Mes dernières chroniques




lundi 13 janvier 2014

lundi 13 janvier 2014

    



C'est lundi que lisez-vous ? 









la semaine dernière :




J'ai enfin fini le Dahlia noir, que j'avais commencé le 1er janvier, il m'aura fallu 7 jours pour en venir à bout non qu'il ne fût pas bien, mais, c'était une atmosphère malsaine. Et quand on sait que c'est une histoire vraie, c'est encore pire.




James Ellroy : Le Dahlia Noir
Couverture Le quatuor de Los Angeles, tome 1 : Le dahlia noir Editions Rivages (Noir) 2006 504 pages 
Le 15 janvier 1947, la police de Los Angeles trouve sur un terrain vague le cadavre nu d'une femme de 22 ans, Betty Short. Le corps est sectionné en deux au niveau de la taille, vidé de ses organes et de son sang, il présente de nombreuses lacérations et brûlures, notamment aux seins, et la bouche a été ouverte d'une oreille à l'autre. La police met toutes ses forces sur ce meurtre qui, à cause de la tendance de la victime à se vêtir de noir, devient "l'affaire Dahlia noir". Elle va faire la une du Herald Express pendant douze semaines.

Après cet univers assez pesant, je n'ai pas voulu attaquer le troisième tome de minuit, j'ai donc pris le Nora Roberts.

Nora Roberts : L'hôtel des souvenirs tome 1 : Un parfum de chèvrefeuille
Couverture L'hôtel des souvenirs, tome 1 : Un parfum de chèvrefeuille Editions J'ai Lu 2012352 pages
A Boonsboro, petite ville du Maryland, les frères Montgomery ont un projet qui leur tient à coeur : transformer en hôtel une demeure vieille de deux siècles, laissée à l'abandon. Une de ces maisons dont Beckett, l'architecte de la famille, dirait qu'elle est "habitée" tant il sent parfois une insaisissable présence féminine entre ses murs. Comme d'étranges effluves de chèvrefeuille... Beaucoup moins insaisissables, en revanche, sont les sentiments qu'il éprouve depuis le lycée pour Clare, la libraire, de retour en ville avec ses trois enfants après avoir perdu son mari. Mais que pèse un flirt de jeunesse face à une véritable histoire d'amour marquée par un drame ?

C'est de la pure romance, mais j'ai adoré, un vrai petit coup de cœur, peut-être rien d'extraordinaire, mais quand c'est bien écrit, et lu au bon moment, c'est agréable.


Côté manga et Bande-dessinée :


Toru Naomura : Lost Paradise tome 1


Couverture Lost Paradise, tome 1 Editions Ki-oon 2012Manga shonen de 190 pages
Toute petite, Sora rêvait de devenir un vaillant chevalier. Transférée à Utopia, luxueux campus où vivent et étudient les rejetons de l’élite japonaise, elle découvre avec stupeur un jeu de réalité virtuelle pratiqué par les étudiants masculins. Les filles, qui servent d’armes aux garçons dans ces affrontements, y sont maltraitées et méprisées. 

Indignée, Sora bouleverse les règles et entre dans l’arène comme combattante. Idéaliste, intrépide et pleine de vie, elle ne se doute pas qu’elle met le doigt dans un engrenage redoutable, où amis et ennemis ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

Un excellent premier tome, j'ai hâte de lire la suite.

Corbeyran, Éric & Goethals, Sébastien
Couverture Zodiaque, tome 1 : Le défi du bélier Editions Delcourt (Machination) 201248 pages
La ville de Chicago vit au rythme des provocations d’un tueur en série aussi méthodique qu’implacable.
La presse lui a donné un nom : Le Bélier. L’inspecteur Stephen Aries tente de remonter sa piste avant qu’il n’ait eu le temps de mettre sa dernière menace à exécution. Mais lorsque les coïncidences finissent par ressembler à des preuves, c’est sur Aries lui-même que les mâchoires de l’étau menacent de se refermer.



Cette semaine :


Lara Adrian : Minuit tome 3 : L'alliance de minuit
Couverture Minuit, tome 03 : L'alliance de minuit Editions Milady 2011480 pages
Elise Chase a perdu son mari et son fils et cherche à se venger des responsables : les rebelles. Tegan, l'un des plus anciens guerriers de la Lignée, a également perdu sa femme. Lorsque Elise est agressée par les rebelles eux-mêmes, Tegan la sauve. Malgré leurs tempéraments opposés, Elise est Tegan doivent œuvrer ensemble contre les mêmes ennemis.
Leur lutte les entraîne à Berlin où les attendent de terribles dangers...


et toujours la relecture de la bicyclette bleue de Régine Déforges : 

Couverture La Bicyclette bleue, tome 01 Editions Le Livre de Poche 1984


Et Après ?



Ma mère étant de passage hier, c'est elle qui a eu la primeur de piocher dans la boite ma prochaine lecture se sera donc :


Mary Jo Putney : Le Pacte
Couverture Le pacte Editions Milady (Pemberley) 2012 384 pages
A la mort de son père, le comte de Cromarty, lady Jocelyn se sent trahie. Cet homme dont elle se sentait si proche a prévu dans son testament une clause qui oblige Jocelyn à se marier avant ses vingt-cinq ans. Alors que la date fatidique approche, lady Jocelyn ébauche un stratagème qui lui permet de contourner cette contrainte tout en faisant acte de générosité envers un officier blessé. Mais ce calcul si raisonnable ne prend pas en compte les progrès de la médecine… ou la force des sentiments que va lui inspirer cet homme admirable qui semble si sincèrement épris d’elle.

2 commentaires: