Mes derniers Avis lectures


Attention tout les livres jeunesse à partir de Matilda, vous renvois sur mon blog spécial jeunesse, afin que vous puissiez y lire mon avis.

6.7.14

Une vie ailleurs

Couverture Une vie ailleurs  












Auteur : Gabrielle Zevin

Genre : jeunesse fantastique


Edition : Albin Michel

format e-pub

Pages : 204 pages sur ma liseuse





Synopsis : 



Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés avant de repartir dans le grand cycle de l'humanité... Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis de conduire. Entrer à la fac. Connaître le grand amour. Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence...



Mon avis :


Cette lecture fait partit de ma liste pour le challenge ABC de l'imaginaire 2014

J'aime beaucoup cette couverture que je trouve vraiment belle, c'est d'ailleurs parce que j'ai flashé dessus que ce livre à fini dans ma PAL. Même si, il faut bien le reconnaître au départ, je ne voyais pas trop le rapprochement avec l'histoire.



Liz a été fauchée par la mort, en pleine adolescence, lors d'un stupide accident de la circulation. Morte ou vive, une adolescente, reste une adolescente. Lorsque Liz comprend que, bien que, son existence continue sur Ailleurs, elle n'atteindra jamais l'âge de seize ans, et ne pourras jamais devenir adulte, tout son monde s'écroule.




Souvent sans surprise, l'histoire était originale, bien que mal exploité. L'auteure ayant eu la malheureuse idée d'employée un style très enfantin limite conte. Ordinairement, ce genre ne me pose aucun souci, malheureusement ici ce n'était pas le cas, il m'a donc fallu attendre plus de la moitié, du roman, avant de rentrer dedans, ce qui en a gâché mon plaisir. Comme pour un autre livre lu cette année, j'avais sans doute été trop influencée, par les avis lus, car du coup, j'en attendais bien plus.




Je n'ai pas accroché à la plume de l'auteure, mais je n'ai pas non plus adhéré complètement au personnage principal, Liz jeune fille de quinze ans. Égoïste, et narcissique. Cependant, elle évolue de façon notable et favorable au cours du récit, et fini par devenir attachante.

Autre personnage principal la grand-mère de Liz, idéaliste, patiente, parfois incrédule, qui n'a de son vivant jamais eu l'occasion de voir sa petite fille. Et qui veut donc se rattraper.



En conclusion :



Une histoire qui est partie sur une bonne idée, mais qui aurait mérité d'être plus approfondie surtout au niveau de la syntaxe. Avec cependant un plaisir bien évident la progression des personnages, si ce roman m'a convaincue qu'à moitié, je reconnais que pour le public concerné, il doit être plus agréable car tout y est. Des problèmes d'adolescents, des rocks stars qui meurent d'over d'ose, et deviennent de bons amis, etc.




Morceaux choisis :


C'est étrange comme le ciel peut ressembler à la mer, se dit-elle. La mer a l'apparence d'un ciel détrempé, et le ciel d'une mer essorée. Liz se demande vers où se dirige le navire, si elle va se réveiller avant qu'il n'arrive, et qu'elle interprétation sa mère donnera à ce rêve.



- Le grand Jimi Hendrix disait : "Tout le monde vous aime quand vous êtes mort : une fois que vous êtes mort, vous êtes fait pour la vie." Ou quelque chose comme ça. Mais tu n'étais sans doute pas née.



Liz regarde par la vitre. C'est donc ça. Ailleurs... Elle contemple un endroit qui ressemble à n'importe quel endroit sur Terre. Elle trouve ce pays affligeant de banalité, désespérant de similarité avec la vraie vie. Il y a des magasins, des routes, des autos, des ponts, des gens, des arbres, des fleurs, de l'herbe, des lacs, des rivières, des plages, de l'air, des étoiles et des cieux. Une absence totale d'originalité. Ailleurs aurait pu être la ville juste à côté, se trouver à une heure de trajet en voiture, ou à une nuit d'avion.



- JE N'IRAI JAMAIS A LA FAC ET JE NE ME MARIERAI JAMAIS ET JE NE N'AURAI JAMAIS DE POITRINE ET JE N'HABITERAI JAMAIS TOUTE SEULE ET JE NE TOMBERAI JAMAIS AMOUREUSE ET JE N'OBTIENDRAI JAMAIS MON PERMIS DE CONDUIRE NI RIEN DU TOUT ? JE N'ARRIVE PAS A Y CROIRE



3 commentaires:

  1. Un livre que j'ai très envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai beaucoup aimé ce livre, je viens de poster mon avis si ça t'interesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été lire ton avis, et je suis contente que tu ai laissé un commentaire, positif, pour aider les autres à ce faire une idée. Tu as oublié de mettre le lien vers ton avis, je le rajoute ;) http://letmereaad.blogspot.fr/2015/12/une-vie-ailleurs-gabrielle-zevin.html

      Supprimer