reste dans le même style, les planches BD, d'un côté, les extraits de journaux de Cerise, de l'autre, franchement ce style est parfait. Tout comme les dessins, qui restent de qualités.

En bref, un tome plus intense en émotion, que les précédents. La magie de noël de l'œuvre, se répand également au lecteur. J'adore le fait que l'on continue à chaque tome, d'avoir des nouvelles, des autres personnages "mystères". Mon petit regret sur ce tome, l'absence de madame Desjardins.


En image :


Couverture : Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors

Couverture : Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors





1 commentaire: