Mes derniers Avis lectures

18.1.15

Au clair de la lune : Mon ami le loup T1

Auteurs :  Céline Mancellon

Genre  Bit-Lit

Edition : Shanon Kena

Année d'édition :  2012

Pages : 148 pages sur ma liseuse

Synopsis :

Elizabeth Barrem se voit contrainte de suivre son père et passer sa dernière année de Lycée dans un trou perdu.
Comme si ce n'était pas déjà pénible, on tente de la tuer dès son premier jour à coup de... ballon.
Cet objet adulé par des milliers de fans de football sera le responsable d'une rencontre houleuse avec une montagne de muscles au sale caractère et celle d'un bad boy aussi ténébreux qu'entreprenant. 
Tous les élèves de cet établissement scolaire sont fous à lier.
Faut vraiment être dérangés mentalement pour n'avoir que le mot « loup » et « lune » à la bouche !
C'est la seule explication.
Ou pas.

Mon avis :

Il y a des livres comme ça, qui sont bien au chaud, confortablement installé dans la PAL, comme les mauvais élèves, du fond de la classe, qui se cachent pour avoir la paix. (ou les timides) Des silencieux auxquels on ne fait pas attention.
Honte à moi, sans le challenge ABC de la littérature, et sa lettre M, je n'aurai sans doute pas repensé à ce livre.

Je devais le commencer lundi, le lendemain de la marche républicaine, dû aux attentats de Charlie Hebdo, mais ce jour-là, précisément, j'ai eu une panne littéraire, ça m'arrive parfois, j'ai commencé trois, ou quatre livres, ne trouvant mon bonheur nul part.
Il faut dire qu'en plus de l'actualité, je sortais d'une lecture prenante, puisqu'elle était en VO, et qu'en plus c'était un véritable coup de Coeur. Donc pas facile d'enchaîner.

Finalement, je l'ai commencé mardi après-midi, et ce fut le coup de foudre immédiat ! C'était tout à fait le genre de lecture dont j'avais besoin, et envie, (comme quoi...).

BethElisabeth de son vrai nom, surnommée le chiot, ce voie catapultée dans une région complètement inconnue, dans un lycée, aux mœurs étranges, de deux choses l'une, ou, elle est dans un monde parallèle, ou elle a atterri dans un lycée d'aliénés, car les adolescents surtout ceux du sexe opposé, ont beau être de superbe gravure de mode, des "Bads boys hyper craquant", ils ne semblent ne se passionner que pour sa bouche, la lune, et... Les loups !
Autres points communs, il semble tous la détester ! Enfin quand ils ne lui sautent pas dessus.

Céline Mancellon laisse le soin, à son héroïne de nous conter son histoire. Ce qui donne un ton agréable et fluide, avec, cerise sur le gâteau, un humour frétillant.
L'univers mis en place par l'auteur est vraiment très intéressant, même si l'on se doute de quoi il retourne, avec les agissements étranges des locaux, on avance au même rythme que Beth. Dans la découverte des us et coutumes de cet étrange monde.

Des personnages attachants nombreux, et diversifiés. L'héroïne en elle-même, une ado de 17 ans. Forte, têtue, parfois complètement naïve, qui au même titre que le lecteur recevra une claque, au moment des révélations, car les secrets familiaux ne sont pas en reste.
Erwan ou le Bad Boy hyper craquant, comme le nomme Elisabeth, est mon préféré, excentrique et attachant, un brin moqueur et casse pied.
Koran, "monsieur muscle au sale caractère", est le plus difficile à cerner, en couple avec Gen la Barbie, une vraie tête à claques !

En un mot, vous l'aurez compris, c'est un petit bijou et donc un petit coup de cœur. J'ai vraiment hâte de lire la suite. 

Morceaux choisis :

Ok, j'étais la première à reconnaître que je n'avais rien d'une bombe latine à la J.Lo avec mon mètre soixante-deux et ma fine constitution d'oisillon fragile.
Mais ce type m'insultait après avoir voulu explorer mes amygdales sans mon consentement ! Un comble !

_ Comment s'est passée ta première journée, Beth ?
Voilà une question simple.
Normal, d'un parent inquiet de connaître la première journée de sa progéniture dans un milieu rural, mais absolument inconnu, 
Que devais-je répondre ?
<< Super chouette, papounet chéri ! Un géant bond a dit que je sentais bizarre après qu'on ait attenté à ma vie avec un objet circulaire. Et un autre gars m'a roulé une pelle d'enfer... Puis comme si cela ne suffisait pas, il a remis ça devant mon prof de maths en plein cours ! Génial, non ? >>

_ Ce n'est pas le pire...Beth.
Est-ce que cela choquerait beaucoup de monde si je me tapais une superbe crise d'hystérie, avec lancer d'assiette en bonus ?

_ Ne bouge pas, lâcha-t-il après une minute de silence
_ Tu fais mon portrait ? !
_ Garde aussi la bouche fermée,
_C'est obligatoire pour dessiner ?
_ Non, mais je préfère quand tu la boucles.

3 commentaires:

1. J'ai aussi adoré ce premier tome.

RépondreSupprimer
  2. OUla ca me donne trop envie il faut que je le lise. Je le note merci

RépondreSupprimer