Mes derniers Avis lectures




18.10.14

Ecoute-la



Auteur :  Sarah Dessen


Genre  jeunesse, Romance


Edition : Poket Jeunesse


Année d'édition :  2013 pour mon édition



Pages : 432 pages



Synopsis :


Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et... mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande sœur. Et surtout, Annabelle n'a plus personne à qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences... Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son cœur comme une partition de musique.



Mon avis :


Un an, cela faisait un an, que je voulais lire ce livre, et que je ne trouvais jamais le temps de le sortir de ma PAL, j'ai profité d'un marathon pour le faire et je ne le regrette pas.

J'aime beaucoup cette couverture, fraîche.

Vu de l'extérieur, Annabelle, est comme sa maison en verre, parfaite. Mannequin, gentille, la fille parfaite aux yeux des jeunes adolescentes. Mais en dedans, Annabelle est comme sa famille, brisée. Pleine de non dit, et d'amertume, que seul le jeune Phil, aux musiques étranges, à la philosophie pleine de sagesse saura percée.

L'écriture de Sarah Dessen, est plaisante et fluide. Elle a une façon d'aborder des thèmes dits lourd, ( l'humiliation, l'anorexie, le viol, la mort ) en trouvant les mots justes, par rapport à son public.
Elle prend le temps de mettre en place son univers, le début peu paraître long, mais on est vite happé par les personnages. Peut-être parce que justement, on suit l'histoire à travers les yeux de son héroïne.

Annabelle est douce, renfermée, courageuse, altruiste.
Phil : sois un amoureux fou, de la musique, dont il sort toute sa sagesse. Ayant appris à ses dépens que la violence n'a rien de bon. Avec ce personnage, l'expression "la musique adoucit les mœurs" prend toute sa signification.

Seul personnage secondaire dont je vous parlerai est Sophie, la garce de l'histoire, qui cache sans doute un mal-être par une attitude agressive. Elle a besoin d'être aimée, même si pour avoir ce sentiment, elle est prête à écraser et humilier les autres.

J'ai apprécié que Sarah Dessen, soigne de façon égale les personnages principaux, et secondaires. On les voit tous évoluer tout au long du livre.


En conclusion :


Une merveilleuse histoire d'amitié et d'amour. Une belle leçon de vie.
Au récit élaboré, au ton juste. Avec des personnages principaux et secondaires travaillés qui évoluent.
Vous l'aurez compris, c'est presque un coup de cœur.


Morceaux choisis :

Une chanson te ramènes instantanément à un instant, à un lieu, à une personne. Peu importe si toi ou le monde qui t'entoure avez changer. Cette chanson demeure la même, comme l'instant que tu as vécu. Ce qui est stupéfiant quand on y pense.


Si tu ne peux pas changer ton passé, modifie ton avenir.


Chacun vit cela un jour: le calme s'abat sur le monde et il ne reste qu'un bruit, celui de son coeur. Mieux vaut apprendre à le reconnaître. Sinon, on ne comprend jamais ce qu'il a à nous dire.





2 commentaires:

  1. Toutes les fois où je lis un avis sur un roman de cette auteur , je me dis que je passe à côté d'une belle plume .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassures c'était mon premier livre de cette auteure, mais sans doute pas le dernier.

      Supprimer