Mes derniers Avis lectures


Attention tout les livres jeunesse à partir de Matilda, vous renvois sur mon blog spécial jeunesse, afin que vous puissiez y lire mon avis.

24.1.14

La petite maison dans la prairie tome 3, sur les rives du lac

Couverture La Petite Maison dans la prairie, tome 3 : Sur les rives du lac Editions Flammarion (Castor Poche Junior) 1996



Auteure : Laura Ingalls Wilder

Traduction : Catherine Cazier et Catherine Orsot

Genre : Jeunesse autobiographique

Editeur : castor poche

Année d'édition :  1996 pour cette édition

Pages : 363 



Synopsis :


Laura Ingalls Wilder raconte sa jeunesse qui se déroula dans l'Ouest américain des années 1870. Le père de Laura accepte un travail sur la ligne de chemin de fer; la famille Ingalls n'hésite pas à abandonner la maison au bord du ruisseau, et part pour le Dakota, vers l'ouest...



Mon avis :




Ce n'est certainement pas la couverture qui m'a fait choisir ce livre. La curiosité sans aucun doute, bien évidemment, je connais déjà la série télévisée, que j'aime beaucoup et dont je connais par cœur les deux premières saisons puisque je les possède en DVD, à l'approche des fêtes de noël, j'aime me regarder un épisode par jour. C'est ce qui m'a donné l'idée de commencer cette saga, je voulais voir l'histoire par les yeux de la véritable Laura Ingalls.

Dans ce troisième tome, Laura raconte comment après la cécité de sa sœur aînée Marie, ses parents ont fait le choix de suivre les membres de leur famille, dans la région des grands lacs, afin que Charles devienne le gérant du magasin du chemin de fer.
Puis le choix, de ce dernier, suite à la promesse qu'il a fait à sa femme, de ne plus voyager et de se rapprocher d'une ville, sauf que pour le coup, c'est la ville qui se rapproche d'eux.

Grâce à l'avancée du chemin de fer, et l'aide du gouvernement cette région, sauvage et inhabitée, "deviendra sans doute une grande ville".

Charles qui cherche à s'y établir comme fermier, profite de l'occasion qui lui a été donnée de passer tout un hiver, complètement isolé, dans une grande maison "une vraie maison", celle des arpenteurs du chemin de fer, avec tout le confort et un garde mangé bien plein. Au printemps, il n'aura plus qu'à faire enregistrer le terrain qu'il se sera choisi.

Il y a peu de rebondissements dans ce tome-ci, et je dois avouer que si les descriptions de la région m'ont charmé, et la vie des pionniers m'a intéressée, je me suis souvent demandé, comment les jeunes de notre époque ressentiront ce tome. Je peux me tromper, mais je ne suis pas certaine que cela les intéresse.
 Car hormis les images que nous donne Laura de l'environnement et de sa vie, c'est relativement plat, un quart du livre est consacré aux chansons que joue son père sur son violon, ou celles que les filles chantent.


En conclusion :


Un roman écrit pour la jeunesse, et qui en utilise la syntaxe, malheureusement, le manque d'action risque fort de décevoir le public visé. Peut-être le tome qui nous fait réaliser, combien notre génération a évolué, par rapport à celle de ces pionniers, qui passaient leurs longues soirées d'hiver, à jouer et à chanter.
Comme le dit si bien une célèbre chanson, Laura nous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. En ce temps-là, il n'y avait pas de télé, ordinateurs, téléphones portables, et console de jeux, et cependant, la famille Ingalls ne semble pas malheureuse !


Morceaux choisis :



_ Eh bien ! dit Papa, c'est le premier repas de Noël que nous ayons jamais mangé dans cette partie du pays et je me réjouis qu'il ait été si bon. A n'en pas douter, dans les années à venir, un grand nombre de gens fêteront Noël dans cette région. Je pense que la vie matérielle sera plus facile à certains égards, mais je ne crois pas qu'ils pourront connaître un plus grand bien-être que nous.


2 commentaires:

  1. J'aurais bien lancé ma fille dans cette série mais si ça ne bouge pasbcp j'ai peur qu'elle décroche.merci pour cette jolie présentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le tome 3 est le plus lent, essais déjà avec les deux premiers, tu verras si la sauce prends ;)

      Supprimer