Mes dernières chroniques




dimanche 2 février 2014

C'est l'heure du bilan : Janvier 2014


bilan janvier 2014

Ce premier mois de l'année a commencé, comme le précédent à fini l'année, c'est-à-dire en douceur, je n'ai pas lu beaucoup, réservant mon temps à tout autre chosent, mais dans l'ensemble, je ne suis pas mécontente de mes lectures. Comme je l'ai déjà indiqué cette année, j'ai choisi le tirage au sort pour mes lectures. Le problème lorsque l'on a une PAL (pile à lire) aussi importante que la mienne, c'est que tout nous fait envie, je ne sais pas vous, mais pour le coup, moi cela à plutôt tendance à me démotiver.


Le hasard a voulu que ce soit le challenge ABC de la littérature qui soit mis à l'honneur ce mois-ci, et la catégorie romance, ça tombe bien puisque je voulais approfondir cette dernière. J'ai notamment découvert la romance historique, où j'ai fait de belles découvertes, et puis j'ai repris la lecture d'au moins une Bande dessinée et un manga par semaine.

Mais assez parlé voyons ce que cela donne : 



Couverture Le quatuor de Los Angeles, tome 1 : Le dahlia noir Editions Rivages (Noir) 2006 Le 15 janvier 1947, la police de Los Angeles trouve sur un terrain vague le cadavre nu d'une femme de 22 ans, Betty Short. Le corps est sectionné en deux au niveau de la taille, vidé de ses organes et de son sang, il présente de nombreuses lacérations et brûlures, notamment aux seins, et la bouche a été ouverte d'une oreille à l'autre. La police met toutes ses forces sur ce meurtre qui, à cause de la tendance de la victime à se vêtir de noir, devient "l'affaire Dahlia noir". Elle va faire la une du Herald Express pendant douze semaines. 

C'était une lecture très agréable, mais à l'univers plutôt sombre, vous pourrez lire mon avis en cliquant sur la photo.

Couverture L'hôtel des souvenirs, tome 1 : Un parfum de chèvrefeuille Editions J'ai Lu 2012 L'hôtel des souvenirs, tome 1, un parfum de chèvrefeuille

A Boonsboro, petite ville du Maryland, les frères Montgomery ont un projet qui leur tient à coeur : transformer en hôtel une demeure vieille de deux siècles, laissée à l'abandon. Une de ces maisons dont Beckett, l'architecte de la famille, dirait qu'elle est "habitée" tant il sent parfois une insaisissable présence féminine entre ses murs. Comme d'étranges effluves de chèvrefeuille... Beaucoup moins insaisissables, en revanche, sont les sentiments qu'il éprouve depuis le lycée pour Clare, la libraire, de retour en ville avec ses trois enfants après avoir perdu son mari. Mais que pèse un flirt de jeunesse face à une véritable histoire d'amour marquée par un drame ?

Un petit coup de cœur, vous pourrez lire mon avis en cliquant sur la couverture.

Couverture Minuit, tome 03 : L'alliance de minuit Editions Milady 2011 L'alliance de minuit

Elise Chase a perdu son mari et son fils et cherche à se venger des responsables : les rebelles. Tegan, l'un des plus anciens guerriers de la Lignée, a également perdu sa femme. Lorsque Elise est agressée par les rebelles eux-mêmes, Tegan la sauve. Malgré leurs tempéraments opposés, Elise et Tegan doivent œuvrer ensemble contre les mêmes ennemis.Leur lutte les entraîne à Berlin où les attendent de terribles dangers...

Une petite déception par rapport aux deux premiers, vous pourrez lire mon avis en cliquant sur la photo.

Couverture Le pacte Editions Milady (Pemberley) 2012 
A la mort de son père, le comte de Cromarty, lady Jocelyn se sent trahie. Cet homme dont elle se sentait si proche a prévu dans son testament une clause qui oblige Jocelyn à se marier avant ses vingt-cinq ans. Alors que la date fatidique approche, lady Jocelyn ébauche un stratagème qui lui permet de contourner cette contrainte tout en faisant acte de générosité envers un officier blessé. Mais ce calcul si raisonnable ne prend pas en compte les progrès de la médecine… ou la force des sentiments que va lui inspirer cet homme admirable qui semble si sincèrement épris d’elle.

une lecture passionnante qui n'est pas passée loin du coup de cœur, pour lire mon avis un clic sur la couverture.

 Perséphone de M.D. Merca
Que feriez-vous si l'on vous disait que le souverain des Enfers vous désire à ses côtés ? Seriez-vous prête à tout abandonner pour la plus mortelle des existences ?
Oseriez-vous défier le mal et ses envoyés ?

