Mes dernières chroniques




lundi 18 mai 2015

Gallagher Academy tome 2 Espionne-moi si tu peux

Couverture de Gallagher Academy, Tome 2 : Espionne-moi si tu peux

Auteur :  Ally Carter


Traduction : Pia Boisbourdin


Genre Jeunesse, chick-lit


Edition :  Hachette


Année d'édition :  2014


Pages : 229


Synopsis :


Le scoop de la rentrée à la Gallagher Academy, secret établissement formant de non moins secrètes futures espionnes, c’est l’arrivée de quinze garçons, élèves de l’institut d’espionnage Blackthorne.
Bientôt le secret de la Gallagher Academy est menacé. Cammie et ses amies décident d’enquêter sur ces mystérieux garçons de Blackthorne. 

Entre son attirance pour le bel apprenti espion Zach et le retour de Josh dans sa vie, Cammie parviendra-t-elle à garder la tête froide ?



Mon avis :


J'ai croisé le tome 1 par hasard sur la toile. La couverture, le titre, le résumé, et l'avis (uniquement la conclusion) m'ont donné envie de découvrir cette saga. Je ne pensais pas, que le tome 1, tomberait aussi vite dans ma monstrueuse PAL (encore moins le second tome).

J'aurai pu le laisser encore au chaud pour un moment, mais mon fils qui ne lit presque rien sinon quelques BD de ci, de là, c'est précipité pour me l'emprunter, et m'a réclamé la suite. Il ne m'en faut pas plus, pour m'intriguer.

J'ai beaucoup aimé le premier tome. Et comme j'ai pris deux bonnes résolutions, depuis le changement de forme de ma PALM, 1) je lis en priorité les livres qui sont rentrés depuis peu dans ma PAL. 2) j'essais autant que possible, de ne pas m'éterniser sur une saga. (dans la limite du raisonnable quand même)

Donc, ce second tome n' est peut-être pas la réplique exacte du premier, mais pas loin. Les filles de la Gallagher Academy, sont revenues de vacances. Cammie et ses amies, vont pouvoir espionner à loisir, et sans complexe des garçons, puisque 15 spécimens viennent tout juste de franchir les murs de la prestigieuse école d'agent secret. Cammie avait promis de se tenir tranquille, et de ne plus enfreindre le règlement ce second semestre. Mais difficile de rester de marbre devant les événements plus qu'étrange que suscite l'arrivée des garçons de Blackthorne.

Le style et le ton reste le même que dans le premier volume. Il se lit toujours aussi vite, et est toujours aussi frais, et amusant, même si je l'ai trouvé un petit brin, en deçà du précédent. J'y ai découvert un léger cafouillage dans les dates, mais rien qui ne gâche réellement ma lecture. De même, j'ai ressenti une légère longueur sur le dernier tiers, mais l'action, et le suspens reprennent vite le dessus.

En un mot cette chick-lit jeunesse est toujours aussi plaisante. Et les héroïnes sont tellement attachantes !

Pour aller plus loin :


À lire si vous aimez les élèves surdouées, les gadgets incroyables, les héros attachants.

À éviter : si vous n'aimez-pas la chick-lit, les univers pas trop détaillés.


Morceaux choisis :

Mieux valait ne pas s’attarder avec ce type. La dernière fois, qu'un inconnu m'avait accostée, ça c'était mal terminé, vu que M. Solomon avait failli finir écrasé par un chariot élévateur. Avouez que ça fait plutôt désordre dans un dossier scolaire.

Les Rongeurs, même les gros, ne me posent pas de problème. Mais j'ai plus de mal avec les soutiens-gorge sans brettelles.

_ Les filles, enfreindre une dizaine de règles n'est peut-être pas la meilleure façon de prouver que ... je n'en ai enfreint aucune...

Il n'a pas eu le temps de réaliser ce qui lui arrivait, je l'ai assommé d'un coup de poing et lui ai collé un patch bourré de tranquillisant sur le front, pour être sûre qu'il ne retrouve pas ses esprit de si tôt.
_ Bien joué, a dit Zach. T'as appris ça en cours d'auto défense ?
_ Non, en regardant Buffy contre les vampires.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire