Mes derniers Avis lectures


Attention tout les livres jeunesse à partir de Matilda, vous renvois sur mon blog spécial jeunesse, afin que vous puissiez y lire mon avis.

27.5.15

Le Maître des livres tome 1

Couverture Le maître des livres, tome 1

Auteur :  Umiharu Shinohara 


Traducteur :  Fabien Nabhan


Genre Manga seinen


Edition :  Komikku


Année d'édition :  2014


Pages : 188


Synopsis :


À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.



Mon avis :


On doit la série des maîtres du livre, aux éditions Komikku.

Le maître des livres, c'est un bibliothécaire, grincheux, et binoclard, au don incroyable. Il sait quel livre convient le mieux aux gens.

« Ce n'est pas toi qui choisis les livres...
Mais les livres qui te choisissent.»


Voilà sa devise, et franchement, j'ai bien envie de la mettre en avant sur mon blog, tant je la trouve magnifique. (voilà une idée qu'elle est bonne)

Peu importe les problèmes rencontrés par ceux qui vont pousser la porte de cette bibliothèque pour enfant. Peu importe l’accueil qu'ils y trouveront, ils finiront forcément par y revenir, comme aimanté.

Il s'agit d'un premier tome, déjà fort bien développé, nous avons régulièrement des flash-back, sur la vie de Mikoshiba, comment l'envie de devenir bibliothécaire lui ai venu. Car je vous jure, qu'au vu de son caractère, nous avons de quoi nous poser des questions. Heureusement que ses connaissances, nous ôtent tout nos doutes.
Umiharu Shinohara, nous donne assez de détail sur les personnages secondaires, sans pour autant y passer cinquante pages. On sait le principal, et les raisons de leur comportement.

Mais surtout, on y retrouve nos livres de jeunesse, comme l'île au trésor, ou bien encore l'étrange voyage de Nils Holgersson. On y apprend également plein de choses. Ainsi, je ne savais pas que l'auteure Selma Lagerlöf avait eu le prix nobel de littérature.

Les dessins, sont assez simples pour les passages de la bibliothèque, et beaucoup plus travaillés pour la présentation des contes.
Autre point très positif, les personnages sont vraiment différents, tant au niveau du caractère que physiquement.

Bref un excellent premier tome qui me donne vraiment envie de connaître la suite. J'espère qu'elle confirmera cette très bonne impression.


En image :








2 commentaires:

  1. J'ai lu les autres tomes et ils sont tous très cool aussi :)

    RépondreSupprimer