Mes dernières chroniques




dimanche 13 juillet 2014

La Route de l'arc-en-ciel Friday Harbor T1


Couverture Friday Harbor, tome 1 : La route de l'arc-en-ciel






Auteur : Lisa Kleypas

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Maud Godoc


Genre : Romance



Edition : J'ai lu / Promesses


Année d'édition : 2013 pour cette présente édition


Pages : 313 pages 






Synopsis : 


Il y a des trahisons plus dures que d'autres...
Il faisait bon vivre à San Juan Island, jusqu'au jour où Lucy apprend que son compagnon Kevin la quitte pour emménager avec Alice, sa propre sœur ! Alice, l'éternelle enfant gâtée qui, en lui brisant le cœur, détruit aussi leur famille. Lucy croit bien en avoir fini avec l'amour quand elle rencontre Sam Nolan, le propriétaire du vignoble de False Bay. Passionné, charmant, mais allergique à tout engagement. Car lui aussi a ses propres blessures. Et ses propres secrets...



Mon avis :


J'ai découvert ce livre grâce à un avis d'internaute, le synopsis m'a plu, et pour l'anecdote, je ne me souviens plus si l'article en question était positif ou non.

Le synopsis a retenu mon attention certes, mais également la couverture que j'aime beaucoup, notamment par l'harmonie des couleurs.

Lucy pensait enfin avoir trouvé l'homme de sa vie, et le grand amour avec Kevin. Si bien que lorsque ce dernier lui annonce soudainement qu'il l'a quitte, pour une autre, elle sent le monde s'écrouler autour d'elle. Mais ce n'est rien en comparaison de ce qui l'attend, puisque sa remplaçante, n'est autre que sa jeune sœur Alice.
Heureusement, Lucy peut compter sur ses amies, et l'amour de son métier pour s'en remettre.
Par jeu et provocation Lucy, flirtera avec le beau Sam Nolan, jusqu'au jour, où le jeu n'en est plus un.

Avec ce livre, j'ouvre mes horizons, puisque si vous suivez ce blog, vous savez que la romance n'est pas dans mes habitudes littéraires, mais je m'y mets tout doucement. C'était donc la première fois que je lisais un livre de la catégorie promesses des éditions, J'ai lu, ainsi que Lisa Kleypas.

Verdict, j'ai hâte de lire la suite de la saga Friday Harbor, et je continuerais bien volontiers à découvrir la collection promesses que nous proposent les éditions, J'ai lu.

Si vous n'aimez pas les plumes simples, s'en recherche de vocabulaire, ou si vous ne supportez pas de lire un style léger passer votre chemin. Car oui, ce roman est écrit sans fioritures tout en bonne humeur et légèreté, il se lit avec un sourire aux lèvres. C'est une romance simple, mais qui vous envoûte. Je le lisais en seconde lecture, et j'avais sans cesse envie de retrouver les personnages, que nous offre l'auteure.

Lucy a eu depuis toute petite une très vive passion, pour le verre, sans doute la seule chose que sa jeune sœur ne lui aura pas prise. Le premier chapitre qui se lit comme une introduction nous apprend que notre héroïne a dû s'effacer très jeune, pour ne devenir que l'ombre de sa jeune sœur atteinte d'une méningite. Mais loin de lui en tenir rigueur, elle fit comme le reste de la famille, elle l'a surprotégé. Je l'ai souvent trouvé trop lisse. Trop gentille. Mais jamais agaçante.

Sam est lui aussi un écorché de la vie. Si sa relation avec ses frères semble au mieux par rapport à Lucy et Alice. Il porte en lui, la honte et les souffrances que ses parents alcooliques leur ont infligées. Et pourtant, c'est vers la vigne que se tournera son cœur. Si ce n'est pas l'homme parfait, c'est sans aucun doute le gendre idéal.

Voilà ce qui en est des personnages principaux, mais il ne faut pas négliger les seconds rôles, car l'auteure elle-même ne les a pas négligés. Ils sont tout aussi riches et travaillés que notre jeune couple, la bande de bikers notamment m'a bien fait rire. Les cousines et amies de nos héros, aussi différentes que touchantes. Kevin l'ex manipulé et manipulateur, dont on sent le revirement pratiquement dès le début du roman. Alice, cette femme-enfant, mal dans sa peau étouffée par l'amour des autres, jalouse de Lucy, car elle a eu la seule chose que leur parent lui ont refusée inconsciemment : leur confiance. Et parmi tous ces adultes il y a la jeune nièce de Sam, orpheline, haute comme trois pommes, et déjà d'une maturité surprenante. Un petit bout de femme attachante qu'on a envie de serrer dans ses bras.




En conclusion :



Vous l'aurez compris, ce fut pour moi une belle découverte, et la preuve s'il en est qu'un roman n'a pas besoin d'être complexe par son vocabulaire ou sa structure pour être de qualité.
Lisa Kleypas nous propose des personnages soignés et attachants, une romance simple et passionnante, et cela, même sans la part de magie supplémentaire offerte par l'auteure. Ce petit plus reste malgré tout sympathique, bien qu'il n'apporte rien de plus à l'œuvre. Sinon une part de rêve supplémentaire.


Morceaux choisis :



— J'ai l'impression que mon coeur est bon à ramasser à la petite cuillère et à jeter à la poubelle. 

Le motard la couva d'un regard compatissant. 
— Justine m'a raconté pour ton petit ami. Tu veux qu'avec les gars on lui flanque une raclée ? 
Lucy ne put s'empêcher de pouffer. 



— D'accord, pas de violence physique. Je vais juste le balancer dans le port. Peut-être lui tenir la tête sous l'eau une ou deux fois, histoire de lui filer un peu d'hypothermie. Rien de méchant.


Alors comme ça, reprit-elle après un temps d'arrêt, nous avons une amie commune, vous et moi. 
— Justine vous a dit que nous sommes amis ? 
— Ce n'est pas le cas ? 
— Ça dépend de ce qu'elle a raconté sur moi. 
— Que vous êtes un type génial et que je devrais sortir avec vous. 
— Dans ce cas, nous sommes amis.


Un papillon symbolisait l'acceptation de chaque nouvelle étape de la vie. La foi inébranlable alors qu'autour de vous tout n'était que bouleversement. 
Pas cette fois, songea-t-elle, détestant son talent, l'isolement qu'il lui imposait. 




3 commentaires:

  1. Je l'ai depuis des lustres , tu me donnes envie de le sortir .

    RépondreSupprimer
  2. oui je ne pense pas que tu le regretteras.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré aussi ce tome! :) Il est top et il faudrait quand même que je songe à chroniquer les autres tomes... :)

    RépondreSupprimer