Mes dernières chroniques




dimanche 3 mai 2015

IMM 33


Mis en place par Kristi sur son blog The Story Siren et repris en France par Liliebook, c'est depuis peu chez Lire ou mourir que le rendez-vous se fait. Le but consiste à faire partager les livres reçus dans sa boite aux lettres chaque semaine (ou moins souvent si on veut), les livres achetés ou empruntés en bibliothèque


Voici les réceptions de la semaine : (partenariat, achat perso, cadeau, etc.)



Lorsque Lily Dufresne m'a proposé la lecture de sa nouvelle, c'est avec plaisir que j'ai accepté, car j'aime beaucoup son travail. 
A peine reçue déjà lu ;-) Voir mon avis

Mélanie est choriste. Elle vit seule depuis que Joachim, son ex, l'a quittée pour une autre femme. Un concert pour des enfants hospitalisés et la rencontre de Vincent vont éclairer sa vie... 
Des cœurs à l'unisson est une nouvelle sentimentale. Il s'agit du premier volet d'une série intitulée Petites romances, dont le but est d'offrir la lecture d'une histoire d'amour en moins d'une demi-heure.

Les réseaux sociaux sont très dangereux pour nos PAL, il y a beaucoup de livres qui circulent, qui nous tentent, parfois, on les oublie, parfois non, mais il y a toujours quelqu'un qui ressort ces fameux livres, comme une piqûre de rappel pour vous faire craquer.

C'est le cas de cette saga.

Le protectorat de l'ombrelle tome 1 : sans âme de Gail Carriger


Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?
Je vous avoue qu'au début, j'aurais aimé la version manga, mais je ne l'ai pas trouvé, (pas encore) donc je me suis dit que je lierais le premier tome, dans les deux versions pour me faire une idée. Qu'elle collection je garde.


Une autre saga qui me tente depuis sa sortie, et à laquelle je ne pense plus forcément sans les piqûres régulières, les colombes du roi soleil. Pareil, j'ai hésité entre la version, sans doute abrégée de la bande dessinée, et le roman, du coup, j'ai fait un panaché, sauf pour le tome 2, épuisé dans un cas comme dans l'autre, du coup, c'est également avec le tome 1 que je me ferais mon idée, ce qui n'est pas plus mal.

 + 

Quatre jeunes filles rêvent d'aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles ces Colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin. Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L'occasion idéale pour s'illustrer et qui sait ?; être remarquée par le Roi. L'excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d'entre elles ?


L’intrépide Charlotte ne sait pas ce qui l’attend lorsqu’elle décide de s’enfuir de Saint-Cyr et de quitter cette existence rangée qui ne lui convient pas. Une nouvelle vie s’offre à elle, celle de Versailles, remplie de fêtes, de liberté et de joie. Une triste découverte vient cependant troubler son bonheur : son fiancé, François, a disparu. Mais Charlotte ne s’avoue pas vaincue, elle est prête à tout pour le retrouver !

Il est enfin arrivé. Le droit Chemin de Sacha Gellman

Claire est une emmerdeuse. Non pas qu’elle ait mauvais caractère, mais c’est une éternelle insatisfaite. Elle s’est mariée six ans plus tôt. Elle était très amoureuse, alors elle y a mis du sien. Stéphane est un mari séduisant et attentif, doublé d’un bon amant. Mais à trente-deux ans Claire se demande déjà si elle s’est perdue en cours de route. Au cours d’un déplacement, elle retrouve Matthias, un ami, pour déjeuner. Rien ne la prédispose à se mettre en danger, et pourtant tout est prêt pour qu’elle bascule. Au fil d’une exploration sensuelle intense, entre euphorie et incertitude, Claire va questionner ses choix de vie et perdre peu à peu ses repères.

J'ai découvert René Barjavel, grâce à l'école, et oui ! Seulement voilà, j'ai tellement aimé "La nuit des temps" que jusque-là, je n'ai jamais voulu, lire autre chose de cet auteur. Pour la petite histoire, il faut dire, que les livres qu'on nous imposait à l'école, n'étaient jamais intéressants. Mais la nuit des temps est le seul que j'ai aimé, et qui fut très, très longtemps mon préféré, encore maintenant, il reste dans mon top 5.
Aussi quand les éditions Denoël ont proposé Jour de feu de René Barjavel, je n'ai pas hésité.
Couverture Jour de Feu

C’est l’été. Le village de Collioure se prépare pour la fête du Roussillon. L’air sent le pastis et le melon. Les vieilles Catalanes vêtues de noir croisent les Parisiennes en bikini. 
Deux nouvelles courent parmi la foule : hier, Barabbas a été emprisonné. Et pendant la nuit les gardes de Caïphe ont arrêté Jésus. Les croix dressées sur la colline attendent les prisonniers. 
Tandis que Judas boit un demi au café, Pilate débat avec Caïphe pour savoir lequel de Barabbas ou de Jésus sera gracié. Un avion tourne sur la ville et laisse tomber des tracts : Libérez Barabbas! 
Où sommes-nous? En quel temps? C’est l’éternité d’une histoire tragique, toujours présente, en tout lieu et en tout temps… 

Jour de feu de René Barjavel, roman inclassable et fascinant, révèle un autre visage du maître du fantastique et de l’anticipation.



2 commentaires:

  1. Bonnes lectures ,une en commun déjà pour toutes les deux.

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes lectures... Je ne connais que Sans âme mais je n'avais pas du tout adhéré :s

    RépondreSupprimer