Mes derniers Avis lectures




14.1.15

Le Fou de Dieu



Auteurs :  Jean-Claude Marguerite

Genre  Nouvelle


Edition : Auto-édition


Année d'édition :  20143



Pages : 30 pages sur ma liseuse





Synopsis :


Dans les tranchées de Verdun, un jeune poilu s’évade en se découvrant une vocation d’écrivain, qu’il transpose sur les grandes orgues de Saint-Sulpice au moment où tout bascule autour de lui.


Mon avis :



Fin 2014, je recevais un mail de l'auteur, me demandant si je voulais découvrir, sa nouvelle "Le fou de Dieu", évidemment avant de donner mon accord, j'ai cliqué sur le lien, mis à mon intention. Je n'ai pas été emballée, par la couverture, mais le fait de savoir, que l'auteur l'avait prise enfant, lors d'un défilé de l'armistice, m'a convaincue.

Souvenez-vous, l'an dernier, nous fêtions deux anniversaires, celui des deux guerres mondiales, il y a cent ans, je perdais un de mes arrière-grands-pères à Verdun. J'ai eu la chance de connaître mon arrière-grand-mère, sa femme, puisqu'elle est décédée à l'âge de 99 ans. J'ai donc eu quelqu'un pour me parler de ce temps-là.

Une fois de plus, la plume de Jean-Claude Marguerite, m'a touché par sa justesse. À l'inverse du Vaisseaux Ardent, cette nouvelle est très condensée. Mais si elle est petite en page, elle est riche en qualité. J'y ai retrouvé l'atmosphère qu'on me contait de cette époque.

Je n'ai eu aucun mal à imaginer ces poilus, ce partageant, le tabac, les mots ont suscité, des images précises. Les réactions, les sensations, tout y est. L'horreur des tranchées, l'espoir, mais étalement la folie, la mort. Malgré toute ses horreurs Ferdinant se trouve une vocation, l'écriture. Les mots comme échappatoire. "L’envie furieuse d’écrire, mais d’écrire vraiment, s’est emparée de lui. Voilà. Ferdinand s’est trouvé. Sa misère, sa dérive, sa perdition – tout s’agence enfin. Il doit écrire, maintenant. Sa colère est au prix de ce chant-là. Sa délivrance, aussi. L’ultime apaisement de l’âme."

Cette nouvelle, est vraiment agréable, et je vous invite à la découvrir, l'auteur la propose gratuitement sur son blog, alors faites vous plaisir ! 

Le fou de Dieu disponible au format epub, kindle, et PDF, 



Morceaux choisis :


Depuis un mois, ce sera le vingt et unième assaut. Trois fois la tranchée a été perdue, trois fois reprise. Deux fois, la tranchée d'en face a été prise, deux fois perdue. Avant-hier, trois hommes ont trébuché contre les barbelés ennemis.

Le Paisible n'avait pas livré combat. Il regardait les uns puis les autres, s'adressait à tous. Les bras en croix, lui qui ne parlait pas, il hurlait. Mais personne ne l'entendait.


Non, là, maintenant, il est calme ; l'idée est simple et sans haine, car ce n'est pas un homme qui se tient devant lui et qui lui adresse la parole, mais un officier, la voix qui entraîne à la mort, l'ennemi véritable.



  

3 commentaires:

  1. Merci de m'avoir donné l'occasion d'exprimer ce que j'ai ressenti avec le télescopage entre le nom de ma nouvelle et les récents évènements. JCM

    http://jcmarguerite.com/2015/01/le-fou-de-dieu-des-mots-damour-et-de-liberte/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. De rien, c'est vrai que cette lecture ne pouvait pas tombée mieux, niveau timing. Ah si les coïncidences existaient !

    RépondreSupprimer