Mes derniers Avis lectures


Attention tout les livres jeunesse à partir de Matilda, vous renvois sur mon blog spécial jeunesse, afin que vous puissiez y lire mon avis.

23.4.14

Les Lutins Urbains tome 1 L'attaque du Pizz Raptor




Auteur : Renaud Marhic

Genre : jeunesse fantastique

Editeur : P'tit Louis

Année d'édition :  2013

Pages : 126 




Synopsis :


On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ? Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien… Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée. Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie...





Mon avis :



Ce livre est venu entre mes mains grâce aux Lutins Urbains eux même, avec l'accord de leur papa le petit reporter. Et bien évidemment grâce à Renaud Marhic lui-même ! (il fallait bien quelqu'un d'à peu près humain, pour mettre le timbre sur l'enveloppe, et se rendre à la poste.)



En fin de semaine dernière, les lutins m'ont demandé, si je voulais bien les recevoir en vacances, pour quelques jours, à condition de ne pas les oublier dans un coin. Ces petits démons ayant la bougeotte, ils sont déjà repartis vers de nouvelles contrées, en repassant dire un petit bonjour à leur papa.



Un mot sur la couverture, elle vous présente de source sûre le lutin Pizz'Raptor et le jeune policier Gustave. Lors de leur première rencontre. À sa bonhomie, on voit tout de suite que notre lutin, va nous embarquer au pays du rire.



Gustave est un bleu, dans tous les sens du terme, puisqu'il est jeune recrue dans la police. Il est à la poursuite d'un curieux personnage, qui dévalise les livreurs de pizza, en emportant leur livraison, tout en ignorant leur Pognons . Ce sera l'occasion pour lui de faire la connaissance de drôles de personnages, et d'un monde, auquel beaucoup d'adulte croient sans oser en parler.



D'emblée ce qui m'a plus, dans ce petit livre jeunesse, plus que les filouteries des lutins, c'est le ton employé par l'auteur. Jeux de mots et calembours nous conduisent à travers l'histoire de Gustave sur les traces de ces étranges lutins amoureux de pizzas.
J'ai cherché sur la couverture la tranche d'âge conseillée, mais je ne l'ai pas trouvé, je dirai de 7 à 117 ans, car même si le style est fluide, il faut un peu de recul pour comprendre certains jeux de mots.
Renaud Marhic sait intéresser le lecteur, non seulement par l'humour, (ça vous l'aurez compris). Mais également en en faisant un complice, grâce à des astérisques, en forment de psiiit, qui lui permettent de communiquer directement avec son jeune lecteur.
Ce premier tome, plante bien le décor, en un mot, plus on croit aux êtres enchantés plus ils prennent vies. ( petite réflexion, je me demande ce qu'est devenue la souris verte à pois bleus qui roule en quad, je me demande si on la croise encore dans les prochains tomes)



Les personnages principaux sont Gustave et le Pizz'Raptor, le premier est terre à terresoucieux de vérité, et de justice. Le second bien que facétieux à l'extrême, est attachant, et pas si égoïste qu'on pourrait le penser au premier abord.

On y croise également un étrange troll, qui tire plus sur Oui-Oui, que sur celui croisé dans Harry Potter. La jeune Lol, une adolescente de 13 ans qui a pour particularité de voir encore les êtres imaginaires. 

Et puis bien sûr le professeur en lutinologie, qui n'a pas une tache facile avec tout ces fanfarons. Et tant d'autres que je vous laisse découvrir.




En conclusion :



Un livre jeunesse qui a tout pour intéresser nos petites têtes blondes, et les parents que nous sommes, aventure, enquête, imaginaire, humour à gogo, bizarrerie, comme les nuggets d'hippopotames et d'autruches.
C'est le genre de livre jeunesse que les enfants apprécient particulièrement, et que les mamans (ou papa) aiment lire à leurs enfants pour en profiter un tout petit peu, également. À lire impérativement par touts ceux qui ont gardé une âme d'enfant !
Et comme disent les lutins urbains, vous allez les adorés, c'est forcé !



Morceaux choisis :



Voici les passages relevés lors de ma lecture.







On entendait beugler au loin une étrange sirène, mélange de son dancefloor et de pinpon.

- c'est les pompiers, ça ?

- Mais oui, mais oui...Depuis la semaine dernièe, ils sont sponsorisés par le producteur de Lady Gaga...









_Vous faites erreur. Il n'y a pas eu de schtroumfs ici depuis que ce malheureux Peyo nous a quittés...






Psiiit

Ah ! Cher lecteur, c'est le moment ! Maintenant, tu attrapes le dictionnaire et tu assommes tous ceux qui passent à ta portée. N'hésite pas à cogner fort, ils ont la tête dure. Allez ! 10 points les gros, 5 les moyens, et pour les petits, les félicitations du jury... ça urge, hein, parce que Gustave, lui, il vient de tomber dans les pommes...











un livre jeunesse excellent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire