Mes derniers Avis lectures




20.7.14

L’œil du Monde tome 1 de la Roue du temps

 Couverture La Roue du Temps, intégrale, tome 01 : L'Oeil du Monde 





Auteur Robert Jordan

Traduit de l'anglais (Etats-unis) Par : jean Claude Mallé

Genre Fantasy


Edition : Bragelonne format epub


Année d'édition2012

Pages : 942 sur ma liseuse



Synopsis : 


La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.
De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent…
Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...




Mon avis :



J'ai découvert cette série l'an dernier avec le challenge ABC de l'imaginaire. Ma lecture avait été moyenne, mais comme il s'agissait du tome 0, je me suis dit que je ne voulais pas rester sur une note mitigée, je l'ai donc réinscrite cette année, cette fois en lecture commune pour les deux challenges ABC.


J'aime beaucoup les couvertures de cette saga, à la fois simple, et poétique, dans cette version numérique, on ne voit pas trop le relief, mais j'ai eu la chance de me voir offrir la version papier du tome 0 et je peux vous dire qu'elles sont vraiment magnifiques.


Rand et ses amis se voient contraint après la fête de l'hiver, ou du moins, ce qui aurait dû être une fête, de quitter leur région natale en suivant 3 étranger qui avaient l'air de ne pas se trouver là par hasard. Moiraine et son plus fidèle compagnon Lan les entraînent dans une longue traversée, à l'assaut des plus terribles péripéties. Ces jeunes fermiers n'ont qu'une tâche à accomplir, ils doivent sauver le monde. (rien que ça !)


Et bien voilà une fois de plus j'ai aimé, et j'ai détesté. Tout comme le premier volume que j'ai lu, je trouve que le rythme est trop saccadé, tantôt l'action est là, et on a plus envie de lâcher le livre, parfois, c'est des longueurs et des lenteurs affligeantes. Je suis contente de ne pas avoir chroniqué tout de suite cette lecture, car mon avis aurait été complètement négatif, et pour cause, j'ai décidé à la fin de ce tome, de ne pas continuer la saga.
Après quelques semaines, je ne suis plus aussi catégorique, il m'est arrivé récemment de penser à une scène de ce livre, avec disons le, une légère nostalgie.



Car si je n'aime pas le rythme, j'aime beaucoup les personnages. Et l'histoire de fond. Les personnages sont attachants, particulièrement bien décrit, avec chacun une personnalité qui lui ai propre. Difficile de dire lequel je préfère, sans doute Moiraine car je l'ai suivit dans le tome 0.


En conclusion :


Une histoire intéressante, des personnages attachants, malheureusement, je n'adhère pas du tout au rythme d'écriture, trop irrégulier à mon goût, si le style est fluide, l'auteur lui aime prendre son temps dans la narration et le détail. Avec également de trop nombreuses répétitions. Tous ces aspects font que pour le moment, je n'ai pas envie de continuer cette saga.


Morceaux choisis :


La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes. Puis les légendes se métamorphosent en mythes qui sombrent eux-mêmes dans l'oubli avant la renaissance de l'Âge qui leur donna jour.


Quand tu quitteras ce monde, ta dernière pensée te fera mesurer l'étendue de ta défaite.
Oui, tu sauras qu'elle est totale et irrémédiable. Si toutefois, je t'autorise à mourir...





1 commentaire:

  1. J'adore cette saga, mais force est de constater qu'elle met beaucoup de temps à décoller... C'est peut-être ma préférée, mais il a fallu attendre le tome 4 pour ça. Si tu as le courage de continuer un jour jusque là, tu ne le regretteras pas (jusqu'au tome 6 parce que je n'ai pas encore aller plus loin). Sinon il existe plein d'autres bonnes lectures :-)

    RépondreSupprimer