Moi, Paidge Hadisson, 19 ans, je découvre cette sombre destinée.

Vais-je l'accepter ?


Une mise en bouche très agréable, vous pouvez voir mon avis en cliquant sur la couverture.

Couverture La Petite Maison dans la prairie, tome 3 : Sur les rives du lac Editions Flammarion (Castor Poche Junior) 1996 Sur les rives du lac

Laura Ingalls Wilder raconte sa jeunesse qui se déroula dans l'Ouest américain des années 1870. Le père de Laura accepte un travail sur la ligne de chemin de fer; la famille Ingalls n'hésite pas à abandonner la maison au bord du ruisseau, et part pour le Dakota, vers l'ouest...

Pas le meilleur des tomes de cette saga, mon avis complet en cliquant sur la couverture


Couverture Contes de fées pour héroïnes d'aujourd'hui Editions Les Roses Bleues 2012 contes de fées pour héroïnes d'aujourd'hui (collectif)
Les contes de fées ont bercé notre enfance, si bien que les schémas du Prince charmant, de la princesse à la chevelure dorée, de la méchante sorcière et du château enchanté ont fait leur place dans notre inconscient collectif. Et si les classiques volaient en éclats ? Et si, au contraire, la magie des contes d’autrefois existait toujours ? De notre époque moderne aux mondes féeriques, d’un Fantastique léger vers un Merveilleux exalté, la vie peut être un conte de fées ! L’anthologie comporte six nouvelles. La ligne de l’anthologie, du Fantastique au Merveilleux, accompagne progressivement le lecteur d’une romance moderne vers un univers totalement fantasy.

recueil de nouvelles, deux d'entre elles m'ont particulièrement bien plu. Avis à venir

 La folie de Lord MacKenzie

Premier tome d’une série consacrée à la famille McKenzie, riche, puissante, dangereuse et excentrique.
Une lady risque sa réputation à les fréquenter car de nombreuses rumeurs sont associées à leur nom à cause d’histoires tragiques et violentes qui ont fait scandales dans toute l’Angleterre et l’Ecosse de la fin du XIXème siècle.
Ce tome est consacré au plus jeune des frères : Ian, connu comme le MacKenzie fou car il a passé la plupart de sa jeune vie dans un asile et tout le monde s’entend sur le fait qu’il est bizarre. Il aime les porcelaines Ming et les femmes faciles. Pourtant il va faire une proposition étonnante à :
Beth Ackerley veuve et riche héritière de la vielle dame dont elle a été dame de compagnie. Après une jeunesse difficile elle souhaite simplement profiter de cette nouvelle liberté. Sa rencontre avec le lord fou et la famille Mackenzie va changer sa vie…


Petit coup de cœur, avis à venir.

 La bicyclette bleue

1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l'exode, de la mort et de l'occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles.

Toujours sous le charme, de cette relecture, qui est de nouveau un petit coup de cœur, avis à venir.

Couverture Minuit, tome 04 : Le tombeau de minuit Editions Milady 2011 Le tombeau de minuit

La Lignée est parmi nous depuis toujours : de puissants guerriers vampires mènent une guerre secrète contre les Renégats pervertis par la Soif sanguinaire. 
Rio sacrifie sa vie pour lutter contre les Renégats. Il ne laissera rien ni personne se dresser contre lui, et surtout pas cette mortelle, capable de révéler l’existence des vampires… Dylan, une jeune journaliste, fait une terrible découverte qui la plonge dans un tourbillon de violence et de mystère. Mais rien n’est plus dangereux pour elle que cet homme couvert de cicatrices surgi de l’ombre…
Et si son monde de ténèbres avait un lien avec le passé qui la hante ?


Avis à venir, mais je peux vous dire que c'est pour le moment mon préféré, de la saga passé à un rien du coup de cœur.

du côté des mangas :

Couverture Lost Paradise, tome 1 Editions Ki-oon 2012 Lost Paradise tome 1
Toute petite, Sora rêvait de devenir un vaillant chevalier. Transférée à Utopia, luxueux campus où vivent et étudient les rejetons de l’élite japonaise, elle découvre avec stupeur un jeu de réalité virtuelle pratiqué par les étudiants masculins. Les filles, qui servent d’armes aux garçons dans ces affrontements, y sont maltraitées et méprisées. 

