Mes dernières chroniques




lundi 3 mars 2014

Bilan février 2014


bilan février 2014


Un break ! C'est un break dont j'avais besoin. Comme vous le savez la lecture est une véritable passion, mais ce n'est pas la seule, et comme toute passion, il faut parfois, savoir prendre du recul pour mieux rebondir. C'est ce qui c'est passé ce mois ci, j'avais aussi besoin de me désintoxiquer d'internet. Et puis j'ai été très occupée ce mois ci, et j'avais besoin de trouver mon rythme. 
Mais depuis deux jours, le manque ce fait sentir, non pas trop celui d'internet, mais celui des livres, et c'est avec plaisir que j'ai enfin rouvert un livre.


Pour en revenir au mois de février je n'ai lu que 3 livres :

une belle découverte avec Les Baguettes Chinoises. Bien que le début soit un peu déstabilisant.

Xiran
Couverture Baguettes chinoises Editions Philippe Picquier (Chine) 2008 Les filles comptent tellement pour des prunes en Chine que certaines familles leur donnent des chiffres pour prénoms. Trois, Cinq et Six sont sœurs et décident de renverser leur bien triste sort en partant pour Nankin, mégalopole tentaculaire et moderne. Arriveront-elles à modifier la vision du monde de leur père ? Troisième roman de Xinran qui se place dans la filiation de Pearl Buck, et nous emporte dans une Chine surprenante grâce à une écriture empreinte de simplicité et de vivacité.


Céline Landressie

France, fin du xvie siècle. C’est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l’Angleterre élisabéthaine.
Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et de caractère. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier.
Et c’est en faisant tout pour éviter cette terrible obligation à l’aide de sa fidèle amie Charlotte que Rose fera connaissance d'Artus de Janlys.
Le séduisant et mystérieux comte l’entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l’existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle...

Je ne savais pas qu'il s' agissait d'un bit-lit, ou apparenté et je dois dire que j'ai été un peu déçu, j'ai mis beaucoup de temps à l'apprécier, et c'est finalement grâce au week-end à mille que j'y suis arrivée. Je pense que la déception ressentie venait juste du fait que ce n'était tout simplement pas le moment de le lire.

Enfin le troisième est une relecture, mais plus de vingt ans se sont écoulés entre les deux lectures et je reconnais que j'avais occulté, une bonne partie de l'histoire.

Régine Déforges
Couverture La Bicyclette bleue, tome 02 : 101, avenue Henri-Martin Editions Le Grand Livre du Mois 1995 cet automne 1942, le domaine de Montillac a bien changé. La vie est dure. Le bonheur a fait place aux deuils, l'insouciance aux privations. Au plus noir de l'Occupation, Léa Delmas va découvrir la délation, la lâcheté, la collaboration. Ses proches vont subir les tortures, d'autres trahir. Elle va choisir farouchement le camp de la liberté : La Résistance.

Au mépris de tout danger, dans le Paris des faux plaisirs et des vraies horreurs, elle va s'opposer à l'occupant et tenter de sauver ceux qu'elle aime... Seuls, son appétit de vivre, sa jeunesse, sa fougueuse sensualité lui permettront de tenir tête... On suit ses personnages avec passion et elle sait nous faire vivre ces années d'Occupation, chez les résistants comme chez les collabos, dans les vignes bordelaises comme dans les rues de Paris, avec une étonnante puissance d'évocation. 
Sylvie Genevoix, Madame Figaro.

A l'époque j'avais adoré cette "quadrilogie" je sais à présent qu'il s'agit d'une véritable saga, mais adolescente je croyais qu'il ne s'agissait que de 4 tomes, c'est d'ailleurs parce que je voudrais lire la suite que j'ai entamé la relecture des premiers tomes, que j'adore vraiment.

du côté des mangas :

Couverture Les gouttes de Dieu, tome 26 Editions Glénat 2013 les gouttes de dieu tome 26
L heure de partir en quête du 8e apôtre est venue. Yutaka Kanzaki le décrit comme une madone , ce qui déclenche l étrange fou rire de Robert. Alors que Shizuku comme Tomine partent sur la piste d un vin effervescent, Shizuku cherche qui était la madone de son père, ce qui le plonge une nouvelle fois dans le passé de celui-ci... mais aussi dans celui de Robert. Quant à Tomine, dont Maki remarque que le thème ne lui convient pas, il se rend dans des dégustations aux quatre coins du monde, aux dépens de sa santé..


Pour résumer cela fait donc :

4 lectures dont un gros coup de cœur (3 livres, 1 manga)
et 1216 pages de tournées.


Ma PAL cette héroïne :

sur les livres prévus de sortir de ma PAL ce mois ci un seul en est sortit "rose morte, tome 1" de Céline Landressie
le mois dernier ma PAL s'élevait à 285 livres entre les lectures et les partenariats et autre cadeaux ma PAL s'élève aujourd'hui à 285 (je devrai peut-être le jouer au loto)


Et parce que ça m'amuse :


soit lu 6 livres de moins qu'au mois de février de l'année dernière et plus de 200 livres de plus dans ma PAL en un an.

Mon top 3 du mois :

Couverture La Bicyclette bleue, tome 02 : 101, avenue Henri-Martin Editions Le Grand Livre du Mois 1995 Couverture Baguettes chinoises Editions Philippe Picquier (Chine) 2008  
Au moins voici un top 3 facile à faire (hihihi)

1 commentaire:

  1. Je n'ai lu que 2 livres de Xinran mais ils m'ont tous les deux conquises ! Je te conseille Les funérailles célestes si tu n'as pas eu encore l'occasion de le lire : il m'avait bouleversée...

    A propos, j'ai vu que tu avais le premier tome de Leïlan dans ta PAL et comme j'organise une LC pour la trilogie, je me suis dit que ça pourrait te plaire de te joindre à nous... (Tome 1, le 05/04/14 - Le topic est dans la section Lectures communes de Livraddict).
    Voilà, voilà !

    Bonne semaine, à bientôt :)

    RépondreSupprimer