Mes derniers Avis lectures




7.4.15

Les 10 événements historiques que vous avez d"couverts grâce à la lecture



Le top dix est un rendez-vous hebdomadaire où l’on partage, comme son nom l’indique, notre top dix selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a été créé par The broke and the bookish et repris en français par Les carnets de lecture de Iani pour la France.

et oui je reprends ce rendez-vous, que j'avais complètement délaissé, depuis un an. Par manque de temps.


Le thème de cette semaine est : Les 10 événements historiques que vous avez découverts grâce à la lecture

Bien que ce thème m'ait plus tout de suite, je me rends compte qu'il n'est peut-être pas aussi évident que je le croyais. Je ne suis pas certaine au commencement de cet article de trouver 10 lectures.


Alors en premier je mettrais la saga d'Henri Troyat que j'ai lu au collège

    

C'est l'oeuvre qui m'a fait connaître l'écrivain, depuis j'ai pratiquement lu, toute sa bibliographie, mais étrangement c'est la saga dont je me souviens le mieux.



En deuxième Vent d'est, vent d'ouest de Pearl Buck, et de manière générale tout les livres de cette auteure également lu, au collège, et qui m'ont fait d"couvrir les conditions de la femme chinoise, mais également les problèmes politiques de ce pays.
Couverture Vent d'Est, Vent d'Ouest

En troisième un livre lu l'année dernière le 5 e tome de la bicyclette bleue, si les quatre premiers parlaient de fait historiques qui ne m'étais pas inconnu, celui là par contre m'était étranger.
Rue de la soie de Régine Déforges
Couverture La Bicyclette bleue, tome 05 : Rue de la soie


4) Mille femmes blanches de Jim Fergus. J'ignorais totalement que des femmes avaient été échangées contre des chevaux et ce par le président Grant lui-même. Un fait historique américain bien caché.
Couverture Mille femmes blanches

5) Un de mes livres préférés, un des rares auquel j'ai mis 20 / 20
Geisha de Arthur Golden


6) On parle bien souvent des français déportés dans les camps mais avec Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys, on en apprends un peu plus sur les déportations des soviétiques.

Couverture Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

7) Baguettes Chinoises, de Xiran : encore un livre sur la condition des femmes chinoises mais le plus aberrant, c'est le fossé entre les villes et les campagnes

Couverture Baguettes chinoises

Je m'arrêterais là, il y en a peut-être d'autres mais de mémoire ça ne me revient pas.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire