Mes derniers Avis lectures


Attention tout les livres jeunesse à partir de Matilda, vous renvois sur mon blog spécial jeunesse, afin que vous puissiez y lire mon avis.

30.4.15

La petite princesse Sara


Auteur :  Azuki Nunobukuro


conception :  Tetsuya Mihara


Genre Manga shôro


Edition :  nobit nobit !


Année d'édition :   9 octobre 2014


Pages : 210



Synopsis :


Sara Crewe est une enfant de sept ans placée dans un pensionnat à Londres par son père, riche homme d’affaires aux Indes. Passionnée de contes et légendes, Sara saura se faire aimer par ses talents de conteuse. Son monde bascule à la mort de son père après sa faillite. L’horrible directrice, Miss Minchin fera alors d’elle une domestique et n’aura de cesse de la tourmenter et de l’exploiter… Sara réussira-t-elle à tenir la promesse faite à son père de devenir une princesse malgré toutes les épreuves qu’elle devra endurer ?



Mon avis :


Je ne reviens pas sur l'histoire tout le monde connais ou presque.
J'aime beaucoup l'idée de cette collection "Les classiques en Manga", une bonne façon de faire connaître les grands classiques aux enfants.

J'ai été beaucoup moins charmée par les dessins du manga, par rapport à ceux de Nora Moretti pour la bande dessinée.

Bien que le scénario de départ soit relativement bien respecté, j'ai cependant été gênée par cette insistance sur le fait que Sara "veut" devenir une princesse, et non pas que les autres la voient comme tel.

Si Miss Minchin garde les traits du dessin animé, Sara est ici beaucoup moins attachante et séduisante, si ce n'est par ses grands yeux brillants. Il en va de même de Lavinia, qui est supposée être la plus belle de l'école avant l'arrivée de Sara.

Je chipote, je sais. Mais je reconnais que si j'avais lu, le manga avant la BD et non l'inverse, j'aurai été conquise par ce dernier, qui respect bien l'œuvre de France Hodgson Burnett.

Et puis je ne me lasse pas de la déconfiture de la directrice lorsqu'elle apprend que sa méchanceté lui a fait perdre son élève la plus riche !


En image :





2 commentaires:

  1. En effet, les dessins sont adorables !!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu ce manga avant de lire le premier volume de la BD, et j'avoue qu'entre les deux, j'ai une légère préférence pour les illustrations de la BD.

    RépondreSupprimer