Indignée, Sora bouleverse les règles et entre dans l’arène comme combattante. Idéaliste, intrépide et pleine de vie, elle ne se doute pas qu’elle met le doigt dans un engrenage redoutable, où amis et ennemis ne sont pas toujours ceux que l’on croit…
en cliquant sur la photo vous aurez mon avis


Couverture Les gouttes de Dieu, tome 25 Editions Glénat 2012Les Gouttes de Dieu tome 25

Toujours en France, Shizuku se rend chez Hayama, négociant et vieil ami de Yutaka Kanzaki dont la fille Marie, souhaitant qu’il reconnaisse sa compétence, a malheureusement fait l’achat d’un stock comprenant de fausses bouteilles de grands vins. Shizuku décide de les aider mais, malgré son odorat, il a besoin d’écouter la “voix du ciel” pour trouver la réponse…


Du côté des Bandes dessinées :

Couverture Zodiaque, tome 1 : Le défi du bélier Editions Delcourt (Machination) 2012
La ville de Chicago vit au rythme des provocations d’un tueur en série aussi méthodique qu’implacable.
La presse lui a donné un nom : Le Bélier. L’inspecteur Stephen Aries tente de remonter sa piste avant qu’il n’ait eu le temps de mettre sa dernière menace à exécution. Mais lorsque les coïncidences finissent par ressembler à des preuves, c’est sur Aries lui-même que les mâchoires de l’étau menacent de se refermer.

En cliquant sur la couverture vous pourrez lire mon avis

 Game of the thrones tome 1


  Sur le continent de Westeros, dans un monde médiéval où la magie et les créatures légendaires auraient disparu, les familles Baratheon, Stark et Targaryen s'engagent dans une lutte sans merci pour le trône. Dans la province du Nord, des signes annoncent l'arrivée de l'hiver tant redouté, et, pire, il semble que des monstres légendaires se réveillent...

un clic sur la couverture pour voir mon avis

Couverture Weëna, tome 1 : Atavisme Editions Delcourt 2003

Au royaume de Nym-Bruyn, les premiers souverains eurent quatre enfants : Skoor, l'aîné, fonda une dynastie dominatrice, "la Branche Maîtresse". Noor, le mal aimé, quitta le royaume. Sa descendance métissée devint la "Branche Invisible" ou "Branche Perdue" dont est issue Weëna. Tengoor, le cadet, détestant ses frères, s'enfuit avec sa petite soeur et lui fit un enfant. Un sortilège condamna leurs descendants à se reproduire entre eux à jamais. On surnomme cette branche "la Branche Morte". La Branche Maîtresse règne sur le royaume mais les barbares sont à ses portes..

avis à venir


Couverture Zodiaque, tome 2 : Le secret du taureau Editions Delcourt (Machination) 2012

À la tête de sa fondation, John Bull coule des jours paisibles en Louisiane, entouré d’amis sincères.
Mais lorsqu’une jeune journaliste sollicite une interview de lui, il comprend que ce n’est pas le bienfaiteur qui l’intéresse mais plutôt l’ancien tradeur, ce mythe de la finance aux méthodes mystérieusement efficaces. Une évocation du passé dont il se serait volontiers passé.


Avis à venir, cependant je trouve ce second tome plus prenant que le premier.





                                                     Pour résumer cela fait donc :


3 petits coup de cœurs,
16 lectures (10 livres ; 2 mangas ; 4 Bandes-dessinées )
et 3664 pages

Ma PAL cette héroïne

Je n'avais pas fait de prévisionnel pour le mois, après avoir enregistré tout les livres reçu à noël, ma PAL  s' élevait à 285 livres, et fin janvier 2014, m'a PAL est de 285 livres, cherchez l'erreur !
au moins ai-je réussie à l'équilibrer.


Et parce que ça m'amuse

6 lectures de plus que janvier 2013
et 224 livres de plus dans ma PAL en un an !



6 commentaires:

  1. Réponses
    1. je confirme qu'il est bien, surveille ta boite aux lettres on ne sait jamais ;)

      Supprimer
  2. Je n'en ai lu aucun ! Mais je ne savais pas qu'une version BD de Game of thrones était sortie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si,si mais elle est en cour donc, il faudra être patient pour la suite.

      Supprimer
  3. Ah La bicyclette bleue , je l'ai lu , il y a bien longtemps , j'avais adoré à l'époque .
    Bon mois de février .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue que cela faisait également bien longtemps, j'en avais un bon souvenir, qui se confirme après cette relecture. A tu lu toute la saga ? Perso je n'ai lu jusqu'à présent que les 4 premiers, mais je veux lire la suite, donc je me replonge dedans.

      Supprimer