Mes derniers Avis lectures


Attention tout les livres jeunesse à partir de Matilda, vous renvois sur mon blog spécial jeunesse, afin que vous puissiez y lire mon avis.

24.12.13

Seras-tu là ?

Couverture Seras-tu là  ?


Auteur : Guillaume Musso

Genre : contemporain

Editeur : Pocket

Année d'édition :  2011 pour la présente édition 

Pages : 352




Synopsis :


Et si l'on nous donnait la chance de revenir en arrière ? Elliott, médecin réputé, père comblé, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu'il était alors. Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliott est un jeune médecin passionné et plein d'ambition. Fera-t-il cette fois le geste décisif qui pourrait sauver Ilena ? Saura-t-il modifier son implacable destin ?




 Mon avis :



Elliott est un chirurgien réputé, de 60 ans. Sur le point de monter dans l’hélicoptère  qui doit le ramener en Amérique après sa mission humanitaire, on lui tend un enfant réclamant une opération importante.

Que doit-il faire ? Partir sur le champ ou rester sur place ? Au risque de se retrouver bloqué, encore pour plusieurs jours dans ce village misérable, que la saison des pluies inonde.
En choisissant la seconde option Elliott bouleversera sa vie. Non seulement son présent, mais également son avenir, et chose bien plus rare son passé.

Reconnaissant de son geste le chef du village lui demande « si vous aviez la possibilité de voir l’un de vos vœux exaucé, lequel choisiriez-vous ? »

Sans aucune hésitation, il répond revoir la femme qu’il aime.

« _ Cette femme, vous ne savez pas où elle est ? demanda le vieux Khmer surpris par la simplicité de cette requête.
_ Elle est morte il y a trente ans.

L’Asiatique fronça légèrement les sourcils et se plongea dans une profonde réflexion. Puis, après un moment de silence, il se leva dignement et gagna le fond de la pièce, où, sur de précaires étagères, s’entassait une partie de ses ressources : hippocampes séchés, racines de ginseng, serpents venimeux entrelacés dans du formol…
Il farfouilla un moment dans ce bric à braque, avant de mettre la main sur ce qu’il cherchait.

Lorsqu’il revint vers le médecin, il lui tendit un minuscule flacon en verre soufflé.
Il contenait dix petites pilules dorées… »

Grâce à ces petites pilules il retournera 30 ans en arrière. Doit-il tout raconter à son double ? Plus jeune de 30 ans. Et, si oui, que se passera-t-il ? Peut-il sauver Ilena sans modifier tout son passé ? Le vieux cambodgien lui a bien recommandé de ne « jamais le détourner de son usage ».
Tout le monde connaît l’effet papillon et la théorie du chaos : celle qui veut qu’un simple battement d’ailes de papillon au japon provoque une tempête en Floride. C’est ce à quoi est confronté Elliott.
« On ne change pas impunément le passé. De ça, il en était certain. Jusqu’à présent il avait réussi à limiter les dégâts en se comportant comme un simple spectateur venu du futur, mais s’il commençait à vouloir interférer dans le déroulement de sa vie passée, les choses risquaient de se compliquer. »
Que doit-il faire, céder ou non a ses impulsions ?

Le style est fluide, les pages se tournent toutes seules. Les personnages sont attachants, avec une amitié enviable.



En conclusion :


Une lecture très agréable qui comblera les amateurs de « Et si c’était vrai » de Marc Levy. Cet excellent livre de plage n’a eu de cesse de m’y faire penser.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire